Bonnes pratiques

Le personnel de la FCI discute régulièrement de gestion de projets avec les établissements bénéficiaires et effectue des visites d’examen, ce qui lui permet de comprendre les politiques, les pratiques, les processus et les contrôles qu’ils utilisent pour gérer les contributions de la FCI, et d’en évaluer le caractère adéquat. La FCI a décidé de partager avec vous plusieurs bonnes pratiques observées pendant ces échanges. Les pratiques couvrent le cycle de vie complet d’une contribution de la FCI. Elles englobent entre autres la planification stratégique, la préparation d’une proposition, la mise en œuvre d'un projet, la pérennité, la gestion axée sur le risque, le suivi des résultats et des retombées, les communications ainsi que la gouvernance et la gestion d'initiatives de grande envergure.

La FCI ne recommande pas nécessairement à tous les établissements d’adopter les pratiques présentées ci-dessous, puisqu’une pratique adéquate pour un établissement pourrait ne pas l’être pour un autre en raison d'un contexte différent. Ces pratiques ne sont pas un recueil d’exigences ou de lignes directrices auxquelles les établissements doivent se conformer, ni un moyen pour la FCI de communiquer ses attentes. Nous espérons seulement que le fait de les partager vous aidera à gérer les projets financés par la FCI.

Veuillez nous faire parvenir vos bonnes pratiques afin que nous puissions les faire connaître aux autres établissements. Et comme nous mettrons à jour régulièrement ces pratiques, nous vous invitons à visiter cette page régulièrement. 

Et/Ou

Pages


Contact

Pour partager une bonne pratique, veuillez communiquer avec :

Isabelle Henrie

Directrice, Finances
613.943.1223
isabelle.henrie [at] innovation.ca