Article

Plus aucune contrainte d’accès

Conjuguant une expertise en ingénierie et en ergothérapie, une équipe de recherche conçoit des fauteuils roulants qui réduisent ce qui représente encore un frein à la mobilité
Par
Monique Roy
Établissement(s)
British Columbia Institute of Technology
University of Manitoba
Province(s)
Colombie-Britannique
Manitoba
Sujet(s)
Génie
Génie robotique
Un fauteuil roulant est arrimé à un dispositif d’essai dans un laboratoire.

Spécialiste en conception de techniques de la réadaptation, Jaimie Borisoff a consacré les deux dernières décennies à l’amélioration de fauteuils roulants et d’appareils fonctionnels. Le directeur d‘une équipe de recherche appliquée que l’on surnomme MAKE+, à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique (en anglais seulement), a déjà mis sur le marché un fauteuil roulant léger dont le siège et le dossier se règlent afin de s’adapter à diverses activités quotidiennes. À présent, ses efforts visant à accroître les capacités des fauteuils roulants vont encore plus loin.

Jaimie Borisoff s’est associé à Jacquie Ripat, professeure d’ergothérapie et titulaire d’une chaire rentée des technologies d’assistance à domicile, à l’Université du Manitoba (en anglais seulement). Ensemble, ils s’efforcent de perfectionner des technologies qui réduiront encore davantage les obstacles auxquels se heurtent les personnes en situation de handicap.

« Notre objectif est de faire en sorte que les personnes en fauteuil roulant puissent aller dans des endroits qui leur sont inaccessibles à l’heure actuelle », explique Jaimie Borisoff, qui a représenté le Canada au basketball en fauteuil roulant lors de quatre éditions des Jeux paralympiques. « Je pense notamment à la plage, aux terrains accidentés et aux surfaces enneigées, mais également au franchissement d’obstacles et aux escaliers. »

Grâce au nouveau financement du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l'innovation, Jaimie Borisoff, Jacquie Ripat et leur équipe pourront se procurer les dernières technologies en matière de fauteuil roulant, afin d’étudier leur rendement et de déterminer des moyens de les adapter à divers besoins. Les technologies comprennent un fauteuil roulant électrique élévateur doté d’un système de stabilisation capable de monter des escaliers, et un autre, de se déplacer hors-piste. L’objectif : créer des produits hybrides et manuels permettant de modifier en un clin d’œil un fauteuil roulant manuel en fonction de différents environnements, notamment en changeant les roues selon le terrain.

Sous un arbre en fleurs, un homme assis dans un fauteuil roulant est entouré d’un groupe de personnes.

Le financement de la FCI servira également à construire de nouvelles pistes d’essai permettant de mesurer le rendement des fauteuils roulants à l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique et à l’Université du Manitoba. Celle-ci se spécialise d’ailleurs dans la mise à l’essai de fauteuils roulants dans des conditions hivernales. Jaimie Borisoff et Jacquie Ripat souhaitent donc mettre au point une technologie adaptée aux régions rurales et nordiques. « Souvent, il n’y a ni routes asphaltées ni trottoirs, explique la chercheuse. Il est donc très difficile pour les personnes de se déplacer en fauteuil roulant dans ces conditions. Nous espérons pouvoir collaborer avec certains de nos partenaires des régions rurales, éloignées et nordiques pour déterminer comment nous pouvons améliorer la mobilité des fauteuils roulants. »

Étant donné que peu de fauteuils roulants sur le marché ont été conçus en fonction du climat et de l’hiver rudes qui caractérisent le Canada, le duo se réjouit de l’occasion qui lui est donnée d’apposer la griffe canadienne à cette technologie. Par ailleurs, il espère présenter ses innovations à l’échelle internationale en participant au Cybathlon, une olympiade consacrée aux technologies d’assistance, qui se tient en Suisse.

Retour à la page « Le pouvoir de changer les choses »