Article

La Fondation canadienne pour l'innovation donne aux chaires de recherche du Canada les moyens d’agir en fournissant l’aide dont elles ont besoin pour leurs infrastructures de recherche

Un investissement de près de 11 millions de dollars permettra à des chercheurs et chercheuses de talent de disposer des outils de pointe qu’il leur faut pour faire progresser les priorités canadiennes

OTTAWA, ONTARIO – Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé investir près de 11 millions de dollars par l'intermédiaire de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) afin de financer les infrastructures de recherche et ainsi, soutenir les travaux de 43 titulaires de chaires de recherche du Canada (CRC) dans 27 universités à travers le pays.

Grâce au Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) de la FCI, ces contributions financières aideront les universités à attirer et à retenir parmi les meilleurs chercheurs et chercheuses au monde. Par ailleurs, en soutenant à la fois la recherche et l'équipement nécessaire à sa réalisation, le partenariat avec le Programme des chaires de recherche du Canada maximise les retombées des investissements du gouvernement du Canada.

Les projets financés dans le cadre de ce programme conjoint comprennent le développement de modèles d'intelligence artificielle plus robustes et sécuritaires ou encore l’exploration de moyens de traiter les déchets provenant des activités minières afin d'en extraire davantage de valeur et de réduire leur impact environnemental. Voici quelques exemples de ces projets phares : 

  • Des matériaux plus résistants et plus durables pour l'industrie aérospatiale (Québec) : Les industries aérospatiale et maritime ont besoin de matériaux durables capables de résister à des conditions extrêmes telles que de la chaleur, de la pression et de la friction élevées. Des chercheurs et chercheuses de l'Université de Sherbrooke explorent de nouveaux alliages métalliques qui combinent les forces de plusieurs éléments afin de créer des revêtements protecteurs pour des composants tels que les moteurs, les hélices et les trains d'atterrissage. À l'aide de l'équipement financé par la FCI, ces revêtements subiront les tests requis afin de s'assurer que, soumis à des cycles répétés de chaud-froid ou dans des environnements océaniques salés, ils prolongent bien la durée de vie des matériaux conventionnels.
  • Panneaux solaires minces, flexibles et abordables (Colombie-Britannique) : La technologie solaire utilisant une structure cristalline empruntée au minéral pérovskite est plus flexible, personnalisable et potentiellement plus abordable à fabriquer que les panneaux traditionnels à base de silicium. Afin de faire progresser cette technologie, des chercheurs et chercheuses de l'Université de Victoria utiliseront de l’équipement financé par la FCI pour découper avec précision et connecter ces cellules solaires afin qu'elles fonctionnent ensemble comme une seule grande unité pour divers projets commerciaux. En se concentrant sur les modules solaires en pérovskite, l'équipe de recherche développe des solutions qui pourraient réduire la dépendance du Canada à des technologies solaires importées, et renforcer la position du pays sur un marché en pleine croissance, celui des technologies propres.
  • Analyse moderne des sols pour une agriculture durable (Nouvelle-Écosse) : Les analyses traditionnelles des sols sont lentes et coûteuses, ce qui complique le travail de surveillance régulière de la santé des sols que doivent faire les agriculteurs et les gouvernements. Des chercheurs et chercheuses de l'Université Dalhousie utilisent des technologies basées sur la lumière financées par la FCI pour analyser rapidement et à moindre coût les propriétés des sols, notamment leur teneur en nutriments et leur capacité à stocker le carbone (un atout indispensable face aux changements climatiques). Ils mènent une initiative nationale visant à créer la spectrothèque des sols canadiens. Cela modernisera l'infrastructure de données sur les sols du pays, améliorera notre capacité à effectuer le suivi de cette ressource limitée, soutiendra l'agriculture de précision et contribuera à la science mondiale des sols.

Citation 

« Notre partenariat avec le Programme des chaires de recherche du Canada fait en sorte que les investissements du gouvernement canadien ont les plus grandes retombées possibles. En attirant et retenant au Canada des chercheurs et chercheuses parmi les meilleurs, et en leur fournissant les outils et l’infrastructure de recherche de pointe dont ils ont besoin pour poursuivre des idées audacieuses et faire progresser l'innovation dans les domaines qui sont les plus importants, nous travaillons ensemble, pour bâtir un Canada plus résilient. »

– Sylvain Charbonneau, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation

En bref

  • Cet investissement dans l’infrastructure de recherche fait partie d’un financement de 690 millions de dollars annoncé aujourd’hui par le gouvernement du Canada afin de soutenir la science, le personnel de recherche et la communauté étudiante. Pour en savoir plus au sujet des autres initiatives de recherche annoncées, lisez le communiqué de presse;
  • Les projets soutenus par le Fonds des leaders John R. Evans (FLJE) recevront du financement supplémentaire du Fonds d'exploitation des infrastructures (FEI) de la FCI afin de couvrir les coûts d'exploitation et de maintenance de l’infrastructure de recherche. L'investissement total de 10 979 852 dollars du FLJE comprend donc 2 533 812 dollars du FEI;
  • La FCI contribue généralement à un maximum de 40 % des coûts d'infrastructure de recherche d'un projet. Les établissements bénéficiaires obtiennent les 60 % de fonds de contrepartie des gouvernements provinciaux ou territoriaux, des secteurs public ou privé ou d’organismes à but non lucratif;
  • Ce modèle de financement est unique en son genre et permet d’attirer le cofinancement de partenaires stratégiques et d’optimiser les investissements du gouvernement du Canada dans l’infrastructure de recherche du pays. 

Liens connexes

À propos de la Fondation canadienne pour l'innovation

Avec son mandat audacieux et sa vision stratégique, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) donne aux chercheurs et chercheuses les moyens d’être des leaders mondiaux dans leur domaine et de répondre aux grands enjeux de société. La FCI contribue au financement d’outils, d’équipements et de laboratoires à la fine pointe de la technologie. Cette infrastructure est nécessaire à la recherche fondamentale et permet de relever des missions de recherche qui transcendent les disciplines et unissent tous les secteurs. Les infrastructures de recherche financées par la FCI favorisent la mobilisation des connaissances, stimulent l’innovation et la commercialisation et offrent un milieu exceptionnel pour assurer la formation de la nouvelle génération. 

Produits connexes

Vous trouverez la liste de tous les projets financés ainsi que des articles à propos des installations que nous soutenons en ligne sur le site Innovation.ca. Pour connaître les dernières nouvelles, suivez-nous sur Bluesky, LinkedIn et X @InnovationCA. Abonnez-vous également à notre chaîne YouTube pour regarder des vidéos des projets de recherche transformateurs que la FCI appuie.

Renseignements

Sara Frizzell 
Spécialiste des relations médiatiques et des réseaux sociaux 
Fondation canadienne pour l’innovation 
613-943-2580  
sara.frizzell [at] innovation.ca (sara[dot]frizzell[at]innovation[dot]ca)

Relations médiatiques 
Innovation, Science et Développement économique Canada 
media [at] ised-isde.gc.ca (media[at]ised-isde[dot]gc[dot]ca) 

 

Contributions cumulatives (octobre 2025)

Fonds des leaders John-R.-Evans

Financement de l’infrastructure liée à une Chaire de recherche du Canada

Établissements

Projets appuyés

Brock University

2

Carleton University

1

Concordia University

1

Dalhousie University

2

Emiliy Carr University of Art + Design

1

HEC Montréal

1

McMaster University

1

Memorial University of Newfoundland

1

Mount Allison University

2

Mount Royal University

1

Queen’s University

2

Toronto Metropolitan University

1

Université de Montréal

2

Université de Sherbrooke

1

Université du Québec - École de technologie supérieure

1

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

1

Université Laval

2

University of British Columbia (The)

4

University of Lethbridge

2

University of Ottawa

1

University of Regina

3

University of Saskatchewan

1

University of Toronto

3

University of Victoria

4

University of Waterloo

1

University of Western Ontario (The)

1

York University

1

Total établissements                                              27

43

Fonds des leaders John-R.-Evans

Financement de l’infrastructure liée à une Chaire de recherche du Canada

Liste des projets appuyés par établissement

Chaire de recherche

Titre du projet

Contribution maximale
de la FCI 

Brock University

Val Andrew FajardoEstablishing a Muscle Contractile and Calcium Measurement Core Facility at Brock University

$143,256

Janelle JosephRacial Justice, Health and Sport

$88,432

Total2

$231,688

Carleton University

M Reza KholghySystem for Thermogravimetric Analysis of Powders at Extreme Environments

$89,000

Total1

$89,000

Concordia University

Elvis DohmatobRobustness and Fairness in Large Language Models

$109,000

Total1

$109,000

Dalhousie University

Mita DasogAdvanced Materials Design for Water-Energy Sustainability

$400,000

Brandon HeungTowards the Canadian Soil Spectral Library: Infrastructure for Reducing the Cost and Time for Soil Analysis

$75,453

Total2

$475,453

Emily Carr University of Art + Design

Amanda WhiteStudio For Environmetally Engaged Creative Research and Practice

$74,883

Total1

$74,883

HEC Montréal

Maryam DaryalalSequential Decision-making Under Uncertainty

$154,075

Total1

$154,075

McMaster University

Marisa YoungThe Advanced Research on Mental Health and Society Lab

$75,000

Total1

$75,000

Memorial University of Newfoundland

Katleen Robert4D Oceans Benthic Imagery$75,000
Total1$75,000

Mount Allison University

Julia RileyQuantifying Ectotherm Energetics in a Time of Rapid Environmental Change

$50,000

Jenny Pui Shan WongFTIR Spectrometer for Centre of Aerosol Chemistry and Toxic Impacts

$50,000

Total2

$100,000

Mount Royal University

Felix NwaishiAn Integrated Ecosystem Research Laboratory for Analysis of Environmental Samples from Indigenous Monitoring Programs

$439,769

Total1

$439,769

Queen's University

Emily ObyNHP Models of Health and Disease

$200,000

Kristine SpekkensAtomic Gas in Galaxies as a Cosmological Probe

$250,000

Total2

$450,000

Toronto Metropolitan University

Michael OlsonCytoskeleton Regulation and Function

$152,000

Total1

$152,000

Université de Montréal

Hélène CarabinCanada Research Chair in Epidemiology and One Health

$81,565

Ravi RungtaFast 3D multi-photon imaging of neurovascular interactions

$726,955

Total2

$808,520

Université de Sherbrooke

Sima AlidokhtSustainable Tribological Coatings Using Multi-Principal Element Alloys (MPEAs) for Harsh Environment Applications

$159,598

Total1

$159,598

Université du Québec - École de technologie supérieure

Mathieu LapointeProtection des ressources en eau et de l’environnement bâti

$139,999

Total1

$139,999

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Lucie CoudertReprocessing of mine and metallurgical waste

$115,000

Total1

$115,000

Université Laval

Etienne Audet-WalshCanada Research Chair Tier 2 in Metabolic Vulnerabilities of Cancer

$223,830

Amelie PetitclercIntergenerational Databases and Biobank

$70,000

Total2

$293,830

University of British Columbia (The)

Julie PrytulakAdvanced Mass Spectrometry for Metal Isotopic Compositions

$700,000

Fang-Yeu PohMolecular and Phenotypic Characterization of High-Risk Oral Premalignant Lesions for Actionable Prevention Strategies

$167,156

Purang AbolmaesumiAI-Driven Ultrasound for Cardiovascular and Cancer Diagnostics

$151,478

Xin TangAI Platform for Multi-Modal Single-Cell Biological Data Analysis

$240,000

Total4

$1,258,634

University of Lethbridge

Alexandra TetarenkoUnraveling how black holes power explosive outflows

$71,233

Amy MackDigital Extremism

$123,435

Total2

$194,668

University of Ottawa

Xiangfei MENGTransforming Mental Health and Multimorbidity Care: Leveraging AI, Digital Phenotyping, and Advanced Statistics

$100,828

Total1

$100,828

University of Regina

Omar El-HalfawyInfrastructure support for the CRC in Chemogenomics and Antimicrobial Research

$205,779

Kerri FinlayWater in a Changing Environment

$170,176

Kelvin Tsun Wai NgWaste Management System Design (WMSD) Laboratory

$83,140

Total3

$459,095

University of Saskatchewan

Arinjay BanerjeeDiscovering Molecular Determinants of Viral Tolerance in Reservoir Bat Species

$157,744

Total1

$157,744

University of Toronto

Tricia McGuire-AdamsHeath Education and Resurgence Theory (HEART) Lab

$100,000

Diane HaakonsenMechanism and Function of Stress Response Silencing in Health and Disease

$682,564

Katherine StewartStem Cell Biology

$614,692

Total3

$1,397,256

University of Victoria

Makhsud SaidaminovLaser scriber for perovskite solar modules

$120,000

Dominique TrischukDetector Readout Infrastructure for the Inner Tracker Upgrade of the ATLAS Experiment at the Large Hadron Collider

$150,000

Marie-Eve TremblayComplementary Equipment to Study the Neurobiology of Healthy Cognitive Aging

$350,000

Saurabh Chitnis
Installation of a Single-Crystal X-Ray Diffractometer for Low-Carbon Materials Research at University of Victoria

$250,000

Total4

$870,000

University of Waterloo

Kate RatliffCanada Research Chair in Intergroup Attitudes

$50,000

Total1

$50,000

University of Western Ontario (The)

Patrick MoynihanSecretion of immunogenic molecules by pathogenic mycobacteria

$190,000

Total1

$190,000

York University

Aimi HamraieCritical Design Lab

$75,000

Total1

$75,000

   
TOTAL43 projects

$8,446,040


 NOTER :
Dans le cadre de cette annonce, la FCI a attribué 2 533 812 $ additionnels à même le Fonds d’exploitation des infrastructures, un programme qui aide les établissements bénéficiaires à faire face aux coûts d’exploitation et de maintenance découlant de leurs nouvelles infrastructures.