Moderniser la productivité grâce à la fabrication de pointe

Le secteur privé s’associe à des laboratoires financés par la Fondation canadienne pour l’innovation afin de faire évoluer le secteur manufacturier au profit du Canada

Les usines d’antan ont disparu : des chercheurs et chercheuses du Canada développent des technologies de fabrication de pointe révolutionnaires qui automatisent des procédés critiques et modernisent les capacités de production. Ils et elles s’associent à des entreprises pour déployer et adapter des technologies qui profitent au milieu des affaires, tout en perfectionnant les compétences de leur main-d’œuvre et en renforçant la résilience du secteur de la fabrication canadien dans un contexte mondial marqué par une incertitude croissante.

Deux personnes portant des lunettes sont plongées dans une lumière verte fluorescente émise par un instrument de mesure au laser.

 

Du laboratoire à l’usine : les imprimantes 3D, les installations de nanofabrication et les laboratoires de simulation en temps réel contribuent à créer les réseaux de fabrication résilients dont notre pays a besoin. 

Des chiffres qui parlent*

Icon of documents and a magnifier
968
Content

Nombre de projets d’infrastructure de recherche liés à la fabrication de pointe financés par la FCI

icon investments
+ de 960 M$ 
Content

Investissement de la FCI dans des dépenses de capital pour des infrastructures qui font progresser la recherche en fabrication de pointe  

icon training
+ de 17 000 
Content

Nombre d’étudiantes, étudiants, postdoctorantes et postdoctorants formés chaque année grâce à des travaux de recherche liés à la fabrication de pointe et menés au moyen d’infrastructures financées par la FCI 

Checkmark icon
250 
Content

Nombre de produits, services ou procédés de fabrication de pointe créés ou améliorés chaque année  

*Depuis 2014-2015 

Concrétiser des idées audacieuses grâce à l’automatisation et à la robotique

Le Centre pour l’innovation en fabrication de l’École polytechnique de Red Deer dispose d’un équipement de pointe de création de prototypes et de fabrication de pointe. Tonya Wolfe, vice-présidente associée à la recherche appliquée, nous fait visiter l’installation. (en anglais)

Découvrez ces quatre laboratoires répertoriés dans le Navigateur, qui sont associés au Réseau du sud de l’Ontario pour l’innovation dans la fabrication de pointe (SONAMI).

Qu’il s’agisse de technologie nucléaire, d’évaluation de l’acier inoxydable imprimé en 3D destiné à des applications aérospatiales ou de soutien à des projets de croissance propre, le Réseau du sud de l’Ontario pour l’innovation dans la fabrication de pointe (SONAMI) procure un avantage concurrentiel au secteur de la fabrication canadien. Il s’agit d’un réseau d’établissements d’enseignement postsecondaire, dirigé par le Collège Niagara, qui collabore avec de petites et moyennes entreprises afin de relever leurs défis de fabrication.
Marc Nantel, vice-président de la recherche, de l’innovation et des entreprises stratégiques au Collège Niagara, l’établissement responsable du Réseau du sud de l’Ontario pour l’innovation dans la fabrication de pointe (en anglais)

Découvrez comment la recherche permet de répondre à d’autres priorités canadiennes

Rendez-vous à la section « Investissements stratégiques, retombées nationales » afin de découvrir comment les projets de recherche financés par la FCI débouchent sur des innovations de calibre mondial dans des secteurs industriels clés pour le Canada.