Article

Lancement du concours 2023 du Fonds d'innovation

Les projets financés par le Fonds d’innovation permettront à la communauté de la recherche au Canada de générer d’importantes retombées socioéconomiques, environnementales et en matière de santé et d’apporter des solutions aux défis mondiaux.

OTTAWA, ONTARIO - La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a lancé aujourd'hui le concours 2023 du Fonds d'innovation. Le Fonds d'innovation est le mécanisme de financement phare de la FCI, grâce auquel les universités, les collèges et les instituts et hôpitaux de recherche de tout le pays bénéficient d'infrastructures de recherche transformatrices.

Dans le cadre de ce concours, la FCI investira jusqu'à 400 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche en finançant un maximum de 40 pour cent des coûts admissibles d'un projet d’infrastructure de recherche. Elle allouera également jusqu'à 120 millions de dollars aux coûts d'exploitation et de maintenance connexes par l’entremise du Fonds d'exploitation des infrastructures.

Date limite pour soumettre un avis d'intention

Le 23 février 2022 est la date limite pour soumettre un avis d'intention pour le concours 2023 du Fonds d'innovation.

À LIRE : appel à propositions du concours 2023 du Fonds d'innovation

Le financement de ce concours provient du budget 2018, dans lequel le gouvernement du Canada proposait d'établir un financement continu pour la FCI. Cela comprenait une enveloppe de 763 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2018-2019, et un financement stable à long terme de 462 millions de dollars par année à compter de 2023-2024.

Ce financement permet à la FCI d'organiser des concours du Fonds d'innovation à intervalles réguliers de 24 à 30 mois; ce qui en retour, aide les établissements à planifier de manière stratégique en présentant des demandes pour des projets arrivés à maturité, tout en développant des projets prometteurs pour les futurs concours.

Les objectifs du concours 2023 du Fonds d'innovation sont les suivants:

  • Favoriser des activités de recherche ou de développement technologique concurrentielles sur la scène internationale grâce à la participation équitable de membres d’équipes ayant l’expertise requise;
  • Accroître et optimiser la capacité des établissements et des communautés de recherche à mener les activités de recherche ou de développement technologique proposées pendant la durée de vie utile de l’infrastructure;
  • Générer des retombées socioéconomiques, environnementales ou en matière de santé pour la population canadienne.

Inscrivez-vous à une séance d'information

L'appel à propositions du concours 2023 sera présenté en détails et les établissements qui voudraient présenter une demander auront l'occasion de poser des questions lors de trois séances d'information virtuelles.

Inscrivez-vous à la session d’information en anglais qui aura lieu le 13 décembre à 13 h (HNE)

Inscrivez-vous à la session d’information en français qui aura lieu le 14 décembre à 13 h (HNE)

Inscrivez-vous à la session d’information en anglais qui aura lieu le 15 décembre à 13 h (HNE)

Des enregistrements seront disponibles sur notre site Web pour ceux qui ne peuvent y assister en direct.

Pour en savoir plus

Pour plus d'informations, consultez les onglets de la page consacrée au Fonds d'innovation ou envoyez vos questions à 2023IF [at] innovation.ca.