Faire connaitre au public la recherche rendue possible par les investissements de la FCI

29 octobre 2016

En raison de sa position unique en tant que fondation recevant du financement, la FCI estime qu’il est d’une importance primordiale de fonctionner de façon économe, efficace et transparente, et de communiquer ses activités et ses résultats à un vaste public.
— John R. Evans, ancien président, conseil d’administration de la FCI


Pour atteindre ce but, la FCI cherche constamment à collaborer avec les établissements sur des initiatives, comme des évènements, des communiqués, des reportages, des campagnes multimédias et sur les médias sociaux, qui informeront les décideurs du gouvernement et le public de la recherche rendue possible par l’infrastructure financée par la FCI ainsi que de ses résultats et de ses répercussions pour la population canadienne.

Pour bien communiquer et promouvoir la recherche découlant des investissements de la FCI auprès du public, quelques établissements ont :

  • créé divers mécanismes et diverses activités de communications qu’ils utilisent pour promouvoir la recherche et ses résultats auprès des parties prenantes, notamment par les médias sociaux, imprimés ou électroniques et divers supports multimédias;
  • noué des relations étroites et suivies avec des médias précis de leur collectivité, en personnalisant les produits selon les besoins propres à chacun;
  • mis en œuvre des campagnes promotionnelles ou de communication où la promotion des produits de communication cible des groupes donnés au moyen, notamment, des médias sociaux et des courriels;
  • produit plusieurs documents de recherche thématiques qu’ils présentent aux médias pour être diffusés sous forme de série continue;
  • rédigé leurs produits de communication sous forme de récit pour que les médias aient peu de travail à faire pour présenter l’information à leur manière; 
  • diffusé de façon proactive des reportages destinés au grand public sur leur site Web lorsqu’un chercheur se fait publier ou citer.

Voici des exemples de pratiques instaurées par des établissements pour promouvoir la recherche et souligner la contribution des commanditaires et des collaborateurs :

University of Guelph

 Souligner la contribution des commanditaires et des collaborateurs dans des publications consacrées à la recherche est une manière efficace de renseigner le gouvernement, les décideurs, les médias et le public sur la recherche rendue possible grâce à la FCI. Cela est particulièrement vrai dans le contexte actuel des médias et des réseaux sociaux, où les universités répondent directement aux besoins d’information de la société plutôt que de s’en remettre à des tierces parties qui filtrent l’information. Les universités deviennent leur propre plateforme de diffusion; à Guelph, les étudiants participent à la création de contenu pour cette plateforme de diffusion grâce à un programme de formation en communications du Bureau de la recherche appelé Students Promoting Awareness of Research Knowledge (SPARK). Le principal organe de diffusion de ce contenu est Research, la publication sur papier et en ligne de l’université. Pour chaque histoire de recherche, elle souligne l’apport de tous les collaborateurs ainsi que des organismes de soutien et de financement.

 Personne-ressource :

Owen Roberts
Directeur, Communications de recherche
Bureau du vice-président, Recherche
Téléphone : 519.824.4120, poste 58278
Courriel : owen [at] uoguelph.ca

University of Victoria

Dans son bulletin électronique sur la recherche, Ideas in Action, l’université met en évidence les organismes de financement qui soutiennent la recherche dans chaque histoire présentée.

Personne-ressource :

Joaquin Trapero
Directeur, Programmes institutionnels
Bureau des services de recherche
Téléphone : 250.721.7972
Courriel : cfi [at] uvic.ca

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