Optimiser le rendement des investissements dans l’exploration minière grâce à une imagerie plus rapide et plus précise
L’exploitation minière est un secteur qui présente des risques sur le plan financier et qui est exigeant sur le plan environnemental. Seul un projet d’exploration minière sur 1 000 débouche sur une mine rentable sur le plan commercial. De plus, afin de réaliser des forages d’exploration, il faut construire des voies d’accès dans des zones reculées, défricher des terres et avoir recours à des fluides de forage susceptibles de contaminer les eaux de surface et souterraines.
Or, l’exploitation minière, en particulier en ce qui concerne les minéraux critiques, est essentielle au développement d’infrastructures modernes, des énergies propres, de l’électronique et des technologies de défense. « Le Canada a la chance de disposer d’une géologie très diversifiée et de ressources minérales, dont nous pourrions tirer profit afin que nous devenions une superpuissance dans l’approvisionnement mondial en minéraux critiques », explique Masoud Aali, fondateur et président-directeur général de Scient Analytics.
Selon lui, il est possible d’atténuer les risques financiers et environnementaux en améliorant la rapidité et la précision de l’imagerie réalisée sur des échantillons de carottes d’exploration. La technologie qu’il a mise au point permet de réduire le délai entre le forage et l’obtention des résultats des analyses géochimiques. Ces renseignements en temps quasi réel sont susceptibles de se traduire par un moins grand nombre de forages d’exploration.
Le Canada se démarque par sa capacité à faire la transition entre les activités de recherche et la mise en œuvre de solutions. »
Accélérer les flux de travail grâce à l’IA
Scient Analytics, la compagnie fondée par Masoud Aali, est une entreprise technologique en démarrage située à Sudbury qui a été juridiquement constituée en 2021. Elle se spécialise dans la numérisation à très haute résolution d’échantillons de carottes de forage pour le secteur minier.
La technologie minière développée par Scient Analytics se fonde sur des capteurs qui, sur le terrain , éclairent les échantillons de carottes de forage afin de mesurer la quantité de lumière absorbée et réfléchie. Le rapport entre le taux de lumière absorbée et celui qui est réfléchi révèle la composition chimique unique de chaque minéral.
En quelques minutes, le logiciel d’IA de la compagnie transforme ensuite ces renseignements en images à très haute résolution, alors qu’en règle générale, les géologues doivent attendre des jours, voire des semaines, avant d’obtenir de tels résultats.