Balado

Justice sociale : une revendication pour un monde plus empathique

Trois chercheuses et un chercheur expliquent comment la connaissance et le fait de chercher à comprendre peuvent aider à créer un avenir plus juste. Leur discussion sur l’activisme climatique, l'apprentissage de la justice sociale, les droits des LGBTQI+ ainsi que la santé publique et le bien-être est une source d’inspiration.
Établissement(s)
Université de Toronto
Université Lakehead
Université Thompson Rivers
Province(s)
Ontario
Colombie-Britannique
Sujet(s)
Sciences sociales
Quatre portraits disposées en deux rangées sur un fond blanc avec des cercles bleus.

À une époque où l’on a davantage conscience de la société dans laquelle on vit, que s’engager sur le plan politique est chose courante, que l’on est plus sensible aux questions de justice sociale et que l’on trouve la motivation pour changer les choses… nous demandons à trois chercheuses et un chercheur : « Que signifie la justice sociale pour vous aujourd'hui? » Il s’agissait également de déceler comment la recherche pourrait nous aider à progresser vers davantage de justice sociale pour forger l'avenir auquel nos jeunes contemporains aspirent.

Écoutez notre balado, avec Lesley Gittings et Rinaldo Walcott, tous deux de l'Université de Toronto, Lindsay Galway de l'Université Lakehead et Manu Sharma de l'Université Thompson Rivers :

Durée d'écoute : 1 heure 29 minutes

Ce balado est l'enregistrement d'un panel à l’intention des jeunes qui s'est tenu le 16 mai 2022 dans le cadre du Congrès 2022 de la Fédération des sciences humaines (FSH), afin de marquer le 25e anniversaire de la FCI. Il est disponible en anglais uniquement.

Lisez le billet de blogue publié par la Fédération des sciences humaines :

What does social justice mean to you? (Disponible en anglais seulement.)

 

Découvrez quelques-unes des publications de nos panélistes :

Lindsay Galway :

  • Land is everything, land is us: Exploring the connections between climate change, land, and health in Fort William First Nation, Social Science & Medicine, 2022
  • A Scoping Review Examining Governance, Co-Creation, and Social and Ecological Justice in Living Labs Literature, Challenges, 2021

 

Lesley Gittings :

  • Blood and Blood: Anti-retroviral Therapy, Masculinity, and Redemption among Adolescent Boys in the Eastern Cape Province of South AfricaMedical Anthropology Quarterly, 2022
  • Art-based reflections from 12 years of adolescent health and development-related research in South Africa, Health Promotion International, 2022


Manu Sharma :

  • Educators for Diverse Classrooms: A Case Study Approach to Equity and Inclusion in Education, Rowman & Littlefield Publishers, 2019
  • Disruptive Learning Narrative Framework. Analyzing Race, Power and Privilege in Post-Secondary International Service Learning, Bloomsbury Publishing, 2021

 

Rinaldo Walcott :

  • The Long Emancipation: Moving Toward Black Freedom, Duke University Press, 2021
  • On Property: Policing, Prisons and the Call for Abolition, Bilioasis, 2021

 

Cliquez sur ces liens connexes :

Jeunes et recherche : un avenir prometteur

Un avenir meilleur, maintenant
Depuis 25 ans, nous investissons dans les idées qui transforment notre monde