Article

Le gouvernement du Canada investit dans le financement de la recherche appliquée qui joue un rôle essentiel en ce qui a trait à l’innovation dans des secteurs clés

Le financement contribuera à stimuler des activités de recherche dans les domaines minier, agricole et des technologies propres notamment.

OTTAWA (ONTARIO) – La recherche appliquée menée dans les collèges partout au Canada est à l’origine de nombreuses innovations. Qu’elle porte sur des pratiques et technologies agricoles intelligentes ou aide les entreprises canadiennes à rester à l’avant-garde dans les secteurs des mines et de l’énergie verte, les collaborations entre les collèges et le secteur industriel permettent aux entreprises d’avoir accès aux connaissances, aux compétences et à l’équipement dont elles ont besoin pour garder une longueur d’avance.

C’est dans le but de soutenir ce type de partenariats fructueux avec les entreprises canadiennes qu’aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé un investissement de près de 17 millions de dollars dans 16 projets d’infrastructure de recherche menés par 15 collèges de partout au pays. Cet investissement s’effectue par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Ce financement permettra aux collèges d’obtenir les laboratoires et l’équipement de pointe dont ont besoin leurs chercheurs et chercheuses pour développer des idées novatrices. Leurs projets généreront des retombées socioéconomiques à l’échelle locale et nationale et offriront de nouvelles possibilités pour la prochaine génération d’innovateurs et innovatrices.

Parmi les collèges bénéficiaires du financement octroyé dans le cadre du Fonds collège-industrie pour l’innovation de la FCI figurent les établissements suivants :

  • Le cégep de Trois-Rivières (Québec) : la nouvelle infrastructure aidera les chercheurs et chercheuses à appuyer les entreprises qui souhaitent faire la transition vers de nouvelles chaînes de fabrication de produits papier et carton plus écologiques, conçus grâce à des processus industriels avancés. Cette infrastructure pourrait favoriser la création de nouveaux emplois dans des secteurs industriels prometteurs;
  • Le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse : le nouveau Laboratoire de propulsion marine propre aidera les entreprises régionales à mettre au point des systèmes de propulsion hybrides électriques et à pile à combustible. Grâce à ces innovations, l’exploitation des navires tels que les bateaux de pêche côtière et les bateaux d’excursion coûtera ainsi moins cher, et ils seront plus silencieux et moins polluants;
  • Le Collège de Lethbridge (Alberta) : un Centre technologique postrécolte de pointe contribuera à réduire la perte ou le gaspillage du cinquième de toute la production alimentaire au Canada qui a lieu entre les récoltes et la consommation. Aussi l’installation contribuera-t-elle à répondre à la demande croissante en produits alimentaires, qui, selon les prévisions, devrait doubler d’ici 2050.

Citations

« Alors que nous travaillons ensemble pour mettre fin à la pandémie de COVID-19, nous devons également nous pencher sur les prochains grands défis qui nous attendent et en tête de liste : celui des changements climatiques. Les projets que nous finançons aujourd'hui permettront aux collèges de fournir les outils dont les chercheurs et chercheuses ont besoin pour trouver des solutions à ces grands défis et pour former les personnes dont le savoir-faire sera de calibre mondial et sera convoité par toutes les entreprises. »

– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Nouer des liens entre les partenaires industriels, les chercheurs et les étudiants dans des espaces équipés des plus récents outils technologiques est un gage d’innovation et de croissance économique. Cet investissement permettra de tester et d’appliquer des idées brillantes et de les transformer en nouvelles activités commerciales dans des laboratoires fondés sur la collaboration et les partenariats. La Fondation canadienne pour l’innovation est fière de contribuer à l’avenir du Canada en soutenant nos remarquables collèges, instituts et cégeps. »

– Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation

Faits en bref

Le Fonds collège-industrie pour l’innovation (FCII) vise à soutenir des projets d’infrastructures de recherche d’envergure afin d’intensifier la capacité de recherche appliquée ou de développement technologique des collèges et de leur permettre de répondre aux besoins importants de divers secteurs industriels;

Le concours du Fonds collège-industrie pour l’innovation se décline en deux volets. Cette annonce se rapporte au volet 1, qui permet aux collèges d’acquérir les outils nécessaires pour mener des activités de recherche appliquée et de développement technologique qui répondent à des besoins bien définis du secteur privé et qui ont été élaborées en collaboration avec des partenaires industriels clés;

L’investissement total de 12 870 244 dollars au Fonds collège-industrie pour l’innovation comprend un montant additionnel de 3 861 072 dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures, un programme qui aide les établissements à assumer les coûts d’exploitation et de maintenance supplémentaires liés à l’acquisition d’une nouvelle infrastructure.

Liens rapides

Découvrez-en plus sur la Fondation canadienne pour l’innovation.
Obtenez un complément d’information sur le Fonds collège-industrie pour l’innovation de la FCI.
Découvrez le Navigateur d’installations de recherche de la FCI : un répertoire en ligne des laboratoires et des installations qui sont disposés à collaborer avec les entreprises.

À propos de la Fondation canadienne pour l’innovation

Depuis près de vingt-cinq ans, la FCI procure aux chercheurs et chercheuses les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Un système d’innovation robuste crée des emplois et des entreprises, améliore notre santé, assure un meilleur environnement et ultimement, favorise l’épanouissement des collectivités.

Grâce aux investissements qu’elle fait dans les infrastructures de pointe et les équipements pour les universités, les collèges, les hôpitaux de recherche et les établissements de recherche à but non lucratif du Canada, la FCI contribue à attirer et retenir les meilleurs talents au monde, à former la prochaine génération de chercheurs et chercheuses, et à soutenir la recherche de calibre mondial de façon à renforcer notre économie et améliorer la qualité de vie de toute la population canadienne.

Produits connexes

Consultez la liste des projets financés ainsi que des articles sur les installations que nous soutenons sur innovation.ca. Pour obtenir des mises à jour, suivez-nous sur Twitter à @InnovationCALinkedInFacebook et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. Sur cette plateforme, vous pourrez notamment visionner les vidéos de la FCI à propos des nombreux projets de recherche transformateurs qu’elle finance.

Autres investissements en recherche de la FCI

Le Fonds collège-industrie pour l’innovation soutient les partenariats entre les milieux des affaires et de la recherche
La FCI lance le concours 2023 du Fonds des initiatives scientifiques majeures

Renseignements

Benoît Clément
Spécialiste des relations médiatiques et des réseaux sociaux
Fondation canadienne pour l’innovation
Cellulaire : 613 943-2580
benoit.clement [at] innovation.ca

Relations médiatiques
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Bureau : 343 291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic [at] canada.ca

Mohammad Hussain
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
mohammad.hussain [at] ised-isde.gc.ca

 Projets financés

Établissement

Titre du projet

Contribution maximale
de la FCI

Cégep de Saint-Hyacinthe

Applications de l'imagerie hyperspectrale pour la prédiction et le contrôle de la qualité en industrie alimentaire

128 400 $

Cégep de Saint-Jérôme

Amélioration des infrastructures de recherche sur les chaînes de traction de véhicule lourd

1 000 000 $

Cégep de Thetford

Plateforme de microscopie électronique pour le développement de la géométallurgie et la caractérisation des matériaux

732 958 $

Cégep de Trois-Rivières

Renforcement stratégique d’équipements complémentaires pour le traitement, la valorisation et le recyclage de biomasse

1 000 000 $

Cégep Édouard-Montpetit

Usinage et post traitement de pièces en fabrication additive métallique

1 000 000 $

College of the North Atlantic

Advancing Innovation with the Centre for Innovative Mining Solutions

$991,547

Fanshawe College

Centre for Connected Building Technology

$359,961

Lakeland College

Centre for Agriculture Technology

$1,000,000

Lethbridge College

Lethbridge College Spatial Technologies Applied Research and Training Centre

$410,921

 

Advanced Post-Harvest Technology Centre

$935,490

Nova Scotia Community College

Clean Marine Propulsion Lab

$415,954

Red River College of Applied Arts, Science and Technology

Enhancement of Smart Factory Digital and Composite Manufacturing Technologies

$895,454

Saskatchewan Polytechnic

Digital Integration Centre of Excellence

$999,560

Seneca College

Seneca Centre for Innovation in Life Sciences (SCILS)

$1,000,000

The Humber Institute of Technology and Advanced Learning (Humber College)

Leading innovation in the Internet of Things

$1,000,000

The Northern Alberta Institute of Technology (NAIT)

Development of a 5G-Enabled Applied Research Space to Support Industry 4.0 Applications

$1,000,000

TOTAL

16 projets

$12,870,244

À NOTER:
Cette annonce comprend l’attribution d’une somme additionnelle de 3 861 072 dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures. Les établissements utilisent ces montants pour assumer une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.