Article

Bâtir la prospérité en construisant plus de logements

Sean Tassé, cofondateur et vice-président du développement et de l’exécution de LEMNY

Accroître l’offre de logements locatifs de qualité 

Le Canada connaît actuellement une pénurie de logements. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, les mises en chantier d’habitations doivent presque doubler pour atteindre entre 430 000 et 480 000 unités requises par année jusqu’en 2035 selon les projections. Cependant, la solution ne consiste pas uniquement à construire davantage de logements, mais à le faire selon les normes imposées par notre climat rigoureux et changeant. Il faut donc comprendre comment les différents matériaux de construction réagissent au froid, à la chaleur et aux intempéries.

« Dans le contexte des changements climatiques, cette question revêt une importance particulière, affirme Sean Tassé. On ne peut pas continuer à faire comme on l’a toujours fait! » 

Selon lui, les conditions météorologiques du Canada poussent les entreprises de construction à trouver des solutions et à faire preuve de souplesse; un défi que n’ont pas forcément à relever des sociétés de développement immobilier en exercice ailleurs dans le monde.

« Couler du béton et effectuer des travaux de maçonnerie en hiver représente un défi de taille », explique-t-il.

Son entreprise, LEMNY, est établie à Montréal. Spécialisée dans la construction générale, elle gère et construit des projets d’immeubles locatifs multirésidentiels pour le compte de promoteurs immobiliers au Québec. Sean Tassé et ses deux cofondateurs ont embauché 14 jeunes ingénieures et ingénieurs civils spécialistes des technologies et prévoient en recruter encore une demi-douzaine d’ici la fin de 2026.

Icon of documents and a magnifier
Bâtir la prospérité du Canada
  • Des projets sous gestion d’une valeur estimée à 160 millions de dollars d’ici la fin de 2025;
  • Une clientèle qui compte notamment les promoteurs immobiliers québécois Mondev, Cogir et Utile.

Testé en laboratoire, éprouvé sur le chantier

Alors qu’il était étudiant en génie civil, Sean Tassé a effectué des essais sur le ciment au sein du Laboratoire d’ingénierie des produits, procédés et systèmes (LIPPS) du département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure. Grâce aux travaux menés dans ce laboratoire financé par la FCI, il a pu apprendre à tester des matériaux de construction et à connaître leurs limites, notamment leur résistance lorsqu’ils sont soumis à des contraintes ou exposés à des températures extrêmes.

LEMNY s’appuie désormais sur ces connaissances afin de sélectionner des matériaux adaptés à chaque projet de construction, veillant à ce que chacun réponde à des normes rigoureuses en matière de qualité, de durabilité et d’adaptabilité au climat canadien.

« À l’époque, j’ai été amené à sentir l'odeur du ciment, à le toucher, à l’observer et à analyser son comportement, explique Sean Tassé. C’est la réalité du chantier, et j’ai eu la chance d’en faire l’expérience en laboratoire. » 

 

Retour à la page principale de la campagne : « Bâtir la prospérité »