Bannière comportant le chiffre 25 dans un aspect néon bleu clair et du texte blanc, ainsi que quatre notes style post-it qui complètent le texte, le tout sur un fond bleu foncé.

Fêtez avec nous

Depuis 1997, la FCI a alloué plus de 9 milliards de dollars à 11 989 projets d’infrastructure de 170 établissements de recherche répartis dans 80 municipalités canadiennes. Ces investissements ont permis d’attirer et de maintenir en poste des chercheurs et chercheuses de talent provenant de tous les pays. Ces contributions leur ont procuré les outils de pointe dont elles et ils avaient besoin pour voir grand et innover. Résultat : des emplois de qualité ont été créés à l’échelle du pays.

Au mois de novembre 2021, nous avons donné le coup d’envoi de célébrations visant à souligner les 25 années durant lesquelles la FCI a investi dans la recherche partout au pays. Voici quelques-unes des activités organisées pour souligner cet événement.

Une image de marque et un site Web modernisés

Pour ce coup d’envoi, nous avons dévoilé notre nouvelle image de marque et nous avons actualisé notre site Web, Innovation.ca.

Téléchargez notre nouveau logo

L’image de marque et le site Web modernisés du Navigateur d’installations de recherche

Nous avons également renouvelé l’image de marque et le site Web du Navigateur d’installations de recherche en insufflant une nouvelle énergie à ce qui est devenu la ressource en ligne la plus complète au Canada à répertorier des installations financées par les fonds publics qui souhaitent collaborer avec des partenaires du secteur industriel, du gouvernement et du milieu universitaire.

Visitez le site Web actualisé du Navigateur

Nous entreprendrons d’autres activités au cours des prochains mois pour souligner cet important jalon.

Pour obtenir des mises à jour, suivez-nous sur @InnovationCA, LinkedIn, Facebook et pour visionner des vidéos sur la FCI et ses projets de recherche transformatrice, abonnez-vous à notre chaîne YouTube. Tenez-vous au courant des activités organisées à l’occasion de notre 25e anniversaire grâce au mot-clic #PourUnAvenirPrometteur.

Un avenir meilleur, maintenant. Depuis 25 ans, nous investissons dans les idées qui transforment notre monde

Depuis 25 ans, la Fondation canadienne pour l'innovation soutient la recherche de pointe au Canada. Dans ces vidéos, des chercheurs et chercheuses expliquent comment le financement de la FCI a permis à leurs travaux de progresser et comment les générations futures pourront en bénéficier. Ils nous racontent en réalité des histoires passionnantes, empreintes de curiosité, d'engagement et d'innovation.
Ian Beausoleil-Morrison, Carleton University
Je m’appelle Ian Beausoleil-Morrison et je suis professeur à Carleton University.

Nous consommons beaucoup d’énergie pour nos besoins domestiques au Canada. Environ le tiers de toute l’électricité produite au pays et le quart du gaz naturel que nous brûlons sert à alimenter nos maisons en énergie.

Mes recherches portent sur la manière dont nous pourrions utiliser la grande quantité d’énergie solaire disponible en été, pour répondre aux besoins énergétiques de nos maisons en hiver, puisque c’est pendant cette période que l’on consomme le plus d’énergie.

Nous examinons donc certains concepts. Ce sont des concepts non éprouvés qui en sont encore à la phase expérimentale. Il serait trop risqué de les tester dans des foyers habités. C'est pourquoi nous avons construit une maison de recherche grandeur nature sur le campus de l’Université Carleton.

De l’extérieur, elle ressemble à une maison, mais elle est recouverte de capteurs solaires. Des réservoirs de stockage saisonniers sont enterrés à proximité du bâtiment. On peut ainsi mener des expériences à long terme pour évaluer et perfectionner ces idées dans l’espoir de les mettre en œuvre un jour dans des maisons habitées et de réduire radicalement la consommation d’énergie et l’impact environnemental de nos
logements.

Il nous aurait été impossible de construire cette installation unique sans le généreux soutien de la FCI et de nos autres partenaires du secteur industriel. Cela nous a permis de faire progresser notre recherche au-delà du laboratoire et des simulations informatiques pour tester les concepts et les adapter à une future utilisation dans des bâtiments réels.
Une jeune personne est assise devant un ordinateur portable tout en prenant des notes sur un cahier.

Jeunes et recherche : un avenir prometteur

Les jeunes adultes d’aujourd’hui évoluent dans un monde qui mue rapidement. La Fondation canadienne pour l'innovation souhaite faire participer les jeunes à la recherche en leur demandant : « Comment la recherche peut-elle construire le monde auquel vous aspirez? »