Des investissements majeurs dans la recherche novatrice de calibre mondial au service de la population canadienne toute entière

Plus d’un demi-milliard de dollars de financement dans les infrastructures pour soutenir les chercheurs et chercheuses de premier rang établis au Canada
3 mars 2021

Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, le très honorable premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé financer plus de 518 millions de dollars pour soutenir l’infrastructure de recherche, par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Ce financement appuiera 102 projets dans 35 établissements postsecondaires et hôpitaux de recherche au pays, et aidera le Canada à rester à l’avant-garde de l’exploration, de l’innovation et de la découverte.  

Lire l'annonce du premier ministre : Nouveaux investissements pour appuyer la recherche et la science à travers le Canada

Suite à cette annonce, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a souligné trois projets financés dans le cadre de ce concours à travers une discussion qu’il a tenue avec des chercheurs de l'Université de Montréal, de l'hôpital pédiatrique affilié, le CHU Sainte-Justine, de l'Université de Calgary et de l'Université York.

Voici quelques-uns des projets financés par la FCI dans le cadre du financement de l’infrastructure de recherche :

  • Des capteurs océaniques pour surveiller les effets des changements climatiques. Les changements climatiques menacent la santé de nos océans, dont les pêcheries dépendent. Une équipe de chercheurs, dirigée par l’Université Dalhousie, procédera au déploiement de capteurs flottants novateurs dans l’Atlantique Nord, une première dans la région, pour amasser de l’information dont les scientifiques ont besoin pour répondre à des questions urgentes en lien avec le réchauffement océanique et le captage de carbone. Ces données pourraient contribuer à atténuer les effets des changements climatiques sur nos océans, à prévenir l’effondrement des pêcheries locales et à positionner le Canada comme chef de file en matière de technologie de capteurs océaniques.

Pour en savoir plus, lisez : ​Sonder l’Atlantique Nord à la recherche d’indices sur les effets des changements climatiques

  • Accélérer la production de vaccins au Canada. Le Canada doit accélérer sa production de vaccins et en améliorer l’efficacité sans tarder. Il n’y a, à l’heure actuelle, aucun programme dans le milieu universitaire canadien pour aider les chercheurs à évaluer si la production et la commercialisation des vaccins sont réalistes. Le passage des vaccins mis au point par la communauté universitaire aux étapes de fabrication et de production est complexe et coûteux. C’est pourquoi une équipe de chercheurs du CHU de Québec et de l’Université Laval, à Québec, travaille à mettre sur pied un programme de production de vaccins publics pour le Canada. Elle créera ainsi une plateforme de recherche pour s’attaquer à ces défis en facilitant la mise au point et les essais de vaccins, en aidant les chercheurs dans le lancement de nouvelles entreprises et en soutenant les entreprises de démarrage.
  • Étudier la médicamentation des femmes enceintes et son incidence sur les enfants. Plus de 75 pour cent des femmes enceintes prennent des médicaments dont nous ne connaissons ni les risques, ni les bienfaits, pour la mère et l’enfant. Pour corriger ces lacunes en terme de connaissance, une équipe de recherche de l’Université de Montréal et de l’hôpital pédiatrique affilié, le CHU Sainte-Justine, procéderont à la collecte et à l’analyse de données pour un échantillon de plus de quatre millions de femmes enceintes et d’enfants au pays. Cette étude servira à améliorer l’utilisation et la prescription de médicaments durant la grossesse et l’enfance. 

Pour en savoir plus, lisez : Peser le pour et le contre de la consommation de médicaments pendant la grossesse

  • Les villes intelligentes de demain. Pour bâtir les maisons, les campus et les villes du futur, les chercheurs doivent pouvoir créer et mettre à l’essai diverses technologies. L’Université Ryerson, à Toronto (Ontario), construira un nouveau laboratoire d’essais intelligent sur son campus, composé d’une « maison intelligente » et d’un « bureau intelligent », où les chercheurs pourront tester des technologies de bâtiments intelligents, de sécurité, d’éclairage, de construction et d’efficacité énergétique. Deux installations à distance dans les locaux de l’Université du Nouveau-Brunswick, et de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, fourniront de précieuses données au système. Ce projet aidera les chercheurs dans le domaine du bâtiment intelligent à mettre au point des méthodes de construction durables, de nouvelles stratégies de cybersécurité et des technologies de bâtiments intelligents, et encouragera la production de ces technologies au Canada pour rendre les villes intelligentes de demain saines, sûres et durables.
  • Des archives pour appuyer la réconciliation. Nous sommes ce que nous choisissons de nous rappeler, et aussi ce que nous choisissons d’oublier. Une initiative inédite menée par l’Université du Manitoba aura pour but de concevoir l’architecture numérique des archives tout à fait uniques du Centre national pour la vérité et la réconciliation. Ces archives numériques permettront notamment aux chercheurs d’identifier les enfants perdus dans les pensionnats, ce qui cadre avec les travaux de la Commission de vérité et réconciliation. Le projet vise à élaborer un nouveau modèle d’archives dans une optique de décolonisation pour promouvoir la guérison, l’apprentissage et les liens qui nous unissent.

Pour en savoir plus, lisez : De nouvelles archives numériques témoigneront de l’histoire des pensionnats au Canada

Découvrez davantage de projets financés dans le cadre de ce concours.

Citations

« Les chercheurs et les chercheuses et tous les scientifiques canadiens, comptent parmi les plus brillants et les plus compétents au monde. Les investissements d'aujourd'hui leur permettront de disposer des laboratoires et des équipements de pointe nécessaires pour qu’ils puissent nous aider à construire un Canada plus sain, plus vert et plus compétitif. »

- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« La science et la recherche de haut calibre sont les moteurs de l’innovation. Comme jamais auparavant, la population canadienne se tourne vers ses chercheurs pour découvrir des solutions novatrices aux problèmes réels. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir les bénéficiaires de ce financement octroyé aujourd’hui. Leur expertise et dévouement mènent à des découvertes importantes qui améliorent la vie des Canadiennes et des Canadiens, dès à présent et pour l’avenir. »

- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« L’investissement dans la recherche est un investissement dans l’avenir du Canada. Les découvertes favorisent la croissance économique et contribuent à résoudre les problèmes auxquels le monde entier fait face aujourd’hui. Ces projets reflètent la portée et l’ampleur de l’expertise et de l’excellence canadiennes. Aussi, ces contributions financières rehaussent-elles l’estime que nous portons aux chercheurs et chercheuses des quatre coins de notre pays. »

- Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation

Faits en bref

  • Les investissements sont remis par le biais du Fonds d’innovation de la FCI. Ce fonds finance 40 pour cent des coûts d’infrastructure à travers le continuum de la recherche, c’est-à-dire de la recherche la plus fondamentale à la recherche appliquée et au développement technologique. L’autre partie des dépenses est couverte par les établissements de recherche eux-mêmes et leurs partenaires, comme les gouvernements provinciaux et territoriaux. Ces investissements aideront le Canada à rester à l’avant-garde de l’exploration et de la production des connaissances. Ils appuieront les chercheurs et chercheuses pour qu’ils puissent détecter des solutions aux enjeux mondiaux et contribuer de manière significative aux retombées sociales, environnementales, économiques et en matière de santé pour la population canadienne.
  • L’investissement total de 518 101 899 $ comprend 118 111 261 $ pour les coûts d’exploitation associés, par l’entremise du Fonds d’exploitation des infrastructures.
  • Beaucoup des projets financés témoignent d’une collaboration entre les établissements de recherche. Sur les 102 propositions, 49 (48 pour cent) sont des projets qui se font en collaboration avec au moins un établissement partenaire.
  • Le Concours 2020 du Fonds d’innovation est le premier en son genre depuis l’annonce du financement permanent de la FCI dans le budget de 2018. Ce passage au financement permanent permettra à la FCI de tenir les concours du Fonds d’innovation tous les deux ans environ. Grâce à cet intervalle régulier, les établissements pourront procéder à une planification stratégique et proposer des projets à maturité, tout en continuant d’élaborer d’autres projets prometteurs pour de futurs concours.

Liens rapides

Fondation canadienne pour l'innovation
Fonds d’innovation
Le Navigateur d’installations de recherche : un répertoire en ligne des laboratoires et des installations qui sont disposés à collaborer avec les entreprises

La fondation canadienne pour l’innovation

Depuis plus de vingt ans, la FCI procure aux chercheurs et chercheuses les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Un système d’innovation robuste crée des emplois et des entreprises, améliore notre santé, assure un meilleur environnement et ultimement, favorise l’épanouissement des collectivités. Grâce aux investissements qu’elle fait dans les infrastructures de pointe et les équipements pour les universités, les collèges, les hôpitaux de recherche et les établissements de recherche à but non lucratif du Canada, la FCI contribue à attirer et retenir les meilleurs talents au monde, à former la prochaine génération de chercheurs et chercheuses, et à soutenir la recherche de calibre mondial de façon à renforcer notre économie et améliorer la qualité de vie de toute la population canadienne.

Produits connexes

Pour obtenir des mises à jour, suivez-nous sur Twitter à @InnovationCA et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. Sur cette plateforme, vous pourrez notamment visionner les vidéos de la FCI à propos des nombreux projets de recherche transformateurs qu’elle finance.

Personnes-ressources

Malorie Bertrand
Spécialiste des relations avec les médias et des réseaux sociaux
Fondation canadienne pour l’innovation
Cellulaire : 613-227-0198
malorie.bertrand [at] innovation.ca


Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
ic.mediarelations-mediasrelations.ic [at] canada.ca

John Power

Secrétaire de presse

Cabinet du ministre de l’Innovation,

des Sciences et de l’Industrie

john.power [at] canada.ca

 

Fonds d'innnovation - Notes documentaires par projet

Innovation Fund / Fonds d’innovation

Institution / Établissement

Number of Projects / Nombre de projets

Aurora College

1

Carleton University

2

Concordia University

1

Dalhousie University

5

École Polytechnique de Montréal

1

McGill University

9

McMaster University

5

Memorial University of Newfoundland

1

Queen’s University

2

Ryerson University

1

Simon Fraser University

1

Sinai Health System

2

St. Joseph’s Health Care London

1

Sunnybrook Health Sciences Centre

1

The Hospital for Sick Children

4

The University of British Columbia

9

Thompson Rivers University

1

Université de Montréal

8

Université de Sherbrooke

3

Université du Québec - École de technologie supérieure

1

Université du Québec - Institut national de la recherche scientifique

1

Université du Québec à Montréal

1

Université Laval

4

University Health Network

1

University of Alberta

5

University of Calgary

5

University of Manitoba

2

University of Ottawa / Université d’Ottawa

5

University of Regina

1

University of Saskatchewan

2

University of Toronto

4

University of Victoria

2

University of Waterloo

6

Women’s College Hospital

1

York University

3

Total Institutions / des établissements     35

102

 

Aurora College

Western Arctic Research Centre (WARC) Warehouse: Supporting Research in the Western Arctic

$1,686,897

1 project / projet

$1,686,897

Carleton University

Development of Next Generation Liquid Argon Dark Matter Detector and of an Underground Argon Storage Facility at SNOLAB
Collaborating / Partenaire:  University of Alberta, Queen’s University

$6,902,590

Abilities Living Laboratory (ALL)
Collaborating / Partenaire:   University of Ottawa / Université d’Ottawa

$2,370,000

2 projects / projets

$9,272,590

Concordia University

Toward Intelligent and Resilient Smart Cities with Energy-Vehicle-Human Interactions

$723,417

1 project / projet

$723,417

Dalhousie University

Cancer risks of Arsenic and Radon environmental Exposures (CARE)
Collaborating / Partenaire:  University of Calgary

$2,296,995

A BGC Argo Program for the NW North Atlantic Ocean
Collaborating / Partenaire:  Memorial University of Newfoundland

$3,511,591

Advanced Sustainable Energy Technology (ASET) Research Program

$2,725,393

Artificial Intelligence meets Ocean Science

$1,157,188

Next Generation Manufacturing of Advanced Ceramics (NG-MAC)
Collaborating / Partenaire:  University of New Brunswick

$3,578,741

5 projects / projets

$13,269,908

École Polytechnique de Montréal

Atomistics of Engineering and Natural Materials
Collaborating / Partenaire:  Université de Sherbrooke, McGill University, Université de Montréal, Université du Québec - École de technologie supérieure

3 109 552 $

1 projet / project

3 109 552 $

McGill University

SecureData4Health

Collaborating / Partenaire: The Hospital for Sick Children, Sinai Health System , Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université Laval

7 924 202 $

Quantum Dynamics Laboratory: Tools to Visualize Advanced Materials at Work

2 570 856 $

Canadian Hydrogen Observatory and Radio transient Detector (CHORD)

Collaborating / Partenaire:  Perimeter Institute for Theoretical Physics, University of Calgary, University of Toronto

9 071 532 $

Next Generation Dopaminergic Cell Modeling and Therapeutics for Movement Disorders

3 420 697 $

Nanotools III

2 884 120 $

Building Architecture Research Node/Nodule de recherche architecturale du bâtiment

7 682 961 $

Centre for Applied Nanomedicine (CAN) – Studies into Extracellular Vesicle Heterogeneity, Biomarkers and Function
Collaborating / Partenaire:  McGill University Health Centre

1 365 228 $

Functional Atomic-scale Materials Engineering ( FAME )
Collaborating / Partenaire:  École Polytechnique de Montréal, Université de Montréal, Université d’Ottawa / University of Ottawa

3 244 132 $

Advanced Cold Spray Additive Manufacturing Facility
Collaborating / Partenaire:  Concordia University, University of Windsor

3 775 027 $

9 projets / projects

41 938 755 $

McMaster University

Towards Dynamic Materials Characterization with Electrons and Photons in Extreme Environments

$5,737,458

Building a Future for Canadian Neutron Scattering

$14,250,000

Transformative Nano-manufacturing Enabled by Programmable Assembly, Self-alignment and Direct-write Technologies

$2,137,090

3D Multi-scale Correlative and Time-lapsed Microscopy: A Canadian Platform for Materials Acceleration

$3,413,793

Canadian Longitudinal Study on Aging (CLSA): A Platform for Interdisciplinary Research

$9,578,643

5 projects / projets

$35,116,984

Memorial University of Newfoundland

ACESCentre: Atlantic Canada Environmental and Sustainable Chemistry Centre
Collaborating / Partenaire:  Saint Mary’s University

$6,773,058

1 project / projet

$6,773,058

Queen’s University

ExCELLirate Canada: Expanding CELL-based Immunotherapy Research Acceleration for Translation and Evaluation

Collaborating / Partenaire:  McMaster University, University of Ottawa / Université d’Ottawa, Université de Montréal, University of Calgary

$5,187,685

Climate Adaptive infraStructure Testing and Longevity Evaluation (CASTLE) Innovation Cluster
Collaborating / Partenaire: Royal Military College of Canada / Collège militaire royal du Canada

$4,470,000

2 projects / projets

$9,657,685

Ryerson University

Smart Campus Integration and Testing Lab

$1,962,000

1 project / projet

$1,962,000

Simon Fraser University

ATLAS Tier-1 Data Centre

$2,169,811

1 project / projet

$2,169,811

Sinai Health System

Probing the Molecular State of Rare Cell Phenotypes

$5,830,254

A Center for Quantitative Ultrastructural Analyses
Collaborating / Partenaire:  The Hospital for Sick Children

$2,091,119

2 projects / projets

$7,921,373

St. Joseph’s Health Care London

Revealing the Functional and Molecular Mechanisms of Brain Disease with Better Imaging Tools

$2,008,333

1 project / projet

$2,008,333

Sunnybrook Health Sciences Centre

Artificial Intelligence Platform for Precision Medicine

$485,676

1 project / projet

$485,676

The Hospital for Sick Children

Advanced Fetal Diagnosis and Therapy Program
Collaborating / Partenaire:  Sinai Health System

$2,845,545

Single Particle Cryo EM Analysis Project (SPaCEMAP)
Collaborating / Partenaire:  University Health Network, University of Toronto, Sinai Health System

$7,604,234

CGEn – A National Platform for Genome Sequencing and Analysis
Collaborating / Partenaire:  University of British Columbia (The), McGill University

$11,151,793

The Continuum of Protein Interactions in Health and Disease

$1,678,236

4 projects / projets

$23,279,808

The University of British Columbia

Cancer Single Cell Dynamics Observatory

$2,396,810

Used-Water to Resources (U-WatR)

$1,591,394

Momentum-resolved Electron-pair Spectroscopy (2e-ARPES)

$2,628,802

Enabling the Search for Neutrinoless Double-beta Decays in Xe-136 with nEXO

$6,523,155

MiDAS - Microbial Diversity Expansion for Applied Sciences

$3,276,459

HAICU: Hydrogen Antihydrogen Infrastructure at Canadian Universities for Quantum Innovations in Antimatter Science

$4,559,274

iMAP in vivo Mesoscale Assessment of neuroProjectomes

$2,315,582

AM+: Mobilizing Additive Manufacturing for Automotive, Aerospace and Clean Energy

$3,001,460

Rapid Air Improvement Network (RAIN)

$2,028,080

9 projects / projets

$28,321,016

Thompson Rivers University

The TRUbI/O Network, a hub for genomics and bioinformatics innovation in the British Columbia interior

$848,698

1 project / projet

$848,698

Université de Montréal

Canadian Mother-Child Cohort Active Surveillance Initiative (CAMCCO)
Collaborating / Partenaire:  University of Alberta, University of Ottawa / Université d’Ottawa, University of Saskatchewan, University of Manitoba

$1,195,586

CHUSJ IMAGE Centre: Imaging for neurodevelopment and Mental health across Age, Genes and Environments

2 865 100 $

Auditory-Motor Skill Learning and Brain Plasticity
Collaborating / Partenaire:  McGill University, Concordia University

3 665 701 $

Innovative Program in Gene, Cell and Tissue Engineering for the Treatment of Pediatric Monogenic Diseases and Cancers

2 748 480 $

MIIRCIC: Multimodal Intelligent Infrastructure for Research in Critically Ill Children

Collaborating / Partenaire:  Université du Québec - École de technologie supérieure

923 461 $

Neurodevelopmental Basis of Nervous System Disorders: NeuroBasis
Collaborating / Partenaire:  McGill University

3 134 615 

T-cells and Cancer Immunotherapy

3 976 787 $

PURE: Particles in URban Environments
Collaborating / Partenaire:  McGill University

4 877 303 $

8 projets / projects

23 387 033 $

Université de Sherbrooke

PYRIDINE: PolYmeR bIg Data INtErface

2 646 985 $

Distributed Digital Intelligence Network (D2IN): Development of disruptive and low-cost microsystems for edge computing
Partenaires / Collaborators:  Université du Québec - École de technologie supérieure

6 699 774 $

Multidisciplinary Observatory for Arctic Climate Change and Extreme Events Monitoring (MOACC)

1 601 614 $

3 projets / projects

10 948 373 $

Université du Québec - École de technologie supérieure

Intelligent Cyber Value Chain Network (CĒOS Net)
Partenaires / Collaborators:  École Polytechnique de Montréal, Concordia University, Université Laval, Université du Québec à Montréal, Université de Sherbrooke, Cégep de Sherbrooke, Cégep John Abbott College

4 552 405 $

1 projet / project

4 552 405 $

Université du Québec – Institut national de la recherche scientifique

Upgraded-Laboratory of Micro- and Nanofabrication (U-LMN)

3 249 940 $

1 projet / project

3 249 940 $

Université du Québec à Montréal

SPAR Lab: a Research Laboratory To Develop and Assess Smart Process Applications

722 423 $

1 projet / project

722 423 $

Université Laval

Baffin Island Environmental Research Stations

Partenaires / Collaborators: Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Trois-Rivières

7 003 049 $

A cGMP Facility for Personalized Tissue Engineering

4 709 800 $

Manufacturing of Antigens and Adjuvants for development of Vaccines (MAAV)

1 889 630 $

Une foresterie agile face au climat: De l'écosystème jusqu'aux marchés

Partenaires / Collaborators: Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

3 268 715 $

4 projets / projects

16 871 194 $

University Health Network

The Toronto Liver Research Centre: A Multi-disciplinary Concentration of Liver Research

$1,350,035

1 project / projet

$1,350,035

University of Alberta

ELEMENTS: Earth, Life, Energy and Materials with multi-Elements for Nano to Terrestrial Structures

$5,079,691

Ultrafast Nanoscale Quantum Dynamics (UltraNanoQD)

$3,881,218

Canadian Analytics Network for Outcome Prediction In Exposures (CANOPIE)

$3,145,322

RADiation Impacts on Climate and Atmospheric Loss Satellite (RADICALS) Mission

$8,131,497

“Protein Misfolding Scientific Exploration” (ProMiSE) Team: Infrastructure support for remediation of protein misfolding

$3,851,724

5 projects / projets

$24,089,452

University of Calgary

QDiamond: Accelerating the Second Quantum Revolution
Collaborating / Partenaire:   University of Alberta

$5,215,539

Centre for Cell Therapy Translation (CTT)

$1,831,803

Imaging the Development of Brain Circuits for Early Detection and Intervention in Mental Illness

$3,320,000

Wild Microbiome and Immunity Centre

$4,860,000

Durable Materials for Electrolyzers, Fuel Cells, and Batteries

$2,992,600

5 projects / projets

$18,219,942

University of Manitoba

NCTR Digital Architecture

$2,411,773

The MOLLER Detector: Expanding our understanding of matter in the universe with a new, precision electron detector

$2,336,900

2 projects / projets

$4,748,673

University of Ottawa / Université d’Ottawa

Transformative nanophotonics

$7,688,879

Center for Hybrid Interfaces and Intelligent Thin-Films (HIIT)
Collaborating / Partenaire:  École Polytechnique de Montréal, Cégep André-Laurendeau

$8,016,085

Operation Heat Shield Canada – Protecting Human Health on a Warming Planet

$1,986,842

Hub of Excellence for Cardio-Neuro-Mind Research – HCNMR

$5,856,907

A Multi-Hazards Simulator (MHS) for Sustainable and Resilient Infrastructure

$2,623,339

5 projects / projets

$26,172,052

University of Regina

Mitochondrial Systems (mitoSYSTEMS) Research Centre for Chronic Disease

$1,403,288

1 project / projet

$1,403,288

University of Saskatchewan

Integrated Genomics for Sustainable Animal Agriculture and Environmental Stewardship

Collaborating / Partenaire:  Saskatchewan Polytechnic, University of Alberta

$6,765,155

The Canadian Agricultural Centre for Engineering Biology (CACEB)

$3,199,272

2 projects / projets

$9,964,427

University of Toronto

A Massive Transformation of the Dragonfly Telephoto Array

$1,819,000

AcDC: Accelerator for Donnelly Collaboration

$1,957,650

Mega-Scale Multi-Dimensional Experimental Facility for Enhancing Canada's Infrastructure Resilience

$6,861,818

An Integrated Platform for the Analysis of Brain Inflammation

$13,961,537

4 project / projet

$24,600,005

University of Victoria

Intermediate Detector for the Hyper-Kamiokande Neutrino Oscillation Experiment

Collaborating / Partenaire:  University of Regina, The University of Winnipeg, British Columbia Institute of Technology

$5,400,000

Belle II Canadian Research Data Centre

Collaborating / Partenaire:  The University of British Columbia, McGill University

$2,000,000

2 projects / projets

$7,400,000

University of Waterloo

Developing Innovative Technologies for Predicting and Remediating Environmental Contamination

$3,313,077

Waterloo Aquatic Threats Environmental Research (WATER) Facility

$780,000

forWater AID: Advanced Infrastructure Development for forested drinking water source protection technologies in Canada

$3,522,752

CCAT-prime: A Submillimetre Wavelength Survey Telescope in Chile

$4,900,000

Advanced Materials Ontario: Harnessing the Power of Multifunctional Materials for New Technologies

$2,667,473

Ontario Centre for Battery and Electrochemical Research

$2,088,832

6 projects / projets

$17,272,134

Women’s College Hospital

Women's Virtual Care Research Laboratory

$1,184,061

1 project / projet

$1,184,061

York University

Tabletop probe of PeV-scale new physics
Collaborating / Partenaire:  University of Toronto

$3,360,000

Technology-Enhanced Drug Development and Manufacturing: MirrorLab

$2,090,000

Intelligent Additive Manufacturing Technology for Space Exploration

Collaborating / Partenaire:  The University of Western Ontario

$3,573,206

3 projects / projets

$9,023,206

102 projects / projets

$393,704,204

 

NOTE / Â NOTER 
As part of this announcement, an additional $118,111,267 was awarded under the Infrastructure Operating Fund (IOF), a mechanism that assists institutions with the incremental operating and maintenance costs associated with the new infrastructure. / Cette annonce comprend l’attribution d’une somme additionnelle de 118 111 267 dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures. Les établissements utilisent ces montants pour assumer une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.

An additional contribution of $6,286,434 was awarded to 22 multi-institutional proposals involving three or more collaborating CFI eligible institutions, to cover incremental administrative costs associated with the management and governance of those proposals. / Une contribution supplémentaire de 6 286 434 dollars a été octroyée à 22 propositions multiétablissements impliquant au moins trois établissements admissibles selon les critères de la FCI, pour couvrir les coûts administratifs croissants liés à la gestion et à la gouvernance de ces propositions.