Article

Invitation à toutes les parties prenantes de la FCI : nous voulons connaitre votre opinion sur l’avenir de l’infrastructure de recherche au Canada

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada annonçait un investissement de 763 millions de dollars sur cinq ans destiné à l’infrastructure de…

Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada annonçait un investissement de 763 millions de dollars sur cinq ans destiné à l’infrastructure de recherche. Il proposait également de rendre permanent le financement de la FCI à hauteur de 462 millions de dollars par année à compter de 2023-2024.

Ceci fournit une occasion formidable pour la FCI de considérer l’avenir de l’infrastructure de recherche comme plateforme stratégique pour alimenter les ambitions du milieu canadien de la recherche et renforcer sa capacité à long terme de voir grand et d’innover.

Conformément à la pratique établie de longue date de la FCI, qui consiste à consulter largement le milieu de la recherche et ses parties prenantes clés, nous avons lancé une consultation pancanadienne qui façonnera nos actions par rapport à ce nouveau financement et aux besoins changeants du milieu de la recherche au Canada. En plus des commentaires écrits sur les questions posées dans notre document de travail, à nous remettre d’ici le 14 décembre, nous solliciterons également des opinions lors de séances de consultation.

Lire notre document de discussion : Conversation sur l’avenir de la recherche et de l’infrastructure de recherche au Canada : le rôle de la Fondation canadienne pour l’innovation (PDF)

Présentations sur les séances de consultation : L'avenir de la recherche et de l'infrastructure de recherche au Canada (PDF)

Séances de consultation

Nos séances de consultation pancanadiennes, de janvier et du début février, ont pris fin. La FCI invite les personnes qui souhaitent participer à la discussion et qui n’ont pu assister à l’une des séance en personne à se joindre à l’un des webinaires suivants :


Le lundi 25 février 2019, de 13 h à 15 h, heure normale de l’est, en anglais

Le mardi 26 février 2019 de 13 h à 15 h, heure normale de l’est, en français
 

Veuillez noter que le nombre de places est limité à 75 participants, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire. Vous recevrez les détails d’ouverture de session quelques jours avant les webinaires.


Ces webinaires sont les dernières séances de consultation que nous tiendrons. Nous remercions les nombreuses personnes qui ont assisté aux séances ainsi que celles qui ont soumis un mémoire en décembre, nous transmettant ainsi leurs commentaires et idées sur l’avenir de la recherche et de l’infrastructure de recherche au Canada.

À compter du 11 janvier 2019, nous tiendrons des séances de consultation partout au Canada afin d’obtenir des commentaires sur les questions posées dans le document de travail sur la convergence, la collaboration internationale, les plateformes technologiques, le soutien aux petites universités, collèges et cégeps, de même que l’équité, la diversité et l’inclusion en recherche.

Nous encourageons les administrateurs (vice-recteur à la recherche; doyen; chef de département; personnel du Bureau de la recherche), les chercheurs (y compris les responsables de projets financés par la FCI) et les partenaires clés à se faire entendre.

Le nombre de places est limité, veuillez donc sélectionner la séance à laquelle vous souhaitez assister, au plus tard une semaine avant la séance, en remplissant le formulaire, y compris votre courriel, afin que nous puissions vous tenir au courant des dernières nouvelles.

Sessions

Date

Heure

Ville, Province

Lieu

11 janvier 2019

13 h - 15 h
(anglais)

Calgary, AB

University of Calgary
Taylor Family Digital Library (TFDL) / Gallery Hall, salle 126

Capacité : 75

 

14 janvier 2019

9 h -11 h
(anglais)

Edmonton, AB

University of Alberta
Oborowsky Degner Seminar Hall, Li Ka Shing Centre for Health Research Innovation
1-040 LKS ADI Seminar Hall

Capacité : 75

14 janvier 2019

14 h 30 - 16 h 30
(anglais)

Vancouver, BC

Sheraton Vancouver Wall Centre
1088, rue Burrard, salle Port McNeill

Capacité : 100

15 janvier 2019

14 h 30 - 16 h 30
(anglais)

Victoria, BC

University of Victoria
MacLaurin D116

Capacité : 50

15 janvier 2019

9 h -11 h
(anglais)

Winnipeg, MB

University of Winnipeg
Convocation Hall

Capacité : 75

22 janvier 2019

13 h - 15 h
(bilingue)

Fredericton, NB

Fredericton Crowne Plaza-Lord Beaverbrook
659, rue Queen, salle St. John

Capacité : 50

24 janvier 2019

9 h - 11 h
(anglais)

St. John's, NL

Memorial University of Newfoundland

S.J. Carew (Engineering) Building

Room EN-4002 

Capacité : 50

23 janvier 2019

9 h - 11 h
(anglais)

Halifax, NS

Delta Hotels Barrington
1875, rue Barrington, salle Sackville

Capacité : 50

22 janvier 2019

13 h - 15 h
(bilingue)

Ottawa, ON

Lord Elgin Hotel
100, rue Elgin, salle Lady Elgin

Capacité : 90

31 janvier 2019

14 h - 16 h
(anglais)

Toronto, ON

Chelsea Hotel
33, rue Gerrard Ouest, salle Wren

Capacité : 130

28 janvier 2019

13 h - 15 h
(anglais)

Kitchener-Waterloo, ON

Crowne Plaza Kitchener-Waterloo
105, rue King Est, Kitchener, pièce #1

Capacité : 75

29 janvier 2019

9 h - 11 h
(anglais)

London, ON

Western University
Conron Hall, UC 3110

Capacité : 75

6 février 2019

13 - 15 h
(bilingue)

Sudbury, ON

Université Laurentienne
Executive Learning Centre FA-386

Capacité : 50

30 janvier 2019

9 h - 11 h
(français)

Québec, QC

Hôtel Plaza Québec
3031, boul. Laurier, salle Ravel

Capacité : 100

31 janvier 2019

9 h - 11 h
(anglais)

Montréal, QC

Hôtel Delta Montréal
475, av. du Président-Kennedy,
salle Opus 2

Capacité : 100

31 janvier 2019

13 h - 15 h
(français)

Montréal, QC

Hôtel Delta Montréal
​475, av. du Président-Kennedy,
salle Opus 2

Capacité : 100

18 janvier 2019

9 h -11 h
(anglais)

Saskatoon, SK

University of Saskatchewan
Edwards School of Business, salle 103

Capacité : 75