Assemblée publique annuelle 2020 - Invitation

La Fondation canadienne pour l’innovation investit dans les laboratoires et l’équipement de pointe dont les chercheurs ont besoin pour voir grand et innover.
27 octobre 2020

apm-masthead-fr-740px.png

ÉVÉNEMENT VIRTUEL GRATUIT
 

L'INNOVATION EST UNE TRADITION CANADIENNE 
COMMENT NOUS AIDE-T-ELLE À TRAVERSER LES PÉRIODES DIFFICILES?

Conversation entre

Le très honorable David Johnston, Le 28e gouverneur général du Canada

et

Catherine Girard, Ph.D., professeure de microbiologie à l’Université du Québec à Chicoutimi

animée par

Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la FCI.

Alors que nous continuons à subir les répercussions d’une pandémie mondiale, l’innovation canadienne est-elle porteuse d’espoir? Dans le cadre de cette table ronde, l’ancien gouverneur général du Canada et une chercheuse prometteuse présenteront leurs points de vue particuliers sur des questions telles que :

  • De quelle façon la longue histoire du Canada en matière d’invention, de compassion et de services va-t-elle façonner le nouveau monde postpandémique?
  • Comment, grâce à l’innovation, réunir toutes les parties autour d’une cause commune afin de construire un meilleur avenir?
  • Compte tenu de la faible population du pays, de quelle manière pouvons-nous tirer parti de notre capacité à innover, et à quelles fins?

La FCI fera également le point sur ses activités.

Le 26 novembre 2020
De 11 h à 13 h HNE

INSCRIVEZ-VOUS DES AUJOURD'HUI

À la suite de votre inscription, vous recevrez par courriel les directives à suivre pour participer à cet événement en ligne.


CONFÉRENCIERS PRINCIPAUX

Catherine Girard

Catherine Girard, Ph.D.

Professeure de microbiologie
Université du Québec à Chicoutimi

Titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université de Montréal, Catherine Girard s’est penchée, pendant ses études doctorales, sur l’analyse du microbiome intestinal des Inuits pour comprendre la façon dont le mercure interagit avec les aliments traditionnels du Nord et quels sont ses effets sur la santé des habitants. Par la suite, elle a effectué un stage postdoctoral à l’Université Laval, axé sur la découverte de nouveaux virus environnementaux dans le Nord. Professeure de microbiologie à l’Université du Québec à Chicoutimi, elle étudie actuellement, avec ses collègues de laboratoire, l'écologie microbienne de l’Arctique en évolution. Ses travaux visent à comprendre comment, lorsqu’ils se mettent à fondre, les glaciers et le pergélisol peuvent libérer dans l’environnement des microbes qui peuvent ensuite se disperser dans ces milieux changeants et avoir une incidence sur les ressources que les habitants du Nord puisent à même le territoire. Dans le cadre de ses activités, madame Girard collabore avec des partenaires inuits et aide les chercheurs en début de carrière à établir des relations fructueuses avec des partenaires autochtones. Attachée à la vulgarisation et à la communication scientifique, elle a représenté le Canada lors de la finale du concours international intitulé « Ma thèse en 180 secondes ». Elle est également une ancienne élève du prestigieux programme Fulbright.


The Right Honourable David Johnston

Le très honorable David Johnston, C.C.

Gouverneur général du Canada de 2010 à 2017

Président de la Fondation Rideau Hall


Le très honorable David Johnston a été le 28e gouverneur général du Canada. Durant son mandat, il a créé la Fondation Rideau Hall, un organisme de bienfaisance enregistré dont le but est de rapprocher les Canadiennes et les Canadiens, de leur rendre hommage et de les inspirer. Il assume à l’heure actuelle la présidence du conseil d’administration de la Fondation Rideau Hall. En 2018, il est devenu colonel du Royal Canadian Regiment. Avant son investiture au poste de gouverneur général, il a enseigné le droit pendant 45 ans et occupé les fonctions de président et vice-chancelier de  l’Université de Waterloo pendant deux mandats, et de principal et vice-chancelier de l’Université McGill, pendant trois mandats. Il a également présidé l’Association des universités et collèges du Canada (aujourd’hui Universités Canada) et la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Titulaire d’un diplôme de l’Université Harvard, de l’Université Cambridge et de l’Université Queen’s, il est aussi récipiendaire de plus d’une trentaine de diplômes et distinctions honorifiques. En 1997, il devient Compagnon de l’Ordre du Canada. Au fil des ans, il a signé ou cosigné une trentaine de livres traitant notamment de l’innovation, des services publics et de l’histoire du Canada. Il a de plus présidé ou pris part à de nombreux groupes de travail et comités provinciaux et fédéraux, siégeant aux conseils d’administration de plus d’une dizaine de sociétés publiques. 


MODÉRATRICE

Roseann O’Reilly Runte

Roseann O’Reilly Runte est présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation.






Lisez sa notice biographique.