Illustration vectorielle comprenant un assortiment d'articles liés à la recherche et à la communication, divisés par des formes rectangulaires rouges, blanches et bleu pâle.

« 10 000 expérimentations »

Cette baladodiffusion est consacrée à la curiosité de la communauté de la recherche, à la science avant-gardiste et aux joies de la découverte.

Le nom est inspiré de Thomas Edison, qui n’aurait pas échoué, mais qui aurait trouvé 10 000 façons de faire qui ne fonctionnaient pas. Ces balados racontent comment les chercheuses et chercheurs du Canada travaillent avec autant de persévérance et d’optimisme. Dans chaque épisode, elles et ils dévoilent leurs motivations, leurs découvertes et leurs espoirs pour les prochaines générations.

Abonnez-vous à nos balados.

Photo de Simone Dalla Bella, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’apprentissage des habiletés auditives et motrices en musique et les nouvelles technologies, professeur au département de psychologie à l’Université de Montréal et co-directeur du BRAMS, le Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son.

Utiliser des stimuli auditifs pour traiter des maladies cognitives : de la musique aux oreilles d'un chercheur...

Et si la musique nous permettait de mieux réaliser nos tâches quotidiennes? Et si l’on pouvait freiner les effets délétères de maladies comme la maladie de Parkinson grâce à un stimuli auditif? C’est ce dont Simone Dalla Bella est convaincu et ce pourquoi il co-dirige le Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son.

Épisodes précédents

Surveillez les nouveaux épisodes qui paraîtront environ tous les deux mois.