Article

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) s’associe à eCampusOntario pour favoriser les liens entre les chercheurs, les chercheuses et les entreprises

Il s’agit d’une façon de tirer profit des plateformes des deux organismes afin de renforcer le soutien en matière de R.-D. qu’ils offrent déjà aux entreprises.

OTTAWA, ONTARIO – La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) s’associe à eCampusOntario pour offrir aux entreprises ontariennes davantage de possibilités de recevoir du soutien à la recherche et au développement (R.-D.) comme en offrent les universités et les collèges de la province.

Il s’agira donc de tirer profit des renseignements référencés dans le Navigateur d’installations de recherche de la FCI, l’outil le plus complet qui soit au Canada pour les entreprises de tous les secteurs étant à la recherche d’une expertise, de services en matière de recherche et d’installations à la fine pointe de la technologie. Ces renseignements pourront profiter à la Plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario (PICO) d’eCampusOntario, le « programme de jumelage qui met en relation les entreprises de l’Ontario avec les chercheurs experts des établissements postsecondaires de l’Ontario ».

« Notre nouvelle collaboration avec eCampusOntario contribuera à renforcer l’écosystème de l’innovation en Ontario », a déclaré Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la FCI. « En facilitant l’accès à l’expertise en matière de R.-D. et aux infrastructures de recherche de pointe, nous permettons aux entreprises, innovatrices et innovateurs canadiens de réussir localement sur un marché concurrentiel à l’échelle mondiale. »

« Cette collaboration est notre manière de répondre à un appel à l’action lancé par les leaders de l’innovation », a déclaré Robert Luke, directeur général d’eCampusOntario. « En combinant le leadership de la FCI du fait de son Navigateur d’installations de recherche et la capacité de PICO à mettre en relation les entreprises et les chercheurs experts, nous créons un accès direct à l’écosystème de l’innovation. Ensemble, nous aidons les entreprises à trouver plus facilement des solutions à leurs problèmes en matière d’innovation. »

L’objectif commun de la FCI et d’eCampusOntario est de combler le fossé entre les défis auxquels font face les entreprises et les solutions que propose la recherche. En travaillant ensemble, les deux organismes contribueront à faire correspondre les besoins des entreprises ontariennes avec l’expertise des chercheurs, chercheuses et des étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement postsecondaire.

À propos du Navigateur d’installations de recherche de la FCI

En 2013, la FCI a lancé le Navigateur d’installations de recherche. Il s’est depuis grandement développé et comprend aujourd’hui plus de 840 laboratoires de recherche qui d’une part, offrent des services, de l’expertise et de l’équipement dans 28 secteurs d’activité et d’autre part, sont financés par les fonds publics.

À propos d’eCampusOntario et de PICO

eCampusOntario est un organisme à but non lucratif qui propulse la transformation numérique dans le milieu de l’enseignement postsecondaire en Ontario. L’organisation dirige un consortium de collèges, d’universités et d’instituts autochtones bénéficiant d’une aide publique de la province, afin de promouvoir l’innovation, la collaboration et la conception numérique en matière d’éducation.

Grâce à sa plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario (PICO), eCampusOntario aide les entreprises à établir des relations avec ses établissements membres afin de favoriser les innovations