Dr. Roseann O’Reilly Runte

PrésidentE-directRICE généralE

Le 1er aout 2017, Roseann O’Reilly Runte est devenue la cinquième personne à occuper le poste de président-directeur général de la FCI. Précédemment, Mme Runte avait été présidente et rectrice de la Carleton University, présidente de l’Université Sainte-Anne, doyenne du Collège universitaire Glendon ainsi que présidente de la Victoria University et de la Old Dominion University.

Mme Runte a obtenu un baccalauréat avec très grande distinction en français de la State University of New York et est titulaire d’une maitrise et d’un doctorat de la University of Kansas. Elle a publié de nombreux écrits sur le français, la littérature comparée et le développement économique et culturel. Écrivaine créative, elle a reçu un prix de poésie de l’Académie française.

Membre de la Société royale du Canada, elle est récipiendaire de l’Ordre du Canada, de l’ordre national du Mérite de France et de l’Ordre des Palmes académiques. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail en environnement ainsi que ses contributions sur les scènes communautaire et nationale. Elle a aussi plusieurs grades honorifiques.

Mme Runte a siégé à de nombreux conseils et commissions au Canada et aux États-Unis. Elle a été présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO, de la Fédération des sciences humaines du Canada et du conseil d’administration de la Fondation pour la formation internationale dans les pays du Tiers-Monde en plus d’être vice-présidente du conseil d’administration du Gardiner Museum of Ceramic Art. Elle a aussi siégé au Bureau du Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, au Virginia Industrial National Development Authority, au Virginia Advanced Shipbuilding Integration Center, au conseil consultatif de SunGard SGT, au conseil d’administration de l’organisme sans but lucratif LifeNet Health, au comité consultatif du secteur privé Ontario-Québec, au conseil d’administration de la Banque Nationale du Canada et au comité de direction de la Société royale du Canada. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de Fulbright Canada-USA et membre du comité de direction d’Entraide universitaire mondiale du Canada. Elle est par ailleurs membre de l’Académie européenne des sciences et des arts et de l’Académie mondiale des arts et des sciences.

Roseann O’Reilly Runte

Présidente-directrice générale

Photographie de Manon Harvey

Manon Harvey

Vice-présidente, Finances et gestion

Photographie de Guy Levesque

Guy Levesque

Vice-président, Programmes et performance

Photographie de Pierre Normand

Pierre Normand

Vice-président, Relations extérieures et communications


VOUS POURRIEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :