The CFI's origin story

Illustration de trois chercheurs qui travaillent dans une tête humaine ouverte au moyen d’équipement de laboratoire; le logo de la FCI apparait en arrière-plan.

L'histoire de nos origines

Voici l’histoire des origines de la Fondation canadienne pour l’innovation, un organisme tourné vers l’avenir qui est né à une époque où le pays portait le poids d’un lourd passé.
20 septembre 2016

Ce balado donne la parole à Carmen Charette, à Denis Gagnon et à Robert Giroux, trois artisans de la création de la FCI. Ils nous offrent une perspective unique et relatent comment le Canada est parvenu à transformer sa capacité de recherche.

Il y a vingt ans, le gouvernement du Canada s’efforçait de contenir un déficit qui, selon un important responsable financier, menait le pays tout droit vers une catastrophe économique. Et pourtant, c’est à ce moment que le gouvernement a décidé de faire des investissements historiques dans l’infrastructure de recherche. La création de la Fondation canadienne pour l’innovation est venue changer la donne de la recherche au Canada. Mais comment a-t-elle vue le jour?

Écoutez "L'aventure de l'innovation," un entretien entre Gilles Patry, président-directeur général de la FCI entre 2010 et 2017, et une universitaire distinguée, Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill. Ensemble, ils retracent l’histoire de la FCI depuis sept ans et lancent un regard sur les défis à l’horizon.