Article

Les laboratoires fédéraux se joignent au Navigateur d’installations de recherche

Ce répertoire en ligne ouvre de nouvelles possibilités de partenariats pour les installations financées par des fonds publics

OTTAWA (ONTARIO) – Dans le cadre de sa stratégie nationale visant à renforcer le secteur scientifique fédéral, le gouvernement du Canada conclut un partenariat avec la FCI pour inscrire les installations de recherche fédérales dans le Navigateur d’installations de recherche, un répertoire d’installations de recherche financées par des fonds publics qui veulent collaborer avec l’industrie, le milieu universitaire et le gouvernement.

Federal research labs on the Navigator / Installations de recherche fédérales sur le Navigateur

Le Navigateur contribue à stimuler l’innovation au Canada, en offrant aux chercheurs des universités, des collèges, des hôpitaux et désormais aussi, des installations du gouvernement fédéral, une plateforme unique pour promouvoir leur expertise et leur infrastructure de recherche, et en permettant à des partenaires potentiels des secteurs public, privé et sans but lucratif d’établir des projets ou des partenariats à plus long terme avec le milieu de la recherche.

Plus de 700 des meilleures installations de recherche du Canada figurent sur le Navigateur, dont 79 installations fédérales de huit ministères et organismes – l’Institut canadien de conservation, le Centre de recherches sur les communications Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, le Conseil national de recherches, Ressources naturelles Canada, Parcs Canada et le Bureau de la sécurité des transports.

Parmi celles-ci, on trouvera les installations de modélisation pour les technologies océaniques du Conseil national de recherches du Canada, à St. John’s (Terre-Neuve), où un éventail de partenaires des secteurs privé et public consultent les chercheurs pour résoudre des problèmes techniques complexes sur les navires, les structures et les environnements marins.

« L’ajout d’installations fédérales au Navigateur de la FCI élargit les possibilités de collaboration entre les chefs de file de la recherche, du monde des affaires et de l’industrie. Voilà une formule gagnante pour stimuler l’innovation et démontrer que les laboratoires canadiens sont ouverts au partage d’idées et d’infrastructures », a déclaré Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la FCI.

Inscription des mots "Innovation Nav" sur une icône en forme de cercle posée sur un fond bleu tacheté.

Suivez le navigateur sur twitter

Renseignez-vous sur les installations de recherche financées par les fonds publics ouvertes aux collaborations.