Collection

La recherche au service de nos collectivités

Un recueil d’histoires qui met en lumière les retombées transformatrices de la recherche sur les Canadiens et leurs collectivités
Institution(s)
Université Laval
University of Northern British Columbia
Dalhousie University
University of Ottawa
Children's Hospital of Eastern Ontario (CHEO)
University of Saskatchewan
University of Calgary
Université de Montréal
Université de Sherbrooke
McGill University
Province(s)
Alberta
British Columbia
Nova Scotia
Ontario
Québec
Saskatchewan
Un ensemble de photos représentant la collection d'histoires

La collectivité est le lieu où nous vivons, elle est le creuset des expériences communes qui nous unissent les uns aux autres. Cet endroit d’où nous venons, c’est aussi lui qui détermine la direction que nous prendrons. La collectivité est constituée de multiples facettes : les espaces physiques qui nous entourent, les routes et les axes de communication qui nous relient les uns aux autres, les croyances et les politiques qui nous guident et, surtout, ce désir profondément humain de tisser des liens, de recevoir l’appui d’autrui, de comprendre nos voisins, d’aider. La recherche est une façon pour nous d’améliorer tous ces aspects. En sciences sociales et humaines, nous explorons qui nous sommes, ce qui fait de nous des humains, ce qui nous anime afin que nous puissions mieux nous connaitre. En sciences physiques, nous sondons les lois de la nature qui nous gouvernent et nous nous demandons : « Comment utiliser ces lois au bénéfice de tous? » Nous améliorons la qualité de vie de chacun de nous.   

Depuis 20 ans, la FCI procure aux chercheurs les outils et les installations dont ils ont besoin pour voir grand, et, dans toutes les collectivités du Canada, ces investissements portent leurs fruits. Ce recueil illustre, par quelques exemples, comment la recherche est au service des collectivités.

Visionner la collection L’innovation - Le désir d’améliorer les choses

Le désir d’améliorer les choses

Un livret commémoratif pour marquer le 20e anniversaire de la Fondation canadienne pour l’innovation