Article

La FCI sollicite de la communauté de la recherche qu’elle commente l’ébauche de l'appel à propositions du concours 2021 du Fonds d'infrastructure de recherche en sciences biologiques

Veuillez envoyer vos commentaires avant le 13 septembre 2021

OTTAWA (ONTARIO) – Afin de répondre aux besoins des établissements postsecondaires et des hôpitaux de recherche en matière d'infrastructure de recherche en sciences biologiques, la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) publie une ébauche de l’appel à propositions d’un nouveau Fonds d'infrastructure de recherche en sciences biologiques. La FCI sollicite du milieu canadien de la recherche et d’intervenants dans ce milieu qu’ils commentent cette ébauche avant de publier un appel à propositions officiel.

Ce concours assurera un investissement de 150 millions de dollars pour répondre aux besoins essentiels des installations de niveaux de confinement 3 et 4 qui ont les moyens de travailler avec des agents pathogènes humains. Le financement aidera les établissements à maintenir leurs installations à la fine pointe de la technologie, renforçant ainsi leur capacité à collaborer avec le secteur privé et le gouvernement pour permettre des découvertes prometteuses et favoriser la formation et le développement de chercheurs et chercheuses de talent.

Les scientifiques du Canada ont besoin d’outils haute performance ainsi que d’espaces et de laboratoires de recherche novateurs pour développer et commercialiser leurs idées et leurs découvertes. Dans bien des cas, leur travail nécessite de l’équipement spécialisé dans des installations de bioconfinement appropriées pour pouvoir assurer la sûreté des recherches sur les maladies infectieuses. Être en mesure de contrôler, de diagnostiquer et de mener des essais précliniques et cliniques avec des infrastructures de recherche polyvalentes, est primordial pour l’écosystème canadien de la biofabrication et des sciences de la vie.

Les objectifs de ce concours sont les suivants :

  • Répondre aux besoins immédiats des établissements postsecondaires et des hôpitaux de recherche affiliés pour des infrastructures pouvant garantir leur niveau de préparation vis-à-vis des pandémies et leur permettre de répondre aux menaces émergentes en matière de santé, conformément à la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada;
  • Contribuer à la création de liens étroits entre les communautés de recherche de différents milieux, y compris celles des laboratoires gouvernementaux, et les utilisateurs et utilisatrices des résultats de la recherche dans tous les secteurs;
  • Créer un environnement capable d’attirer et de former du personnel hautement qualifié correspondant aux besoins du secteur de la biofabrication et des sciences de la vie.

À LIRE l’ébauche de l'appel à propositions : Fonds d'infrastructure de recherche en sciences biologiques

Le financement de ce concours provient du budget 2021, dans lequel la FCI a reçu 500 millions de dollars, et s’insère dans le cadre de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada. Les 350 millions de dollars restants seront alloués lors d'un deuxième concours de plus grande envergure, en cours d'élaboration avec l’appui des trois organismes subventionnaires, à savoir le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Celui-ci devrait être lancé début 2022.

Veuillez envoyer vos commentaires concernant l’ébauche de cet appel à propositions à BRIF-FIRSB [at] innovation.ca avant le 13 septembre 2021.