Balado

La quantique : un monde de possibilités

La recherche subatomique laisse présager une deuxième révolution numérique qui pourrait résoudre nos problèmes les plus inquiétants
Établissement(s)
Dalhousie University
Université de Sherbrooke
University of Waterloo
The University of British Columbia
Province(s)
Colombie-Britannique
Ontario
Nouvelle-Écosse
Québec
Sujet(s)
Physique théorique
Une main robotique tient un atom scintillant

À partir des théories d’Einstein et de ses contemporains, les physiciens quantiques d’aujourd’hui étudient les propriétés singulières des particules subatomiques pour faire progresser notre connaissance de l’univers et préparer une nouvelle révolution technologique. Grâce à des applications dans des domaines comme l’informatique, la pharmacologie, l’énergie propre et bien d’autres encore, la science quantique recèle un potentiel énorme de rupture technologique.

Découvrez les technologies quantiques émergentes dans ce balado qui donne la parole à Shohini Ghose, Ph. D. (professeure de physique, Wilfrid Laurier University; vice-présidente élue, Association canadienne des physiciens et physiciennes), à Andrea Damascelli, Ph. D. (professeur de physique et d’astronomie, The University of British Columbia; titulaire de la Chaire de recherche du Canada en structure électronique des matériaux quantiques), à Kimberley Hall, Ph. D. (professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science ultrarapide, Dalhousie University) et à Michel Pioro-Ladrière, Ph. D. (professeur de physique et directeur adjoint de l’Institut Quantique, Université de Sherbrooke).