Gestion de l’infrastructure financée par la FCI dans des installations de recherche centralisées

28 octobre 2016

Au cours des dernières années, au fur et à mesure que la recherche opérait un mouvement vers des approches et des équipes multidisciplinaires, de plus en plus d’établissements ont favorisé l’intégration des infrastructures au sein de regroupements ou la mise en place de plateformes (scientifiques, technologiques), dotées d’une appellation et de politiques officielles. En favorisant une gestion commune et partagée d’installations de recherche semblables ou complémentaires, qu’elles soient situées au même endroit ou non, les installations de recherche centralisées offrent des gains potentiels d’efficacité et d’efficience, et des retombées positives notables comme :

  • une utilisation accrue de l’infrastructure et un accès plus large à des services, à des installations et à des technologies de pointe grâce au regroupement de l’infrastructure de recherche ou à la centralisation de sa gestion et de son fonctionnement;
  • l’élaboration stratégique de propositions qui tiennent compte des occasions présentes et des plus grands besoins à combler tout en évitant le dédoublement de l’infrastructure;
  • une meilleure utilisation des ressources grâce à des économies d’échelle et de couts, une réduction des efforts redondants et la consolidation des capacités de maintenance internes;
  • une formation améliorée et une plus grande disponibilité de techniciens qualifiés pour assurer une utilisation optimale de l’infrastructure;
  • la promotion de collaborations interdisciplinaires;
  • un attrait accru et la capacité de travailler avec des utilisateurs externes, y compris la capacité de facturer des frais d’utilisation;
  • une capacité accrue à soutenir l’infrastructure de recherche tout au long de sa durée de vie utile.

Il est à noter que l’intégration d’un élément d’infrastructure à une installation de recherche centralisée ne convient pas toujours. Il faut étudier attentivement les avantages, les défis et les particularités d’un projet donné ainsi que le portefeuille de projets de l’établissement avant de prendre une telle décision. Lorsqu’il propose d’héberger de l’équipement financé par la FCI dans une installation de recherche centralisée, l’établissement doit réfléchir à la façon dont on accèdera à cet équipement pour veiller à l’atteinte des buts de recherche du projet au sein de l’installation.

Voici comment quelques établissements ont instauré ces pratiques.

Université d’Ottawa

L’établissement a lancé un programme de plateformes technologiques en 2010. Ces installations fournissent des services, des analyses ainsi qu’un accès aux instruments et à la technologie ou à l’expertise dont ont besoin de nombreux chercheurs, mais qui sont habituellement trop couteux, complexes ou spécialisés pour que les chercheurs puissent en gérer les couts efficacement par eux-mêmes. L’établissement en tire les avantages suivants :

  • Exploiter de façon maximale l’infrastructure
  • Réduire les couts de maintenance
  • Utiliser de façon maximale le Fonds d’exploitation des infrastructures
  • Étendre la base clientèle (utilisateurs internes et externes)
  • Trouver des sources de financement des couts d’exploitation et de maintenance (frais d’utilisateurs)
  • Créer des centres qui peuvent servir à diverses orientations stratégiques de recherche

En juin 2016, il y avait 24  plateformes généralement accessibles à tous les chercheurs de l’université. Consultez les Lignes directrices sur les plateformes technologiques (disponible en anglais seulement) de l’Université d’Ottawa pour en savoir plus.

Personnes-ressources :

Christian Beaulé
Directeur, Bureau des initiatives de développement stratégique
Services de recherche
Téléphone : 613.562.5800, poste 3405
Courriel : cbeaule [at] uottawa.ca

France Boucher
Directrice, Recherche, fiducie et dotation
Ressources financières
Téléphone : 613.562.5800, poste 1509
Courriel : france.boucher [at] uottawa.ca

Dalhousie University

Par son programme stratégique CORES, la faculté de médecine de l’établissement a mis en place un éventail d’installations de recherche centralisées à utilisateurs multiples qui donnent aux chercheurs l’accès à de l’équipement et à des installations à jour entretenues et exploitées par des experts qualifiés. Ces installations centralisées sont situées dans le Life Sciences Research Institute sur le campus de l’établissement.

La faculté de médecine soutient de façon continue le fonctionnement de ses installations centralisées et fournit une orientation stratégique sur le développement des installations de base à venir. En juin 2017, la faculté disposait de sept installations  centralisées. Il est prévu que d’autres installations s’ajouteront au fil du temps.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les installations de recherche centralisées à la Dalhousie University

Personne-ressource :

Carla Ross
Directrice du développement de la recherche/directrice générale, CORES
Bureau de développement de la recherche médicale, faculté de médecine
Téléphone : 902.494.1887
Courriel : carla.ross [at] dal.ca

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