Fonds d’innovation

La FCI investit de façon soutenue dans l’infrastructure de  la recherche – de la plus fondamentale à la plus appliquée – au développement technologique. Les projets financés par le Fonds d’innovation permettront au Canada de demeurer à l’avant-garde de l’exploration du savoir et de la production de connaissances, tout en générant d’importantes retombées sociales, environnementales, économiques ou en matière de santé afin d’apporter des solutions aux défis mondiaux. 

« Travailler ensemble vers un leadership mondial en recherche pour un Canada meilleur »

Notre nouveau modèle de financement qui rend permanent le financement de la FCI nous permet de lancer des concours du Fonds d'innovation à intervalles réguliers de 24 à 30 mois. Ces concours du Fonds d'innovation permettront aux établissements de planifier de façon stratégique et de proposer des projets matures, tout en continuant de développer des projets prometteurs pour de futurs concours.

Avec l’invitation à soumettre des propositions du concours 2020 du Fonds d’innovation, nous lançons le premier concours du Fonds d'innovation dans le cadre du nouveau modèle de financement.

Objectifs

Les objectifs du concours 2020 du Fonds d’innovation sont: 

  • favoriser un leadership mondial en soutenant des activités de recherche ou de développement technologique de calibre mondial; 
  • accroître et optimiser la capacité des établissements et de la communauté de recherche à mener les activités de recherche ou de développement technologique proposés;  
  • engendrer des retombées sociales, économiques, environnementales ou en matière de santé pour les Canadiens. 

Budget

La FCI investira jusqu’à 400 millions de dollars dans l’infrastructure de recherche en finançant au plus 40 pour cent des coûts admissibles du projet d’infrastructure. La FCI allouera jusqu'à 120 millions de dollars aux coûts d’exploitation connexes par l’entremise du Fonds d’exploitation des infrastructures.
 

Dates

Activitiés

16 septembre 2019

Échéance de soumission des avis d’intention

20 janvier 2020 

Échéance de soumission des propositions

Janvier à mai 2020

Évaluation par les comités d’experts 

Août à octobre 2020 

Évaluation par les comités d’évaluation multidisciplinaire et par le 
comité d’évaluation multidisciplinaire spécial

Novembre 2020

Décisions du conseil d’administration de la FCI

Les chercheurs et le personnel administratif des établissements pourront préparer, partager et soumettre les avis d’intention et les propositions par l’entremise du Système de gestion des contributions de la FCI (SGCF). Les instructions techniques relatives à l’utilisation du SGCF sont décrites dans les documents initiation au SGCF. L’Invitation à soumettre des propositions et la section 6 de ces documents contiennent tous les renseignements nécessaires pour soumettre une proposition au Fonds d’innovation, y compris les lignes directrices pour la préparation des avis d’intention et des propositions. 

Votre établissement doit soumettre un avis d’intention d’ici l’échéance fixée. Si vous ne soumettez pas d'avis d'intention, vous ne pourrez pas soumettre de proposition. Après avoir soumis l’avis d’intention, vous aurez accès au SGCF

Nous utiliserons les avis d'intention lorsque nous planifierons le processus d’évaluation pour : 
•    Recruter les comités d’experts
•    Déterminer les enjeux potentiels relativement à l’admissibilité des articles  demandés

Les avis d’intention ne font pas partie du processus d’évaluation au mérite.

Nous afficherons sur notre site Web la liste des avis d’intention reçus et un sommaire de chaque projet, afin d’inciter les établissements ayant des projets complémentaires à envisager des collaborations ou des initiatives multiétablissements. 

Invitation à soumettre des propositions – Concours 2020 du Fonds d’innovation

Information détaillée sur le concours et la préparation d’avis d’intention et de propositions

Documents importants

Fonds d’innovation 2020 : Lignes directrices à l’intention des membres des comités d’experts (à venir prochainement)

Fonds d’innovation 2020 : Lignes directrices à l’intention des membres du comité d’évaluation multidisciplinaire (à venir prochainement)

PROCESSUS D’ÉVALUATION 

Les propositions font l’objet d’une évaluation au mérite à trois étapes : 

1.    Comités d’experts 
Dans le cadre de la première étape, des comités d’experts évaluent de petits groupes de propositions similaires. L’évaluation sera adaptée à la nature et à la complexité du projet. Les comités d’experts mesurent les forces et les faiblesses des propositions en fonction des six critères d’évaluation au mérite :

  • Recherche ou développement technologique
  • Équipe
  • Capacité de recherche
  • Infrastructure
  • Pérennité
  • Retombées 

2.    Comités d’évaluation multidisciplinaire 
Au cours de la deuxième étape, les comités d’évaluation multidisciplinaire (CÉM) évaluent des groupes de propositions de taille et de complexité semblables en fonction des trois objectifs du concours. 

3.    Comité d’évaluation multidisciplinaire spécial
À l’étape finale, un comité d’évaluation multidisciplinaire spécial examine les rapports des CÉM pour les propositions qui font l’objet d’une recommandation de financement de leur part. Le comité d’évaluation multidisciplinaire spécial s’assure de la cohérence entre les CÉM. Dans le cas où les recommandations des CÉM dépasseraient le budget disponible, il doit recommander au conseil d’administration de la FCI les propositions qui soutiennent le plus efficacement le mandat de la FCI, qui répondent le mieux aux objectifs du concours et qui constituent le portefeuille d’investissements en recherche le plus avantageux pour le Canada

Décision DE FINANCEMENT 

Le conseil d’administration de la FCI rendra les décisions définitives à l’égard de chacune des propositions à sa réunion de novembre 2020. 
 

DOCUMENTS ET RESSOURCES

Que vous soumettiez une demande de financement ou participiez au processus d’évaluation du concours, nous avons regroupé ci-dessous les ressources et les documents utiles afin de vous aider à les consulter. Les évaluateurs d’un comité d’experts ou d’un comité d’évaluation multidisciplinaire trouveront les documents relatifs à l’évaluation dans notre Système de gestion des contributions (SGCF).

FONDS D’INNOVATION 2020 : INVITATION À SOUMETTRE DES PROPOSITIONS