De nouveaux investissements dans les initiatives scientifiques majeures afin que le Canada demeure à l’avant-garde

Près de 230 millions de dollars vont appuyer 14 projets nationaux
21 juillet 2020

OTTAWA, (ONTARIO) ‒ Tandis que le gouvernement du Canada répond aux défis soulevés par la COVID-19, il apparait évident que le fait d’investir dans la recherche revêt toute son importance. Les chercheurs canadiens de toutes les disciplines jouent un rôle clé dans la recherche de solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés, tant aujourd'hui qu’à l'avenir.

Aujourd’hui, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’innovation, des Sciences et de l’Industrie a annoncé un investissement de près de 230 millions de dollars, par l’entremise du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), pour continuer à soutenir les coûts d’exploitation de 14 installations de recherche nationales dans 10 universités.

Grâce à ces investissements continus, certaines de ces initiatives ont permis une réponse rapide vis-à-vis de la pandémie de la COVID-19. Ce financement supplémentaire annoncé aujourd’hui permettra de consolider les activités de recherche en cours des installations, ainsi que leurs efforts pour résister à la COVID-19.

Voici quelques exemples de la manière dont elles ont axé leurs travaux de recherche pour faire face à la situation :

  • SNOLAB, un laboratoire scientifique souterrain qui se spécialise dans la physique des neutrinos et de la matière noire à l’Université Queen’s, met à profit son expertise en matière de traitement des gaz et de systèmes de surveillance employée dans des expériences sur la matière noire, pour concevoir un respirateur simplifié ;
  • Érudit, une base de données en ligne réunissant des publications canadiennes en sciences humaines, dirigée par l’Université de Montréal, permet la consultation d’articles universitaires qui traitent des conséquences sociales, environnementales et économiques de la pandémie ;
  • CGEn, la plateforme nationale de séquençage et de l’analyse du génome, dirige l’initiative canadienne de séquençage du génome hôte de la COVID-19, qui comprend le séquençage du génome de 10 000 Canadiens pour comprendre comment le corps humain réagit à la COVID-19 ;
  • Le Réseau canadien des Centres de données de recherche, dont le siège est à l’Université McMaster, mène de front plusieurs projets de recherche en sciences sociales pour comprendre les effets de la pandémie sur la société, le marché du travail et l’économie ;
  • Le Centre canadien de rayonnement synchrotron, de l’Université de la Saskatchewan, a mis en place trois volets de recherche liés à la COVID-19. Ces volets sont le développement de médicaments, l’étude du comportement physique et de la transmission du coronavirus et l’amélioration de l’équipement pour les travailleurs de première ligne ;
  • Le Centre de phénogénomique a collaboré avec Sinai Health System pour standardiser le processus de stérilisation des équipements de protection individuelle, notamment les masques N95 ; et
  • CMC Microsystèmes, qui gère le Réseau national de conception du Canada, a collaboré avec des chercheurs de l'université de la Colombie-Britannique pour fabriquer un dispositif qui détecte la COVID-19 grâce à la technologie optique.

Le Fonds des initiatives scientifiques majeures vise à soutenir les besoins exceptionnels qu’il faut pour exploiter et entretenir des installations de recherche canadiennes complexes et de grande envergure, afin que celles-ci demeurent à l’avant-garde et continuent à servir la communauté de chercheurs du Canada et du monde entier.

Accédez à la liste des projets financés

Citations

« Le Canada abrite plusieurs installations de recherche de pointe et de renommée internationale. Non seulement ces installations permettent que des travaux de recherche de premier plan se déroulent au Canada, mais nous bénéficions également de la puissance impressionnante et novatrice des chercheurs canadiens dans le cadre de notre approche concertée, à l’échelle nationale, vis-à-vis de la lutte contre la COVID-19. »  

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Les installations de recherche nationales permettent aux meilleurs chercheurs de notre pays de participer à des travaux de recherche de pointe et de relever certains de nos défis nationaux et internationaux les plus pressants. Les investissements de la FCI dans l’infrastructure de recherche, par le biais du Fonds des initiatives scientifiques majeures, ont permis à ces installations d’être prêtes à relever un nouveau défi tel que la COVID-19. Alors que la société devient de plus en plus complexe, nous devons continuer à encourager l’ingéniosité et l’inaltérable soif de savoir avec les équipements et les espaces dont les chercheurs ont besoin pour se réaliser. »

Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation

Faits en bref

  • Les investissements annoncés aujourd'hui comprennent le soutien continu d’initiatives scientifiques majeures à l’Organisme de recherche sur les vaccins et les maladies infectieuses-Centre international de recherche sur les vaccins (VIDO-InterVac) de l'Université de Saskatchewan. Cet investissement avait été annoncé par le premier ministre Justin Trudeau le 23 mars dans une annonce distincte, raison pour laquelle il ne figure donc pas dans cette liste.
  • Le Fonds des initiatives scientifiques majeures soutient les activités menées dans des installations de recherche nationales clés, en finançant une partie de leurs besoins continus pour l’exploitation et la maintenance.
  • Cet investissement supplémentaire avoisinant les 230 millions de dollars porte le montant total du soutien apporté dans le cadre du Fonds des initiatives scientifiques majeures de la FCI à 533 millions de dollars de 2017 à 2023.

Liens rapides
Fondation canadienne pour l’innovation
Fonds des initiatives scientifiques majeures
Un aperçu des installations de recherche nationales du Canada
Le Navigateur d’installations de recherche : un répertoire en ligne des laboratoires et des installations qui sont disposés à collaborer avec les entreprises

À propos de la Fondation canadienne pour l’innovation
Depuis plus de vingt ans, la FCI procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Un système d’innovation robuste crée des emplois et des entreprises, améliore notre santé, assure un meilleur environnement et ultimement, favorise l’épanouissement des collectivités. Grâce aux investissements qu’elle fait dans les infrastructures de pointe et les équipements pour les universités, les collèges, les hôpitaux de recherche et les établissements de recherche à but non lucratif du Canada, la FCI contribue à attirer et retenir les meilleurs talents au monde, à former la prochaine génération de chercheurs et à soutenir la recherche de calibre mondial de façon à renforcer notre économie et améliorer la qualité de vie de toute la population canadienne.

Découvrez les autres investissements de la FCI liés à la COVID-19 :
Nouveau concours en lien avec la COVID-19 destiné aux collèges, écoles polytechniques et cégeps
Nouveau concours pour financer la recherche liée à la COVID-19 : l'appel à propositions est maintenant en ligne
Le Premier ministre annonce du financement supplémentaire pour soutenir la recherche sur la COVID-19

Produits connexes
Vous pouvez consulter la liste complète des projets financés par la FCI et des articles à propos des installations sur innovation.ca. Pour obtenir des mises à jour, suivez-nous sur Twitter à @InnovationCA et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. Sur cette plateforme, vous pourrez notamment visionner les vidéos de la FCI à propos des nombreux projets de recherche transformateurs qu’elle finance.

Renseignements

Malorie Bertrand
Spécialiste des relations avec les médias et des réseaux sociaux
Fondation canadienne pour l’innovation
Cellulaire : 613-227-0198
malorie.bertrand [at] innovation.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Bureau : 343-291-1777

ic.mediarelations-mediasrelations.ic [at] canada.ca

John Power
Secrétaire de presse
Bureau du ministre de l’Innovation,
des Sciences et de l’Industrie
Bureau : 343-550-1456
veronique.simard2 [at] canada.ca

Plus de financement dans le cadre du Fonds des Initiatives scientifiques majeures 2017-2023

Établissement

Initiatives scientifiques majeures

Augmentation maximale de la FCI

Dalhousie University

Ocean Tracking Network

13 384 080 $

 

13 384 080 $

McMaster University

The Canadian Centre for Electron Microscopy

2 041 000 $

Canadian Research Data Centre Network Evolving to Meet New Research Data Needs and Policy Priorities

2 156 624 $

 

 

4 197 624 $

Queen’s University

SNOLAB

40 890 089 $

Canada’s National Design Network

18 310 000 $

Canadian Cancer Trials Group Operations and Statistics Centre at Queen’s University

3 825 000

 

 

63 025 089 $

Sinai Health System

The Centre for Phenogenomics

5 160 568 $

5 160 568 $

The Hospital for Sick Children

Canada's Genomics Enterprise

11 386 816 $

11 386 816 $

Université de Montréal

Plateforme de recherche en sciences humaines et sociales – ERUDIT.ORG

1 588 595 $

1 588 595 $

Université Laval

CCGS Amundsen

20 764 321 $

20 764 321 $

University of Ottawa

The Andre E. Lalonde Accelerator Mass Spectrometry Facility for Environmental Radionuclides

1 314 004 $

1 314 004 $

University of Saskatchewan

Canadian Light Source

76 920 176 $

SuperDARN Canada:  A Global Space Weather Collaboration

549 782 $

 

77 469 958 $

University of Victoria

Ocean Networks Canada

7 256 410 $

 

7 256 410 $

10

14

227 987 429 $