Un groupe de personnes est assis et debout autour d'un bureau sur lequel se trouvent des papiers et des documents

Notre processus d’évaluation du mérite

Notre processus d’évaluation du mérite

Notre processus d’évaluation du mérite repose sur des spécialistes de partout au Canada et du monde entier. C’est ce qui garantit que nous ne finançons que les meilleurs projets d’infrastructure de recherche.

Qu’est-ce qui distingue notre processus d’évaluation du mérite?

  • Il est conçu pour récompenser l’excellence en recherche;
  • Il est rigoureux, concurrentiel et indépendant;
  • Il se veut stratégique en finançant des projets qui correspondent aux forces d’un établissement dans un domaine de recherche particulier;
  • Il est conforme à la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) qui, pour évaluer la valeur globale de la recherche, préconise d’utiliser une vaste gamme de mesures des résultats et des retombées, par-delà le fait de publier des articles dans des revues savantes.

Comment décidons-nous de répartir le financement?

Soumission des demandes de financement

Tout d’abord, les établissements canadiens admissibles présentent une demande de financement dans le cadre de l’un de nos programmes de financement.

Examen préliminaire

Nous examinons chaque proposition pour nous assurer qu’elle soit complète et que l’infrastructure demandée est admissible au financement.

Recrutement de spécialistes

Chaque année, nous invitons des centaines de spécialistes du monde entier à participer à notre processus d’évaluation. Nous nous efforçons de réunir des personnes qui apportent un vaste éventail d’expertise et d’expérience au processus et qui, collectivement, reflètent nos valeurs en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Début du processus d’évaluation du mérite

Notre processus d’évaluation du mérite bien établi est au cœur du financement de l’excellence de la recherche canadienne.

Apprenez-en plus sur le fonctionnement de notre processus d’évaluation du mérite.

Prise des décisions finales

Les projets dont le financement est recommandé sont présentés à notre conseil d’administration qui rend les décisions de financement définitives.

Mobilisation de partenaires

Nous finançons généralement jusqu’à 40 pour cent des coûts d’un projet d’infrastructure de recherche, ce qui constitue un levier pour les établissements qui doivent s’attirer les 60 pour cent restants de partenaires des secteurs public, privé et à but non lucratif.

Annonce publique

Nous collaborons avec le gouvernement du Canada pour annoncer publiquement les projets bénéficiant d’un financement. C’est l’occasion pour les établissements de mettre en valeur l’excellent travail accompli dans leurs laboratoires de recherche.

De quelle manière choisissons-nous les projets que nous finançons?

Nous sommes dotés d’un processus d’évaluation du mérite bien établi, rigoureux, concurrentiel et indépendant qui récompense l’excellence en recherche. Nous faisons appel à des spécialistes du monde entier pour nous assurer que seuls les meilleurs projets reçoivent du financement.
Qu’il s’agisse d’une nouvelle découverte au sujet de l’univers ou de nouveaux développements technologiques qui améliorent notre façon de vivre, les chercheurs du Canada voient grand, mais pour transformer de grandes idées en de grandes réalisations, ils ont besoin d’installations et d’équipements à la fine pointe. À la fondation canadienne pour l’innovation, nous investissons dans l’infrastructure de recherche pour soutenir les projets qui offrent les meilleures chances d’accroître notre capacité d’innover et d’apporter des avantages concrets aux Canadiens. Pour se faire, nous nous appuyons sur un processus d’évaluation au mérite, qui reconnait l’excellence et garantit que seul les meilleures propositions obtiennent un financement.

Voici en quoi consiste notre processus. Nous recevons les propositions de projets des établissements et nous les regroupons par domaine de recherche. Nous demandons, ensuite, à des comités d’experts du monde entier d’évaluer les propositions dans leurs champs de compétence. Les comités soumettent un rapport à la FCI dans lequel ils soulignent les points forts et les points faibles de chaque proposition.

Les propositions passent ensuite à la deuxième étape. Ici, nous formons plusieurs comités d’évaluation multidisciplinaires composés de membres expérimentés de partout dans le monde, qui ont une connaissance approfondie du milieu de la recherche et de l’innovation, ainsi que des possibles retombées. Chaque comité peut examiner jusqu’à 40 propositions dans différentes disciplines de recherche et déterminer celles qui répondent le mieux aux critères établis pour un concours de financement donné. Les critères varient d’un concours à un autre, mais ils visent généralement à déterminer l’excellence des activités de recherche proposées, l’expertise de l’équipe de recherche et les partenariats mis en place, le potentiel du projet, d’accroître la capacité d’innovation, sans oublier les retombées possibles pour les Canadiens.

Comme le nombre de propositions méritoires excède souvent le nombre de projets que nous pouvons financer, nous passons à la troisième étape. Parmi toutes les excellentes propositions, le comité d’évaluation multidisciplinaire spécial évalue celles qui répondent le mieux aux objectifs du concours sans dépasser son budget. Finalement, les recommandations, de ce comité, sont présentées au conseil d’administration de la FCI, qui prend la décision définitive.

Voilà donc comment fonctionne notre processus d’évaluation au mérite. À la FCI, nous sommes grandement reconnaissants aux nombreux experts venus du monde entier, qui nous aident à investir dans l’avenir du Canada. Ce type de collaboration est l’un des moyens de mettre la recherche au service des collectivités.

Comment fonctionne notre processus d’évaluation du mérite?

Notre processus d’évaluation des propositions est structuré. En effet, il est fondé sur un ensemble de critères établis pour chaque concours et s’appuie sur une suite d’étapes visant à garantir que les projets retenus répondent à des normes élevées.

Cependant, ce processus est également suffisamment souple pour être adapté à la complexité des différents fonds, concours ou projets.

À titre d’exemple, les propositions demandant moins de 400 000 dollars au titre du Fonds des leaders John-R.-Evans peuvent être évaluées par écrit par deux spécialistes ou plus, et ce, sans devoir former un comité expert. En revanche, les propositions touchant plusieurs disciplines ou demandant un montant important au titre du Fonds d’innovation, peuvent nécessiter des étapes d’évaluation supplémentaires.

Toutefois, peu importe la configuration du processus, le résultat est le même : une évaluation rigoureuse et indépendante qui débouche sur le financement de projets d’infrastructure de recherche exceptionnels.

Que se passe-t-il à chaque étape du processus d’évaluation du mérite?

Notre processus d’évaluation repose sur un maximum de trois comités différents : un comité expert, un comité d’évaluation multidisciplinaire et, parfois, un comité d’évaluation multidisciplinaire spécial. Ces comités évaluent chaque proposition à la lumière des objectifs du concours et de trois grands critères :

  • La qualité de la recherche et le besoin de l’infrastructure;
  • Le fait que le projet renforce la capacité d’innover de l’établissement;
  • Les retombées éventuelles de la recherche pour le Canada.

Première étape : comités experts

  • Un comité expert disposant d’une riche expérience évalue les propositions dans un domaine donné;
  • Le comité expert se sert d’une échelle de notation à cinq points pour indiquer dans quelle mesure chaque proposition répond aux critères d’évaluation du concours;
  • Le comité expert émet un rapport que nous transmettons avec les propositions à un comité d’évaluation multidisciplinaire, lequel constitue la deuxième étape de l’évaluation.

Quel est le rôle du comité expert?

Un comité expert joue un rôle clé dans notre processus d’évaluation du mérite. Découvrez le mode de sélection des membres d’un comité expert et ce qu’ils font.
La fondation canadienne pour l’innovation investit dans l’infrastructure dont les chercheurs ont besoin pour voir grand, innover, et repousser les frontières du savoir. Elle finance les établissements canadiens admissibles pour qu’ils puissent avoir l’équipement, les technologies et les locaux nécessaires aux travaux de recherche de calibre mondial et veiller à la mise en œuvre des activités courantes d’exploitation et de maintenance. Dans le cadre de ses divers concours de financement, la FCI invite les établissements à soumettre des propositions de projets qui décrivent leurs objectifs de recherche et énumèrent l’infrastructure requise. La FCI recrute ensuite, des experts du monde entier pour prendre part à son processus d’évaluation au mérite. Voici comment il fonctionne et ce que vous, comme membre d’un comité d’experts, devez savoir.

D’abord, la FCI regroupe les propositions par domaine de recherche et confie leur évaluation à un comité d’experts en la matière. Ce comité se compose d’un président et de deux à six membres, selon le nombre et la diversité des propositions à examiner. Le président veille à ce que le comité remplisse son mandat avec efficacité et objectivité, conformément aux politiques de la FCI. En tant que membre d’un comité d’experts, vous avez comme tâche d’examiner chaque proposition en toute indépendance et de soumettre vos évaluations à la FCI avant la réunion avec les autres membres.

Vous devrez évaluer dans quelle mesure la proposition répond aux critères d’évaluation du concours en utilisant un échelle de cinq points. Pour chacun des critères, il vous faudra justifier la note donnée en énumérant les forces et les faiblesses relevées. Vous devrez aussi vous prononcer sur la pertinence du budget proposé. Cet exercice fait ressortir les principaux points de discussion qui guideront les échanges du comité, de sorte que les membres puissent en arriver rapidement à un consensus. Si le comité se voit confier un grand nombre de propositions, celles-ci peuvent être réparties entre les membres de manière à ce que chacune soit examinée soigneusement.

Toutes les ressources nécessaires à l’évaluation seront mises à votre disposition dans le système de gestion des contributions de la FCI. Pour y accéder, il vous faudra activer votre compte dans le système. Lors de l’examen des propositions par le comité, tous les membres doivent s’entendre sur les forces et les faiblesses de chacune, puis sur les notes attribuées pour chacun des critères d’évaluation. Si l’examen porte sur trois propositions ou moins, les membres se réunissent, généralement par téléconférence, sauf si les propositions sont particulièrement volumineuses ou complexes. Pour plus de trois propositions, les membres se réunissent en personne, pendant un ou deux jours, selon le nombre de propositions.

Dans l’éventualité de projets complexes et d’envergure, le comité peut même rencontrer des représentants des équipes de recherche et des établissements demandeurs pour obtenir des précisions. Un représentant de la FCI est présent pour prendre des notes à chaque réunion. Il rédige, ensuite, pour chaque proposition, un rapport qui fait état des conclusions du comité, puis soumet les rapports à l’approbation du président.

Par la suite, les rapports et les propositions sont remis aux comités d’évaluation multidisciplinaires pour la deuxième étape du processus d’évaluation au mérite. La FCI regroupe, alors, les propositions selon la taille des établissements demandeurs et les montants du financement d’infrastructure demandés. En se fondant sur les rapports des comités d’experts, les membres du comité d’évaluation multidisciplinaire doivent évaluer les propositions selon les objectifs du concours et recommander les projets qu’il convient de financer. Si le budget du concours ne suffit pas à financer les projets choisis par le comité d’évaluation multidisciplinaire, un troisième comité, le comité d’évaluation multidisciplinaire spécial, est alors chargé d’affiner la sélection. Enfin, les recommandations de financement sont soumises au conseil d’administration de la FCI pour approbation finale.

Comme vous le voyez, le comité d’experts est au cœur même du processus exceptionnel d’évaluation au mérite de la FCI. Grâce à votre expertise, la FCI peut financer les projets d’avant-garde qui recèlent le plus grand potentiel de retombées, des projets qui ouvrent la voie à l’exploration et à la création du savoir, répondent à des enjeux mondiaux et contribuent concrètement au développement du Canada sur le plan social, économique, environnemental et de la santé.

Deuxième étape : comités d’évaluation multidisciplinaires

Nous recrutons les membres des comités d’évaluation multidisciplinaires en fonction de l’étendue de leur expérience et de leur expertise, tout en tenant compte de leur aptitude à évaluer les propositions dans un contexte multidisciplinaire.

  • Un comité d’évaluation multidisciplinaire se fonde sur les rapports des comités experts pour évaluer dans quelle mesure les propositions répondent aux objectifs du concours.
  • Un comité d’évaluation multidisciplinaire recommande les propositions qui devraient recevoir du financement et celles qui répondent à notre norme d’excellence.
  • Si les montants demandés dans les propositions recommandées dépassent le budget alloué à un concours, nous réunissons un troisième comité, le comité d’évaluation multidisciplinaire spécial, lequel constitue la troisième étape de l’évaluation.

Quel est le rôle du comité d’évaluation multidisciplinaire?

Un comité d’évaluation multidisciplinaire joue un rôle clé dans notre processus d’évaluation du mérite. Découvrez le mode de sélection des membres d’un comité d’évaluation multidisciplinaire et ce qu’ils font.
La fondation canadienne pour l’innovation investit dans l’infrastructure dont les chercheurs ont besoin pour voir grand, innover et repousser les frontières du savoir. Elle finance les établissements canadiens admissibles pour qu’ils puissent avoir l’équipement, les technologies et les locaux nécessaires aux travaux de recherche de calibre mondial et veiller à la mise en œuvre des activités courantes d’exploitation et de maintenance.

Dans le cadre de ses divers concours de financement, la FCI invite les établissements à soumettre des propositions de projets qui décrivent leurs objectifs de recherche et énumèrent l’infrastructure requise. La FCI recrute ensuite, des experts du monde entier pour prendre part à son processus d’évaluation au mérite en trois étapes. Voici comment il fonctionne et ce que vous, comme membre d’un comité d’évaluation multidisciplinaire, devez savoir.

D’abord, la FCI regroupe les propositions par domaine de recherche et confie leur évaluation à un comité d’experts en la matière. Ce comité est appelé à analyser dans quelle mesure chaque proposition répond aux critères d’évaluation du concours et à se prononcer sur la pertinence du budget proposé. La FCI rédige, ensuite, pour chaque proposition, un rapport qui fait état des conclusions du comité.

Par la suite, les rapports et les propositions sont remis aux comités d’évaluation multidisciplinaires pour la deuxième étape du processus d’évaluation au mérite. La FCI regroupe, alors, les propositions selon la taille des établissements demandeurs et les montants du financement d’infrastructure demandés et confie chaque groupe de propositions à un comité. Le comité d’évaluation multidisciplinaire se compose habituellement, d’un président et d’une dizaine de membres provenant des quatre coins du monde.

Les membres sont choisis en fonction de leur vaste connaissance du milieu de la recherche, des créneaux d’excellence des établissements et de la portée des retombées potentielles dans divers domaines de recherche, ou encore de leur expertise en gestion de projets de recherche complexes ou d’envergure. Ils sont nommés à titre personnel et non en tant que défenseurs ou représentants de leur domaine de recherche, de leur secteur ou d’un organisme.Chaque comité reçoit un maximum de 35 propositions dans divers domaines de recherche et chacun de ses membres doit en évaluer, attentivement, une dizaine. Cela dit, les membres doivent lire l’ensemble des propositions et des rapports d’experts remis à leur comité pour pouvoir participer pleinement aux échanges.

En tant que membre d’un comité d’évaluation multidisciplinaire, vous avez comme tâche de déterminer dans quelle mesure chaque proposition répond aux objectifs du concours. À la lumière des rapports des comités d’experts, vous noterez l’atteinte de chaque objectif sur une échelle de cinq points. Il vous faudra justifier la note donnée en énumérant les forces et les faiblesses relevées, puis soumettre vos évaluations personnelles à la FCI avant la réunion du comité. Nous vous prions de ne pas refaire le travail effectué par les comités d’experts qui auront déjà évalué les propositions en fonction des critères d’évaluation du concours.

Toutes les ressources nécessaires, y compris les rapports des comités d’experts, seront mises à votre disposition dans le système de gestion des contributions de la FCI. Pour y accéder, il vous faudra activer votre compte dans le système. On vous invitera, ensuite, à participer à une réunion en personne pour discuter des mérites de chaque proposition confiée à votre comité. Les membres doivent s’entendre sur les forces et les faiblesses de chacune des propositions et sur la mesure dans laquelle ces dernières répondent aux objectifs du concours. Ensemble, ils doivent formuler un avis général sur chaque projet et recommander ceux qu’il convient de financer.

La FCI rédige ensuite, pour chaque proposition, un rapport consensuel qu’elle soumet à l’approbation des présidents des comités d’évaluation multidisciplinaires. Si le budget du concours ne suffit pas à financer les projets choisis par le comité d’évaluation multidisciplinaire, un troisième comité, le comité d’évaluation multidisciplinaire spécial, est alors chargé d’affiner la sélection. Enfin, les recommandations du financement sont soumises au conseil d’administration de la FCI pour approbation finale.

Comme vous le voyez, le comité d’évaluation multidisciplinaire joue un rôle crucial. Grâce à votre inestimable connaissance du milieu de la recherche et de l’innovation, la FCI peut financer les projets d’avant-garde qui recèlent le plus grand potentiel de retombées, des projets qui ouvrent la voie à l’exploration et à la création du savoir, répondent à des enjeux mondiaux et contribuent concrètement au développement du Canada sur le plan social, économique, environnemental et de la santé.

Troisième étape : comité d’évaluation multidisciplinaire spécial

Si les montants demandés dans les propositions recommandées dépassent le budget alloué à un concours, nous mettons sur pied un comité d’évaluation multidisciplinaire spécial qui est en charge d’affiner la liste des projets recommandés.

Le comité d’évaluation multidisciplinaire spécial sélectionne les propositions qui répondent le mieux aux objectifs du concours dans la limite du budget alloué. Il présente le meilleur portefeuille de projets au conseil d’administration de la FCI qui doit rendre les décisions de financement définitives.

Quelles sont nos attentes à l’égard des membres des comités d’évaluation?

Nous nous attendons à ce que les membres des comités d’évaluation respectent les normes éthiques les plus élevées et adhèrent à la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Ainsi, les membres doivent être capables de reconnaître et d’éviter tout biais inconscient qu’ils pourraient instiller en lien avec l’origine ethnique, le genre, l’étape de carrière ou tout autre trait personnel de membres des équipes de recherche mentionnés dans les propositions.

Les membres des comités d’évaluation, les équipes de recherche, les établissements et nous, avons la responsabilité partagée de mener le processus d’évaluation du mérite de manière à préserver la confiance du public et de la communauté de la recherche, ainsi qu’un système d’évaluation précis, constructif et impartial.

Participez au processus d’évaluation du mérite en tant que spécialiste

Spécialiste de votre domaine de recherche, vous souhaitez trouver le moyen de :

Chat icon
Développer votre réseau
Content

Rencontrez d’autres spécialistes siégeant à des comités d’évaluation

Magnifier icon
Renforcer votre renommée
Content

Démontrez votre expertise auprès de vos pairs

Molecule icon
Contribuer à la recherche
Content

Contribuez de manière importante au renforcement de la capacité du Canada en matière d’excellence en recherche

Speaker icon
Participez à notre processus d’évaluation

Écrivez-nous par courriel à experts [at] innovation.ca pour savoir comment participer.