Article

Lancement d’un concours de financement intégré visant à renforcer le secteur de la biofabrication du Canada

Quelque 570 millions de dollars pour des propositions associées aux nouveaux pôles de recherche biomédicale

OTTAWA, ONTARIO ‒ La pandémie de la COVID-19 a démontré l’importance de renforcer la capacité du Canada à fabriquer des vaccins et d’autres médicaments essentiels et de se préparer à d’éventuelles pandémies et crises sanitaires. En septembre 2021, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a lancé le Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques (FIRSB) afin de doter les établissements et les hôpitaux de recherche des outils, des laboratoires et des installations de bioconfinement nécessaires pour répondre à ce besoin.

En novembre 2022, nous avons présenté les résultats du premier concours du FIRSB, qui a permis de financer la modernisation de huit installations de bioconfinement au pays. Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, de concert avec l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Santé, ont annoncé le lancement d’un deuxième concours au titre de ce fonds.

Ce concours national est le fruit d’un partenariat avec le Fonds de recherche biomédicale du Canada (FRBC). À ce titre, une enveloppe de 570 millions de dollars pourra être attribuée à des projets de recherche de pointe, de perfectionnement des compétences et d’infrastructure de recherche associés à l’un des cinq pôles de recherche biomédicale ayant obtenu du financement dans le cadre de la première étape du FRBC. Ce soutien financier a également fait l’objet de l’annonce ministérielle d’aujourd’hui.

Les pôles de recherche seront situés à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’Université de l’Alberta, à l’Université de Toronto, à l’Université d’Ottawa (en codirection avec l’Université McMaster) et à l’Université de Montréal. Ils permettront d’intensifier la recherche et la mise au point de vaccins, de médicaments et d’outils de diagnostic, ainsi que de soutenir la formation et le perfectionnement de personnel hautement qualifié dans le domaine des sciences biologiques.

« La collaboration entre les équipes de recherche, les disciplines, les établissements et le secteur industriel permet de répondre rapidement et judicieusement aux nombreux besoins urgents engendrés par la pandémie mondiale et de planifier l’avenir, » a déclaré Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la FCI. « Le Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques soutient les efforts déployés par les pôles de recherche, favorise la collaboration et répond aux besoins en matière d’infrastructure des établissements et des hôpitaux de recherche en vue d’améliorer la préparation aux pandémies et de cibler les mesures à prendre contre les menaces sanitaires émergentes. »

Le Fonds de recherche biomédicale du Canada et le Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques soutiennent conjointement la recherche appliquée à haut risque, la formation et le perfectionnement des compétences, de même que l’infrastructure de recherche en vue de consolider le secteur de la biofabrication du Canada.

Faits en bref

  • Les résultats de la première étape du Fonds de recherche biomédicale du Canada, qui ont fait l’objet d’une annonce aujourd’hui, représentent un investissement de 10 millions de dollars pour la création de cinq pôles de recherche.
  • Le concours du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques ‒ Partenariat avec l’étape 2 du Fonds de recherche biomédicale du Canada (étape 2 du FRBC–FIRSB), lancé aujourd’hui, prévoit un investissement de 570 millions de dollars : 360 millions de dollars au titre du FIRSB de la FCI, et 210 millions de dollars au titre du FRBC administré par les trois organismes fédéraux de financement de la recherche.
  • En tout, la FCI investira 500 millions de dollars, sur quatre ans, au titre du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques pour répondre aux besoins en matière d’infrastructure dans le domaine des sciences biologiques des établissements postsecondaires et des hôpitaux de recherche affiliés.
  • Le Fonds de recherche biomédicale du Canada représente un investissement total de 250 millions de dollars sur quatre ans. Il est administré par le Conseil de recherches en sciences humaines au nom des trois organismes fédéraux de financement de la recherche, soit le Conseil de recherches en sciences humaines, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Liens connexes