Budget 2018 : Les investissements continus dans l'infrastructure de recherche renforcent la position du Canada dans le domaine des sciences

27 février 2018

OTTAWA (ONTARIO) – Les investissements du gouvernement du Canada par l’intermédiaire des organismes fédéraux de financement de la recherche et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) sont indispensables au maintien d’un milieu de recherche dynamique dans nos universités, nos collèges et nos instituts de recherche.

Aujourd’hui, le Budget fédéral de 2018 alloue à la FCI la somme de 763 millions de dollars sur 5 ans pour permettre le développement d’infrastructures de pointe dans les universités, les collèges et les hôpitaux de recherche. Cet investissement comprend un montant de 160 millions de dollars destiné au Fonds des initiatives scientifiques majeures de la FCI. Le gouvernement propose aussi d’établir un financement permanent de 462 millions de dollars par année d’ici 2023-2024 pour les outils et l’infrastructure de recherche soutenus par la FCI.

Grâce à ce financement, la FCI continuera d’aider les chercheurs à repousser les frontières du savoir et à mener des recherches de calibre mondial qui sont cruciales à la santé, à la prospérité et à la qualité de vie de la population canadienne.

L’infrastructure de recherche de pointe donne une longueur d’avance aux établissements dans la course mondiale aux talents. Elle constitue un élément clé pour offrir aux diplômés les compétences et l’expérience nécessaires pour lancer des carrières gratifiantes, appuie la compétitivité des entreprises d’ici et contribue à faire du Canada une destination incontournable en matière de recherche et d’innovation.

De la toute première application mondiale de nanotechnologie à des fins médicales et de meilleures thérapies pour accélérer la guérison des grands brulés, en passant par les soins requis pour une population vieillissante, la recherche de calibre mondial non seulement favorise la santé, la qualité de vie et la prospérité des Canadiens mais elle renforce les collectivités.

Citations

« Cet investissement majeur signale l’engagement du gouvernement du Canada à soutenir la communauté de recherche et témoigne de l’importance de la science pour permettre une économie intelligente, innovatrice et inclusive, et assurer une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens. »

‒ Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale, Fondation canadienne pour l’innovation

Produits connexes

Suivez-nous sur Twitter (@InnovationCA) et abonnez-vous à notre chaine YouTube pour obtenir les dernières nouvelles et voir comment le financement de la FCI peut changer les choses au Canada.

Hyperliens connexes

Lire : Notre mandat – La FCI verse des contributions financières aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux organismes à but non lucratif canadiens pour leur permettre d’accroitre leur capacité à mener des recherches de grande qualité.

Consulter l’infographie – Plus de 10 000 façons de mener des recherches de calibre mondial au Canada.

Lire : #JeSuisInnovation – De jeunes chercheurs boursiers racontent comment la FCI leur permet de développer des compétences et l’expertise nécessaire pour réaliser leur plein potentiel.

Explorez : Le Navigateur d’installations de recherche de la FCI – Un répertoire en ligne des laboratoires de recherches financés par la FCI qui sont disponibles pour collaborer avec le secteur privé.