Une jeune personne est assise devant un ordinateur portable tout en prenant des notes sur un cahier.

Jeunes et recherche : un avenir prometteur

Les jeunes adultes d’aujourd’hui évoluent dans un monde qui mue rapidement et dans lequel les changements climatiques, la justice sociale et l’incidence de la pandémie sur l’économie et la société auront durablement marqué leur jeunesse.

Mais cette situation de changement offre justement à cette génération, une occasion exceptionnelle de modifier le cours de l'humanité, d'adopter un système de valeurs fondées sur plus d’empathie et de définir son propre avenir. 

La recherche et l’innovation leur serviront de phare et leur permettront de contribuer à ce monde en transformation.

Qu’il s’agisse de développer des sources d’énergie renouvelable, d’ériger une société plus inclusive ou de mettre au point de nouveaux médicaments efficaces pour lutter contre certaines des maladies les plus mortelles, la recherche est le gage d'un avenir dont les contours peuvent être profondément différents de ceux du passé. 

La Fondation canadienne pour l'innovation investit dans des espaces et de l’équipement de recherche qui ouvrent la voie à cette possibilité. Elle souhaite faire participer les jeunes à la recherche en leur demandant :

« Comment la recherche peut-elle construire le monde auquel vous aspirez? »

Une jeune personne est debout devant un fond gris et elle tient un petit globe terrestre  et deux cahiers dans ses mains.

Résultats de l’enquête sur les jeunes et la science

La FCI, en partenariat avec l’Acfas, a fait appel à la firme de sondage national Ipsos pour identifier les perceptions des Canadiennes et des Canadiens de 18 à 24 ans quant à la science.

Faits saillants de l'enquête

La bonne nouvelle porte sur l’importance qu’octroie une majorité de jeunes Canadiens et Canadiennes à la science. Alors qu’il reste du travail pour rejoindre les personnes hésitantes, il est encourageant de voir celles qui lui font confiance.

 

70% La science est une source fiable étant donné qu’elle est fondée sur des faits et non des opinions.
Checkmark icon
77%
Content

considèrent que le domaine des sciences représente un bon choix de carrière pour les personnes de leur âge

Megaphone icon
71%
Content

ont reçu ou prévoient recevoir le vaccin contre la COVID-19, principalement à la suite des recommandations des responsables de la santé publique

Magnifier icon
59%
Content

manifestant un état d’esprit favorable à la science

Je crois que nous devrions fonder notre opinion sur la science. Si nous ne pouvons pas faire confiance à la science, à qui ferons-nous confiance? … j’espère qu’un plus grand nombre de jeunes Canadiens se tourneront vers la science pour orienter leurs décisions.
Participant anonyme à l'enquête

Quelles sont les sources d’information des jeunes adultes?

Les réseaux sociaux sont dominants, 75 % les utilisent quotidiennement.
Graphique de données qui illustre les résultats de la question "Au cours d'une semaine moyenne, à quelle fréquence faites-vous... ?"

Mais il y a des domaines sur lesquels nous devons travailler...

73% des jeunes suivent au moins un influenceur sur les réseaux sociaux qui a exprimé des opinions anti-scientifiques. *


* Représente le score global « d’accord » sur trois affirmations : « Au moins un des influenceurs que je suis… »

Dans l'ensemble, l'enquête a clairement montré que les jeunes adultes évoluent dans un écosystème d'information extrêmement complexe et varié où ils sont inévitablement exposés à de fausses nouvelles et à des informations antiscientifiques. Cela représente un défi de plus en plus grand pour les communicateurs et les éducateurs scientifiques.

A download document icon
Découvrez les principales conclusions de notre enquête sur la science chez les jeunes