Du financement est octroyé aux laboratoires et équipements de recherche dans le cadre de partenariats entre les collèges et l’industrie

19 mai 2020

OTTAWA (Ontario) — La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est heureuse d’annoncer un investissement de près de 5 millions de dollars pour financer des installations et de l’équipement de recherche dans des collèges partout au pays en vue de soutenir l’innovation dans les entreprises.

Ce financement est octroyé à sept projets dans six collèges dans le cadre du Fonds collège-industrie pour l'innovation en partenariat avec le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). « Ce partenariat veille à ce que les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques du Canada aient les outils, les espaces de recherche et l’expertise dont ils ont besoin pour aider les organismes et les entreprises à demeurer concurrentiels », a déclaré Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la FCI.

L’un des projets financés vise à aider des entreprises québécoises, spécialisées dans la fabrication d'orthèses, de prothèses et d’équipement médical, à concevoir et à personnaliser leurs produits. « Ces collaborations en recherche et développement contribuent non seulement à la conception et à la commercialisation de nouveaux produits et services pour les Canadiens, mais également à la création de nouveaux emplois de qualité et à l’éclosion de précieuses expériences d’apprentissage pour la prochaine génération de travailleurs », a affirmé Alejandro Adem, président du CRSNG.

Par ailleurs, dans le cadre d’un autre projet, des chercheurs tenteront de répondre aux besoins du secteur des technologies de l’agriculture de l’Ouest canadien qui est en plein essor en créant un guichet unique offrant de l’expertise en matière d’agronomie, de mécanique, de communications et de données. Cette initiative aidera les entreprises à mettre sur le marché de nouveaux outils d’automatisation agricole, à créer un plus grand nombre d’emplois et à faire croître l’économie de la région.

Établissement

Titre du projet

Contribution maximale
de la FCI

Cégep de Baie-Comeau

Renforcement de l'infrastructure de recherche et développement pour l'essor de petits fruits particuliers à la Côte-Nord

1 000 000 $

Collège Mérici

Customization of lower limb orthotic devices

487 480 $

Conestoga College

Secure Digital Supply Chain

$305,960

Olds College

Smart Agriculture Applied Research Program

$945,867

Red Deer College

Integration of Alternative Energy

$191,840

Sir Sandford Fleming College

Sensors and Communication Technologies for Industrial Internet of Things Applications

$999,372

Centre for Innovative Aquaculture Production

$983,447

TOTAL

7 projets

$4,909,726


 NOTER :
Cette annonce comprend l’attribution d’une somme additionnelle de 1 472 918 $ dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures. Les établissements utilisent ces montants pour assumer une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.