Article

Placez l’année 2024 sous le signe de l’innovation grâce au Navigateur d’installations de recherche

Chaque nouvelle année apporte son lot de possibilités. Pour les dirigeantes et dirigeants d’une PME canadienne, il s’agit d’une occasion de réfléchir aux leçons tirées au cours de l’année écoulée, de se fixer de nouveaux objectifs et d’élaborer un plan concret pour les atteindre. De nos jours, on trouve de nombreux conseils pour aider les entreprises à prospérer. L’un des principaux consiste à mettre en place une stratégie en matière de R-D adaptée aux activités de l’entreprise.

Outre la possibilité de commercialiser de nouveaux produits ou d’en améliorer des existants, il existe plusieurs avantages à intégrer la R-D à vos objectifs d’affaire en 2024. D’abord, votre entreprise pourrait économiser de l’argent en découvrant des moyens de faire mieux, à moindre coût. Vous pourriez également élargir et fidéliser votre clientèle en vous démarquant de la concurrence. De plus, grâce à la R-D, votre entreprise sera plus à même de s’adapter aux changements récents, soudains et inattendus du marché, ce qui vous permettra de réagir rapidement. Enfin, vous pourriez attirer et retenir une main-d’œuvre qualifiée et des bailleurs de fonds souhaitant travailler avec des entreprises misant sur l’innovation et la créativité.

Grâce au Navigateur d’installations de recherche, il est simple et facile de trouver le bon partenaire en matière de R-D en vue d’atteindre de tels objectifs. Lancé en 2013 par la Fondation canadienne pour l’innovation, le Navigateur est un répertoire en ligne d’installations de recherche qui aide les entreprises à trouver et à entrer en contact avec les services et l’équipement de pointe ainsi que l’expertise en recherche dont elles ont besoin pour mettre en œuvre leur stratégie en matière de R-D, relever les défis liés à l’innovation et accroître leur potentiel de réussite. 

Couvrant les secteurs traditionnels, émergents et avancés de l’économie canadienne, le Navigateur a permis à des centaines de personnes innovantes d’entrer en contact avec des spécialistes de la recherche au sein d’universités, de collèges, d’hôpitaux, d’organismes à but non lucratif ainsi que de ministères et agences du gouvernement fédéral, et ce, partout au pays.

Je vous invite à intégrer le Navigateur à votre boîte à outils en matière de R-D et d’innovation et à placer ainsi l’année 2024 sous le signe de l’innovation.

Veuillez recevoir mes meilleurs vœux de réussite pour l’année à venir.

Roseann O’Reilly Runte est présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation. Précédemment, elle a dirigé plusieurs universités au Canada et aux États-Unis tout en contribuant au développement économique des régions où celles-ci étaient situées. Membre du conseil d’administration de nombreuses entreprises, dont la Banque Nationale du Canada, LifeNet Health et Jean Coutu, elle a également été présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO et du conseil d’administration de la Fondation pour la formation internationale, en plus de siéger au comité de direction du club de Rome et au Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens. Titulaire d’un doctorat de l’Université du Kansas, elle a également été membre de l’Autorité nationale de développement industriel de Virginie, du Centre d’intégration de construction navale avancée de Virginie, du comité consultatif du secteur privé Ontario-Québec ainsi que du conseil consultatif de SunGard SGT.

Cet article a d’abord été publié en anglais sur le site canadiansme.ca. Il a été reproduit par la FCI avec l’autorisation de CanadianSME Small Business Magazine, puis traduit de l’anglais en français. CanadianSME n’en a pas approuvé ni commandité cette version de l’article.