

Moderniser la productivité grâce à la fabrication de pointe
Le secteur privé s’associe à des laboratoires financés par la Fondation canadienne pour l’innovation afin de faire évoluer le secteur manufacturier au profit du Canada
Les usines d’antan ont disparu : des chercheurs et chercheuses du Canada développent des technologies de fabrication de pointe révolutionnaires qui automatisent des procédés critiques et modernisent les capacités de production. Ils et elles s’associent à des entreprises pour déployer et adapter des technologies qui profitent au milieu des affaires, tout en perfectionnant les compétences de leur main-d’œuvre et en renforçant la résilience du secteur de la fabrication canadien dans un contexte mondial marqué par une incertitude croissante.

Du laboratoire à l’usine : les imprimantes 3D, les installations de nanofabrication et les laboratoires de simulation en temps réel contribuent à créer les réseaux de fabrication résilients dont notre pays a besoin.
*Depuis 2014-2015
Concrétiser des idées audacieuses grâce à l’automatisation et à la robotique
Le Centre pour l’innovation en fabrication de l’École polytechnique de Red Deer dispose d’un équipement de pointe de création de prototypes et de fabrication de pointe. Tonya Wolfe, vice-présidente associée à la recherche appliquée, nous fait visiter l’installation. (en anglais)
Donner aux installations de recherche le pouvoir de contribuer à la prospérité du secteur de la fabrication de pointe
Le Navigateur d’installations de recherche de la FCI accélère les innovations en matière de produits et leur mise en marché en connectant les entreprises à l’expertise, à l’équipements spécialisé et aux installations d’essai des laboratoires canadiens financés par les fonds publics.
Qu’il s’agisse de technologie nucléaire, d’évaluation de l’acier inoxydable imprimé en 3D destiné à des applications aérospatiales ou de soutien à des projets de croissance propre, le Réseau du sud de l’Ontario pour l’innovation dans la fabrication de pointe (SONAMI) procure un avantage concurrentiel au secteur de la fabrication canadien. Il s’agit d’un réseau d’établissements d’enseignement postsecondaire, dirigé par le Collège Niagara, qui collabore avec de petites et moyennes entreprises afin de relever leurs défis de fabrication.Marc Nantel, vice-président de la recherche, de l’innovation et des entreprises stratégiques au Collège Niagara, l’établissement responsable du Réseau du sud de l’Ontario pour l’innovation dans la fabrication de pointe (en anglais)