Accroître l’offre de logements locatifs de qualité
Le Canada connaît actuellement une pénurie de logements. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, les mises en chantier d’habitations doivent presque doubler pour atteindre entre 430 000 et 480 000 unités requises par année jusqu’en 2035 selon les projections. Cependant, la solution ne consiste pas uniquement à construire davantage de logements, mais à le faire selon les normes imposées par notre climat rigoureux et changeant. Il faut donc comprendre comment les différents matériaux de construction réagissent au froid, à la chaleur et aux intempéries.
« Dans le contexte des changements climatiques, cette question revêt une importance particulière, affirme Sean Tassé. On ne peut pas continuer à faire comme on l’a toujours fait! »
Selon lui, les conditions météorologiques du Canada poussent les entreprises de construction à trouver des solutions et à faire preuve de souplesse; un défi que n’ont pas forcément à relever des sociétés de développement immobilier en exercice ailleurs dans le monde.
« Couler du béton et effectuer des travaux de maçonnerie en hiver représente un défi de taille », explique-t-il.
Son entreprise, LEMNY, est établie à Montréal. Spécialisée dans la construction générale, elle gère et construit des projets d’immeubles locatifs multirésidentiels pour le compte de promoteurs immobiliers au Québec. Sean Tassé et ses deux cofondateurs ont embauché 14 jeunes ingénieures et ingénieurs civils spécialistes des technologies et prévoient en recruter encore une demi-douzaine d’ici la fin de 2026.