En 2020, la FCI et le Bureau de la Conseillère scientifique en chef ont mené une enquête auprès des établissements sur leur capacité à répondre à la COVID-19 et aux éventuelles pandémies futures.
Les établissements ont fait état d’enjeux cruciaux concernant leur capacité à lutter contre le coronavirus et ses variants, ainsi que leur état de préparation à faire face à de futures épidémies de maladies infectieuses.
Ainsi, 94 pour cent des établissements ayant un laboratoire de niveau de confinement 3 ont signalé avoir besoin de financement pour se tenir prêts à réagir dans l’éventualité d’une future pandémie, et 70 pour cent ont déclaré qu’ils risquaient de perdre leur permis en vertu de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines (LAPHT) s’ils ne disposaient pas d’un équipement spécialisé additionnel ou de mises à niveau essentielles.
L’Organisation mondiale de la Santé a reconnu que les modèles animaux sont indispensables à la mise au point de traitements contre la COVID-19. Le Groupe de travail sur les thérapeutiques de la COVID-19 mis en place par le gouvernement fédéral du Canada, a ajouté que l’accès à des modèles animaux et à des laboratoires offrant l’expertise appropriée constitue un défi pour la communauté de recherche et les petites entreprises canadiennes qui développent des traitements, autant contre la COVID-19 que contre de nombreuses autres maladies infectieuses.
Pour faire avancer les priorités du gouvernement du Canada en matière de biofabrication et des sciences de la vie, le budget de 2021 prévoit un investissement de 500 millions de dollars confiés à la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), laquelle financera les besoins en infrastructure de recherche en sciences biologiques des établissements postsecondaires et des hôpitaux de recherche.
Ceux-ci constituent en effet une grande partie de l’écosystème de bio-innovation et disposent d’importantes composantes fondamentales, dont des laboratoires, des projets de recherche et des chercheurs et chercheuses de talent.
Les scientifiques du Canada ont besoin d’outils haute performance ainsi que d’espaces et de laboratoires de recherche novateurs pour développer et commercialiser leurs idées et leurs découvertes. Dans bien des cas, leur travail nécessite de l’équipement spécialisé dans des installations de bioconfinement appropriées pour pouvoir assurer la sûreté des recherches sur les maladies infectieuses. Être en mesure de contrôler, de diagnostiquer et de mener des essais précliniques et cliniques avec des infrastructures de recherche polyvalentes est primordial pour l’écosystème canadien de la biofabrication et des sciences de la vie.
Le concours du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques comblera ces besoins essentiels.
L’infrastructure de recherche financée dans le cadre de ce concours par la FCI renforcera la capacité du milieu universitaire à collaborer avec le secteur privé et le gouvernement pour permettre des découvertes prometteuses et favoriser la formation et le développement de chercheurs et chercheuses de talent.
La FCI financera seulement les propositions qui :
- Répondent à de rigoureux critères d’excellence scientifique;
- Correspondent le mieux aux priorités gouvernementales en matière de préparation à des pandémies et aux menaces émergentes en matière de santé;
- Sont les plus susceptibles d’entraîner la création de vaccins et de traitements ayant des chances de pouvoir être commercialisés.
Les investissements de la FCI serviront à ce que les installations financées soient collaboratives, durables, polyvalentes, multiétablissements et utiles aux chercheurs et chercheuses de toute discipline pertinente, afin d’appuyer la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada.