Installations de recherche nationales

En 2010, le gouvernement du Canada a demandé à la FCI d’élaborer une approche plus systématique d’évaluation des besoins de financement des couts d’exploitation et de maintenance et du rendement scientifique des installations de recherche nationales. La FCI devait également vérifier que les installations utilisaient des politiques et des pratiques de gestion et de gouvernance robustes.

Le Fonds des initiatives scientifiques majeures a été lancé en 2011 grâce à un investissement initial de 185 millions de dollars du gouvernement du Canada; il vise à aider les installations de recherche nationales à prospérer. En 2013 et 2016, deux investissements supplémentaires de 25 millions de dollars et de 400 millions de dollars ont été accordés à la FCI pour répondre aux besoins des installations de recherche nationales existantes et d’autres installations de recherche nationales par l’entremise du Fonds des initiatives scientifiques majeures. À l’heure actuelle, la FCI finance 17 installations de recherche nationales partout au pays. Ces installations abordent certains des enjeux de société les plus importants en réunissant les meilleurs chercheurs du Canada et du monde entier. La complexification de la science rend encore plus cruciales de telles installations pour repousser les frontières de la recherche.

Le graphique interactif ci-dessous comprend les installations de recherche nationales financées par le Fonds des initiatives scientifiques majeures.

Installations de recherche
nationaleS en action

Parcourez notre collection multimédia mettant en valeur des installations de recherche nationales financées par la FCI