Photo de deux chercheuses habillées en équipement de protection individuelle dans un laboratoire

Répondre à la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’importance du rôle que jouent les laboratoires canadiens quand vient le temps d’aider les équipes de recherche à s’attaquer à des crises mondiales. Non seulement les chercheuses et les chercheurs en santé étaient outillés et prêts à contribuer aux efforts mondiaux visant à mettre au point et à tester des vaccins, mais les experts de bien d’autres disciplines étaient aussi prêts à mettre en commun leurs connaissances sur les mesures et les politiques sociales nécessaires pour limiter la propagation de la COVID-19.

Les chercheuses et les chercheurs en psychologie ont proposé des méthodes novatrices permettant de préserver la santé mentale face à l’augmentation du niveau de stress. Les leaders en technologie de l’éducation ont mis de nouvelles options à la disposition des parents et des conseils, commissions et centres de services scolaires qui faisaient des pieds et des mains pour enseigner en mode virtuel. Les scientifiques et les ingénieurs des matériaux ont réoutillé l’équipement de laboratoire et travaillé avec le secteur privé à la fabrication de fournitures médicales qui faisaient cruellement défaut.  

Depuis plus de 20 ans, le Canada investit dans l’établissement d’une solide assise de laboratoires, d’équipement et d’installations de pointe dans les collèges et les universités de tout le pays. Le fait que ces laboratoires soient prêts à mener leurs activités dans les circonstances les plus urgentes démontre la prévoyance du Canada et sa volonté d’investir dans la recherche qui profite à tous.

#GoLaRecherche

Découvrez comment les scientifiques qui travaillent dans les installations financées par la FCI répondent à l’appel et prêtent main forte pendant la pandémie de COVID-19. Réalisées en collaboration avec des établissements de recherche financés par la FCI, ces capsules vidéo racontent comment l’expertise et les idées des grands esprits du pays sont source d’espoir. En voici quelques exemples :

La recherche canadienne sur la COVID-19 nous procure de nouveaux outils pour lutter contre une pandémie

Les projets de recherche financés par les concours du Fonds des occasions exceptionnelles - COVID-19 sont au cœur de l’élaboration de solutions visant à atténuer les effets négatifs engendrés par la pandémie tels que les bouleversements économiques, les modifications apportées à notre mode de vie et les coûts pour préserver la santé humaine. En voici cinq exemples :

Quand la pandémie de COVID-19 s’est manifestée, la FCI a pris des mesures pour faire en sorte que les laboratoires de recherche du Canada demeurent en tête du peloton.

Fin février
Le personnel responsable des programmes de la FCI commence à restructurer les 91 réunions des comités experts comptant 349 experts de 23 pays pour le concours du Fonds d’innovation 2020, gardant ainsi le concours de 400 millions de dollars sur la bonne voie pour les décisions du conseil de novembre 2020, tout en préservant l’intégrité du processus d’évaluation.

16 mars
Les bureaux de la FCI au centre-ville d’Ottawa ferment leurs portes et le personnel de la FCI entreprend le travail à distance.

20 mars
La FCI prend des dispositions en vue de permettre un soutien à la rémunération pour le personnel de recherche des installations financées par la FCI qui a été temporairement réaffecté à la recherche sur la COVID-19.

23 mars
Le premier ministre Justin Trudeau annonce l’octroi de plus de 11 millions de dollars du Fonds des initiatives scientifiques majeures à VIDO–InterVac, qui cherche à mettre au point un vaccin contre le nouveau coronavirus.

3 avril
La FCI fournit jusqu’à 5 millions de dollars pour optimiser les services de recherche offerts par VIDO-InterVac à la communauté de recherche nationale dans la lutte contre la COVID-19.

7 mai
La FCI lance la campagne #GoLaRecherche.

8 juin
La FCI lance un concours du Fonds des occasions exceptionnelles pour investir jusqu’à 25 millions de dollars dans des travaux de toutes les disciplines en lien avec la COVID-19 dans des universités et des hôpitaux de recherche au Canada.

15 juillet
Lancement d’un deuxième concours du Fonds des occasions exceptionnelles pour investir 2 millions de dollars dans la recherche en lien avec la COVID-19 dans les collèges, les écoles polytechniques et les cégeps.

6 novembre
Un financement de près de 28 millions de dollars dans le cadre du Fonds des occasions exceptionnelles est annoncé. Cette somme vient appuyer 52 universités, hôpitaux de recherche, collèges, écoles polytechniques et cégeps et 79 projets de recherche en lien avec la COVID-19.