Nouveau concours destiné à des infrastructures de recherche en lien avec la COVID-19 : les invitations à soumettre des propositions ont été envoyées

8 juin 2020

OTTAWA (ONTARIO) ‒ La menace que constituent les maladies infectieuses demeure une grande préoccupation mondiale pour la santé humaine et un facteur ayant une incidence importante sur les coûts du système de santé, les décès et les turbulences économiques. En réponse à la pandémie actuelle, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a lancé le concours du Fonds des occasions exceptionnelles – COVID-19 ouvert à toutes les disciplines.

La FCI investira jusqu’à 25 millions de dollars dans le but de pourvoir aux besoins urgents en équipement afin de mener les recherches en cours liées à la COVID-19. Les établissements admissibles peuvent soumettre des demandes de financement allant de 200 000 dollars à 1,5 million de dollars. À titre exceptionnel par rapport à ses autres concours, la FCI couvrira jusqu’à 100 pour cent des coûts admissibles d’un projet. Cependant, la FCI invite les établissements à solliciter, dans la mesure du possible, du financement auprès d’autres partenaires afin d’élargir la portée de l’initiative.

En raison du caractère urgent des recherches menées sur la COVID-19, les échéances de ce concours sont serrées afin que les chercheurs soient en mesure d’obtenir l’infrastructure dont ils ont besoin en temps opportun. Les établissements peuvent soumettre des propositions jusqu’au 6 juillet 2020, dans le Système de gestion des contributions de la FCI (SGCF).

Le conseil d’administration de la FCI devrait rendre ses décisions de financement au début de l’automne 2020. Le nombre de propositions reçues influencera la date des décisions.

Le Fonds des occasions exceptionnelles est conçu pour les rares cas où les délais du processus habituel de prise de décisions d’un concours national pourraient compromettre une occasion de recherche exceptionnelle.