

Fonds du Nord
En ce qui concerne ce programme de financement, la définition donnée au terme « Nord » englobe le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik et le Nunatsiavut. Le Fonds du Nord vient bonifier les investissements stratégiques du gouvernement du Canada destinés aux travaux de recherche nordiques. Il vise donc à renforcer les capacités de recherche dans cette région.
Il sera possible de soumettre des propositions relevant de toutes les disciplines, du moment qu’elles indiquent clairement comment les travaux de recherche prévoient mobiliser et être directement au service des collectivités des Premières Nations, de Métis et d’Inuit.
État : Nous recevons tout commentaire quant à l'ébauche de l’appel à propositions jusqu'au 31 octobre 2023.
Document clé : Ébauche de l’appel à propositions du Fonds du Nord
Aperçu du Fonds
Quels sont les objectifs de ce programme de financement?
- Soutenir des travaux de recherche chapeautés par des organismes nordiques et des collectivités des Premières Nations, de Métis et d’Inuit;
- Bonifier les capacités de recherche menée dans le Nord, pour le Nord;
- Engendrer des retombées pour le Nord du Canada sur les plans de la santé, de l’environnement, des conditions socioculturelles ou économiques, notamment la formation de personnel hautement qualifié.
Qui est admissible au financement?
Peuvent présenter une proposition au titre du Fonds du Nord : les universités, les collèges, les hôpitaux de recherche et les établissements de recherche à but non lucratif canadiens considérés comme admissibles au financement de la FCI et étant situés au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Nunavik ou au Nunatsiavut. Notez que la FCI octroie des fonds aux établissements, et non aux chercheurs ou chercheuses en particulier.
Vérifiez si votre établissement figure déjà dans la liste des établissements admissibles. Si votre établissement n’est pas encore admissible, écrivez à admissibilite [at] innovation.ca pour savoir comment préparer une demande d’admissibilité pour votre établissement.
Quels sont les projets d’infrastructure de recherche admissibles?
Les projets admissibles comportent l’acquisition ou le développement d’infrastructures de recherche visant à accroître la capacité de recherche et à soutenir des activités de recherche grandement pertinentes pour les collectivités du Nord. Pour prétendre à son financement, l’infrastructure de recherche en tant que telle doit donc être essentielle à la conduite des activités de recherche prévues par l’établissement demandeur, et dans la plupart des cas elle doit se trouver au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut, au Nunavik ou au Nunatsiavut.
Quel est le montant qui peut être demandé?
Les établissements admissibles peuvent demander à la FCI un montant qui totalise entre 250 000 dollars et 2,5 millions de dollars pour couvrir les coûts d’un projet d’infrastructure de recherche.
La FCI financera au maximum 50 pour cent des coûts admissibles d’un projet d’infrastructure.
Un établissement demandeur et ses autres partenaires financiers admissibles devront prendre en charge la portion restante de ces coûts (50 pour cent ou plus).
Grâce à ce programme de financement, la FCI investira jusqu’à 25 millions de dollars dans des projets d’infrastructures de recherche sur cinq ans, ainsi que dans leurs coûts d’exploitation et de maintenance.
Quel est l’échéancier du concours?
En ce qui concerne cette ébauche d’appel à propositions, vous pouvez soumettre vos commentaires à la FCI à l’adresse fonds.du.nord [at] innovation.ca entre le 1er juillet et le 31 octobre 2023.
Activité |
Date |
Publication de l’ébauche de l’appel à propositions par la FCI |
28 juin 2023 |
Collecte de commentaires quant à l’ébauche de l’appel à propositions |
Du 1er juillet au 31 octobre 2023 |
Publication de l’appel à propositions |
18 décembre 2023 |