L’excellence de l’évaluation de la recherche, une priorité pour la FCI

Tous les organismes de financement de la recherche au Canada appuient la déclaration internationale
13 novembre 2019

OTTAWA, (ONTARIO) — Aujourd’hui, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a réaffirmé son engagement envers la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche, une initiative mondiale qui soutient l’adoption et la promotion de bonnes pratiques d’évaluation de la recherche savante, à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, à Ottawa. Aux côtés d’autres organismes fédéraux de financement de la recherche – les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et Génome Canada – la FCI a signé la Déclaration pour manifester son engagement à l’égard de l’excellence de l’évaluation de la recherche.

LIRE: Une déclaration commune de la FCI et les organismes fédéraux de financement de la recherche

La FCI est devenue signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche en 2018 puisque son rigoureux processus d’évaluation au mérite respectait déjà les principes énoncés dans la déclaration. En effet, à titre d’organisme de financement de l’infrastructure de recherche, elle utilise un large éventail de critères pour analyser l’excellence de la recherche et de l’équipe de chercheurs ainsi que les besoins en infrastructure et les retombées pour le Canada.

LIRE ET VISIONNER : Comment la FCI choisit-elle les projets qu’elle finance?

La Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche a été élaborée pour répondre aux inquiétudes de la communauté de chercheurs devant la confiance excessive accordée à la publication dans les revues comme critère d’appréciation de la qualité de la recherche et de ses résultats. La FCI estime que la mesure de la valeur et des retombées de la recherche ne peut s’appuyer exclusivement sur ce paramètre. Le mérite se fonde plutôt sur une gamme d’indicateurs de résultats et de retombées.