Article

La FCI accueille de nouvelles personnes à sa tête

Peter Dinsdale, Erasmus Okine, Gail Powley et David M. C. Walker mettront leur expertise au service de la FCI, afin que l’organisme puisse réaliser son mandat.

OTTAWA, ONTARIO – La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) accueille de nouvelles personnes au sein de son système de gouvernance : Peter Dinsdale et Gail Powley à titre d’administrateur et administratrice du conseil d'administration, et Erasmus Okine et David M. C. Walker à titre de Membres. Forts de leurs antécédents divers, ils et elle apportent à la FCI une perspective, une compréhension et un dévouement uniques vis-à-vis de l'écosystème canadien de la recherche et de l'innovation.

La structure de gouvernance de la FCI comprend un conseil d'administration composé de 13 administrateurs et administratrices, ainsi que 13 Membres. Ces derniers agissent en tant qu’entité décisionnelle supérieure (de la même façon que le feraient les actionnaires d'une entreprise), et ils représentent le public canadien.

Nouvel administrateur et nouvelle administratrice :

Peter Dinsdale
En tant que leader autochtone ayant consacré ses fonctions à l’amélioration de la vie des peuples autochtones et à la réconciliation, Peter Dinsdale travaille et fait du bénévolat pour des organismes de services et de défense des intérêts politiques à l’échelle locale, régionale et nationale. Il est actuellement président-directeur général de l’Alliance universelle des unions chrétiennes de jeunes gens (UCJG) Canada.
Lire la biographie complète de Peter Dinsdale

Gail Powley
Gail Powley est une bâtisseuse communautaire qui stimule la croissance du secteur technologique en épaulant les entreprises de technologie avancée et en améliorant leur visibilité, en leur donnant des conseils sur les politiques et en leur fournissant un accès à des personnes de talent. Elle travaille dans les secteurs privé, gouvernemental et universitaire depuis plus de 30 ans. Elle est actuellement présidente de Technologie Alberta.
Lire la biographie complète de Gail Powley

Nouveaux Membres

Erasmus Okine
En avril 2020, Erasmus Okine a été nommé doyen et vice-recteur à l’enseignement de l’Université de Lethbridge pour un mandat de trois ans. M. Okine s’était joint à l’établissement en tant que vice-recteur à la recherche le 1er juillet 2015. Il œuvrait auparavant à l’Université de l’Alberta. Il y assurait la double fonction de vice-recteur adjoint à la recherche et de vice-recteur adjoint à l’enseignement.
Lire la biographie complète d'Erasmus Okine

David M. C. Walker
David M. C. Walker est professeur au Département de médecine d’urgence de l’École de médecine ainsi qu’à l’École des politiques de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. Il est aussi membre du personnel de consultants du Centre des sciences de la santé de Kingston (KHSC).
À l’Université Queen’s, M. Walker a présidé la Commission du recteur sur la santé mentale et, plus récemment, a été conseiller spécial du recteur Patrick Deane en matière de COVID-19.
Lire la biographie complète de David M. C. Walker

La FCI tient à remercier les Membres Ronald Morrison et Vianne Timmons, ainsi que l’administratrice Margaret Bloodworth et l’administrateur Ian Seymour dont les mandats se sont terminés en 2022.

Les administrateurs Mamdouh Shoukri, Ronald Layden et Christopher Mushquash ont été reconduits. En outre, Lorne Babiuk et Pierre Richard ont été reconduits dans leurs fonctions de Membres pour un second mandat.

Les personnes siégeant au conseil d'administration de la FCI ont un mandat de trois ans, tandis que les Membres ont un mandat de cinq ans. Chacun est éligible pour un second mandat.

Lire : Découvrez tous les administrateurs, toutes les administratrices ainsi que les Membres de la FCI.