Une jeune personne est assise devant un ordinateur portable tout en prenant des notes sur un cahier.

Inciter les jeunes à prendre part à la recherche

Les jeunes adultes d’aujourd’hui évoluent dans un monde qui mue rapidement et dans lequel les changements climatiques, la justice sociale et l’incidence de la pandémie sur l’économie et la société auront durablement marqué leur jeunesse.

Mais cette situation de changement offre justement à cette génération, une occasion exceptionnelle de modifier le cours de l'humanité, d'adopter un système de valeurs fondées sur plus d’empathie et de définir son propre avenir. 

La recherche et l’innovation leur serviront de phare et leur permettront de contribuer à ce monde en transformation.

Qu’il s’agisse de développer des sources d’énergie renouvelable, d’ériger une société plus inclusive ou de mettre au point de nouveaux médicaments efficaces pour lutter contre certaines des maladies les plus mortelles, la recherche est le gage d'un avenir dont les contours peuvent être profondément différents de ceux du passé. 

La Fondation canadienne pour l'innovation investit dans des espaces et de l’équipement de recherche qui ouvrent la voie à cette possibilité. Elle souhaite faire participer les jeunes à la recherche en leur demandant :

« Comment la recherche peut-elle construire le monde auquel vous aspirez? »

Depuis 25 ans, nous investissons dans les idées qui transforment notre monde

À l'occasion du 25e anniversaire de la FCI, nous nous tournons vers les personnes nées à l’époque où notre organisme a vu le jour pour comprendre leurs aspirations, leurs préoccupations et la manière dont la recherche peut contribuer à concrétiser leur vision de l'avenir.

Bannière comportant le chiffre 25 dans un aspect néon bleu clair et du texte blanc, ainsi que quatre notes style post-it qui complèteraient le texte, le tout sur un fond bleu foncé.

Nous fêtons notre 25e anniversaire et c’est la recherche qui en est la vedette

Lorsque la FCI a ouvert ses portes en avril 1997, son mandat a été défini ainsi : financer des infrastructures de recherche de pointe dans les universités, les collèges et les hôpitaux de recherche canadiens. Cela représentait une nouvelle façon de renforcer les capacités de recherche du pays et même, à ce qu’elles soient de calibre mondial.
Holding a mobile phone hand icon
Tenez-vous au courant des nouveautés, des événements et autres moyens de participer aux célébrations de notre 25e anniversaire.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux #PourUnAvenirPrometteur.

 

Une jeune personne est debout devant un fond gris et elle tient un petit globe terrestre  et deux cahiers dans ses mains.

Sondage auprès des jeunes de 18 à 24 ans pour comprendre quelle est leur attitude envers la recherche

Quelle est la relation des jeunes canadiens avec la science? Pour faire la lumière sur les éléments de réponse à cette question ainsi que sur les sources d'information scientifique que les jeunes préfèrent, nous nous sommes associés à l'Acfas (Association francophone pour le savoir) pour que la firme nationale de sondages Ipsos examine la question d’ouverture et qu'elle interroge des jeunes gens sur les enjeux suivants en particulier : 1) quelle est l’attitude des jeunes envers la recherche?; 2) Quelles sont les conditions qui influencent les opinions des jeunes à l’égard de la science?; et 3) qui sont les influenceurs et influenceuses vers lesquels ils se tournent pour façonner leurs raisonnements scientifiques.

Visitez à nouveau cette page au mois de novembre pour découvrir les résultats du sondage.