Article

Une plateforme nationale de recherche visant à faciliter l'accès aux statistiques reçoit près de 35 millions de dollars

Un effort conjoint pour financer un important réseau des centres de données

OTTAWA, ONTARIO – Le Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR), une plateforme de recherche et de formation qui donne aux chercheuses et chercheurs un accès sans équivalent aux précieuses données de Statistique Canada, a reçu près de 35 millions de dollars en financement de recherche cette année. En effet, cet été, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a alloué au réseau 17,4 millions de dollars en financement continu au titre du Fonds des initiatives scientifiques majeures. La semaine dernière, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont également annoncé un investissement conjoint de 17,4 millions de dollars supplémentaires.

La demande de financement présentée par le réseau au CRSH et aux IRSC a été évaluée parallèlement à la proposition soumise à la FCI. Cette collaboration illustre parfaitement la manière dont les organismes fédéraux de financement de la recherche travaillent ensemble pour soutenir la recherche dont la population canadienne tire profit. Grâce à cette plateforme, les chercheuses et chercheurs peuvent accéder à des données statistiques qui leur permettent d’étudier des questions liées à la santé et aux sciences sociales et ainsi présenter aux responsables des politiques les données probantes nécessaires à une prise de décisions qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens.

Faits en bref

Liens connexes

Médias sociaux

Suivez-nous sur Twitter @InnovationCALinkedIn et Facebook, et abonnez-vous à notre chaîne YouTube où vous pourrez notamment visionner les vidéos de la FCI à propos des nombreux projets de recherche transformateurs qu’elle finance.

À propos de la Fondation canadienne pour l’innovation

Depuis 1997, la Fondation canadienne pour l’innovation investit dans l’infrastructure dont les chercheurs et chercheuses ont besoin pour voir grand, innover et repousser les limites du savoir. Des installations et de l’équipement de recherche à la fine pointe de la technologie augmentent la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux de recherche et des organismes de recherche à but non lucratif du Canada à mener des recherches de grande qualité. Ces investissements aident les établissements à attirer et à retenir les personnes les plus talentueuses du monde, à former la prochaine génération de chercheurs et de chercheuses et à soutenir la recherche de calibre mondial qui renforce notre économie et améliore la qualité de vie de la population canadienne.

Renseignements

Malorie Bertrand
Spécialiste des relations médiatiques et des réseaux sociaux
Fondation canadienne pour l’innovation
Cellulaire : 613-943-2580
malorie.bertrand [at] innovation.ca (malorie[dot]bertrand[at]innovation[dot]ca)