Le Premier ministre annonce du financement supplémentaire pour soutenir la recherche sur la COVID-19

Ce financement comprend plus de 11 millions de dollars accordés à VIDO–InterVac
23 mars 2020

SASKATOON (SASKATCHEWAN) - Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui un investissement dans la recherche sur le nouveau coronavirus, dont plus de 11 millions de dollars pour soutenir le fonctionnement de l’Organisme de recherche sur les vaccins et les maladies infectieuses - Centre international de vaccins (VIDO–InterVac) de l'Université de la Saskatchewan (page disponible en anglais seulement). Les chercheurs de ce centre de recherche de pointe ont récemment annoncé qu'ils avaient isolé le nouveau coronavirus et qu'ils soumettaient actuellement un éventuel vaccin contre la COVID-19 à une première série de tests.

Le financement a été rendu possible grâce au Fonds des initiatives scientifiques majeures de la Fondation canadienne pour l'innovation, dont le mandat est de procurer aux grandes installations de recherche nationales les fonds nécessaires pour fonctionner et rester à la fine pointe des travaux de recherche.

Le centre canadien de lutte contre les maladies infectieuses de classe mondiale

VIDO-InterVac est l'une des installations de recherche les plus grandes et les plus avancées au monde. On y travaille sur les maladies infectieuses animales et humaines, allant de la grippe porcine africaine à la tuberculose en passant par les coronavirus. La contribution du Canada à l'effort mondial de recherche visant à créer un vaccin contre la COVID-19, effort coordonné par l'Organisation mondiale de la Santé, est un exemple de la nécessité d’avoir des installations de recherche nationales prêtes à répondre aux nouveaux défis sanitaires auxquels le pays est confronté, afin de protéger la santé et la qualité de vie de la population canadienne.