Collection

De prodigieuses installations de recherche

Le dernier concours du Fonds des initiatives scientifiques majeures permet à des installations de recherche parmi les plus complexes et les plus spécialisées du Canada, de fonctionner à leur plus haut niveau.
Trois personnes au travail avec en toile de fond un mélange d’engrenages et d'ampoules.

Au Canada, il existe une catégorie d'installations de recherche qui sont de grande envergure, hautement spécialisées et complexes, ainsi que d'une grande utilité. Les travaux de recherche qu’elles produisent sont à l’avant-garde et changent véritablement la donne pour notre pays.

Elles fournissent des équipements de pointe sans équivalent à des communautés entières de chercheurs et chercheuses. Elles sont exploitées par du personnel scientifique et technique particulièrement compétent.

D’ailleurs, leur envergure impose de mobiliser des ressources qui dépassent largement la capacité d'un seul établissement. Aussi, leurs structures de gouvernance et de gestion doivent-elles être sophistiquées et robustes.

Elles s'engagent également à transférer les connaissances et à mettre à profit de la société les technologies qu'elles développent.

Pour que ces installations de calibre mondial puissent continuer de fonctionner à leur plus haut niveau, la FCI a créé en 2012 le Fonds des initiatives scientifiques majeures.

Aujourd'hui, dix ans après le premier concours de ce genre, nous venons d’annoncer les résultats du quatrième concours. L’éventail d’installations qui recevront du financement, en termes de taille, de complexité et du nombre de disciplines de recherche auxquelles elles se consacrent, est plus grand que jamais.

Découvrez dans notre sélection de six articles, quelques-unes de ces extraordinaires installations qui ont reçu du financement dans le cadre du dernier concours du Fonds des initiatives scientifiques majeures.