Attirer des universitaires et des chercheurs de premier plan

La FCI offrira un soutien à l’infrastructure aux nouveaux titulaires de chaires de recherche Canada 150
13 décembre 2017

OTTAWA (ONTARIO) – Dans le cadre des célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada, le gouvernement fédéral a fait connaitre aujourd’hui les premiers récipiendaires des chaires de recherche Canada 150. Ce programme veut attirer au Canada des universitaires et des chercheurs de premier plan qui sont en poste à l’étranger et rehausser la réputation du Canada en tant que centre mondial d’excellence en sciences, en recherche et en innovation.

Professeur agrégé à la University of California, à San Francisco, Miguel Ramalho-Santos se joindra au Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute à la University of Toronto comme titulaire de la nouvelle chaire de recherche Canada 150 sur l’épigénétique du développement. Par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) allouera la somme de 780 000 dollars en soutien à l’infrastructure à son projet de recherche qui veut améliorer la santé maternelle et fœtale par l’étude des impacts environnementaux sur le développement embryonnaire.

« Il est essentiel de procurer une infrastructure de recherche de pointe aux universitaires de premier plan afin de les attirer au pays. La FCI est honorée d’appuyer les grandes idées et aspirations de cette première cohorte de titulaires de chaires de recherche Canada 150 », affirme Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la FCI.

Faits en bref

  • Le soutien à l’infrastructure de la FCI comprend la somme de 600 000 dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans pour l’acquisition d’outils et d’équipement de même que le montant additionnel de 180 000 dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures, lequel programme aide les établissements à assumer les couts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.
  • Le Fonds des leaders John-R.-Evans permet aux universités et aux collèges d’attirer le meilleur talent de divers secteurs de recherche en leur procurant l’infrastructure de pointe requise pour voir grand et innover. 
  • Par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans, la FCI s’associe au Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada pour procurer des laboratoires, des installations et de l’équipement de pointe aux établissements de recherche partout au Canada.