Fonds des occasions exceptionnelles – COVID-19 à l’intention des collèges, des écoles polytechniques et des cégeps

Les établissements admissibles peuvent soumettre des propositions jusqu’au 15 septembre 2020.

Découvrez aussi notre autre concours en lien avec la COVID-19 dans le cadre du Fonds des occasions exceptionnelles pour les universités et les hôpitaux de recherche

La menace que constituent les maladies infectieuses demeure une grande préoccupation mondiale pour la santé humaine et un facteur ayant une incidence importante sur les coûts du système de santé, les décès et les turbulences économiques.

Grâce au concours du Fonds des occasions exceptionnelles – COVID-19 à l’intention des collèges, des écoles polytechniques et des cégeps, la FCI investira jusqu’à 2 millions de dollars dans le but de pourvoir aux besoins urgents en équipement afin de mener des activités de recherche appliquée ou de développement technologique en cours, en lien avec la COVID-19.

À titre exceptionnel par rapport à ses autres concours, la FCI couvrira jusqu’à 100 pour cent des coûts admissibles d’un projet. Cependant, la FCI invite les établissements à solliciter, dans la mesure du possible, du financement auprès d’autres partenaires afin d’élargir la portée de cette initiative.

L’échéance pour soumettre des propositions est le 15 septembre 2020, à 23 h 59 HAE. Veuillez noter que le Système de gestion des contributions de la FCI (SGCF) sera prêt à recevoir des propositions à partir du 16 juillet 2020. Veuillez consulter les guides des utilisateurs du SGCF pour connaître les instructions techniques permettant de préparer et de soumettre votre proposition convenablement.

Veuillez adresser toute question que vous pourriez avoir à FOE-colleges-EOF [at] innovation.ca.

Consultez les instructions détaillées ci-dessous pour savoir comment préparer et soumettre votre proposition.

Instructions pour préparer une proposition FOE-COVID-19 (PDF)

Lignes directrices pour membres de comité d’évaluation multidisciplinaire (PDF)


FOIRE AUX QUESTIONS : FONDS DES OCCASIONS EXCEPTIONNELLES – COVID-19 À L’INTENTION DES COLLÈGES, des écoles polytechniques et des cégeps

À quel moment le conseil d’administration de la FCI rendra-t-il ses décisions de financement?

Le conseil d’administration de la FCI devrait rendre ses décisions de financement au début de l’automne 2020.

Qu’entend la FCI par « avoir entrepris des activités de recherche ou de développement technologique liées à la COVID-19 »? Ce concours est-il réservé aux chercheurs ayant déjà obtenu des fonds pour mener des recherches liées à la COVID-19?

Ce concours est ouvert aux propositions de toutes les disciplines qui peuvent démontrer un impact direct et immédiat sur les problèmes de recherche actuels et urgents liés à la COVID-19. Cela peut inclure, sans s’y limiter, les outils de diagnostic et de dépistage, les processus d’assainissement, la conception d’équipement de protection, l’aménagement d’espaces publics et de travail, l’innovation dans la prestation des soins de santé ainsi que les mesures préventives de soutien à la société et à la collectivité. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà obtenu des fonds qui aient été précisément octroyés pour mener des recherches liées à la COVID-19.

Une proposition peut-elle réunir des chercheurs de plusieurs établissements?

Une proposition peut réunir des chercheurs de plusieurs établissements ; cependant, chaque établissement ne peut soumettre qu'une seule proposition.  L'affiliation du chef de projet (c'est-à-dire de l’utilisateur du compte dans le système de gestion des contributions de la FCI (SGCF) à partir duquel la proposition est créée) détermine quel est l’établissement demandeur.

Quel montant un établissement peut-il demander dans une proposition?

Les établissements éligibles peuvent soumettre à la FCI une proposition comprise entre 20 000 et 50 000 dollars. Toutefois, le coût total admissible peut être supérieur au montant demandé à la FCI si l’établissement compte obtenir du financement de la part de partenaires.

Comment la FCI définit-elle les travaux de rénovation mineurs? 

Les travaux de rénovation mineurs comprennent les activités essentielles à l’installation de l’équipement demandé par l’établissement. L’objectif est de réduire au minimum les délais de mise en œuvre une fois qu’une décision favorable de financement aura été émise à l’établissement. Ces travaux de rénovation mineurs doivent être terminés au plus tard le 31 mars 2021. Il n’est pas nécessaire de soumettre les plans d’étage dans la proposition soumise à la FCI.

L’établissement doit-il indiquer tous les coûts d’exploitation et de maintenance du projet (à hauteur du 10 pour cent des coûts admissibles) en plus des coûts admissibles ou bien comme faisant partie des coûts admissibles?

L’établissement doit faire la liste de tous les coûts d’exploitation et de maintenance à hauteur de 10 pour cent comme faisant partie des coûts admissibles. Les coûts d’exploitation et de maintenance doivent être inscrits à la fois dans le budget d’infrastructure principal (inclus dans le total des coûts admissibles). À titre d’exemple, un projet de 20 000 dollars (total des coûts admissibles) indiquerait des coûts liés à l’équipement de 18 000 dollars et des coûts d’exploitation et de maintenance de 2 000 dollars.

Le coût de prolongation des garanties et des contrats de service doit-il être compris dans le budget d'infrastructure ou dans le montant (10 pour cent) visant à couvrir les coûts d’exploitation et de maintenance?

Les coûts tels que la prolongation des garanties et des contrats de service, devraient être inclus dans le budget d’infrastructure.

Les lignes directrices indiquent que les dépenses liées à l'infrastructure de recherche doivent avoir été engagées après le 1er avril 2020.  Cette date est-elle juste?

Oui, les dépenses considérées comme admissibles par la FCI et encourues après le 1er avril 2020 pour des équipements de recherche liée à la COVID-19, peuvent être incluses dans une proposition soumise au titre de ce concours. Toutes les dépenses doivent être encourues avant le 31 mars 2021.