Les impacts découlant des investissements dans la recherche agricole au Canada

3 avril 2018

OTTAWA (Ontario) – L’agriculture canadienne s’appuie depuis longtemps sur la recherche et le développement technologique de pointe pour suivre le rythme de l'évolution rapide des méthodes que nous utilisons pour planter et entreposer les récoltes, élever les animaux et produire des aliments. Une étude de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) montre que le secteur agricole, qui emploie plus de deux-millions de personnes et produit 55 milliards de dollars en exportations agroalimentaires nationales, bénéficie de liens solides entre le milieu universitaire, les agriculteurs, l'industrie et tous les ordres de gouvernement.

Les investissements de la FCI dans l'infrastructure de recherche, en particulier, ont permis d'obtenir un soutien substantiel de la part d'un éventail de partenaires et de collaborations avec des chercheurs multidisciplinaires de haut niveau. Ces collaborations ont permis d’accroitre la productivité de la recherche, de faire avancer les connaissances et de développer des outils pour répondre à des problèmes liés à l’agriculture. Plus particulièrement, l'étude a mis en lumière trois façons clés dont les investissements dans la recherche agricole se traduisent par des avantages pour les Canadiens :

•    Lorsque les chercheurs collaborent directement avec les agriculteurs et d'autres membres de l'industrie, les nouvelles idées deviennent plus rapidement des innovations qui créent des avantages comme des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement et plus productives
•    Les étudiants et les stagiaires postdoctoraux travaillant dans des laboratoires de recherche sont d'importants canaux par lesquels ces collaborations sont créées et renforcées
•    L’engagement entre les chercheurs et les agriculteurs accélère l’adoption des nouvelles technologies

Qu’ils s’emploient à favoriser l’utilisation d’outils numériques de pointe à la ferme ou à mettre au jour les résultats de collectes de mégadonnées sur la santé des sols, ils fournissent aux communautés agricoles les outils dont elles ont besoin pour se développer de façon durable. Les communautés agricoles pourront ainsi conserver un avantage concurrentiel dans un secteur qui évolue à toute allure.

Lire : Satisfaire le besoin de nouveaux savoirs agricoles au pays : un recueil d'articles sur les sciences animales, le génie, les sciences sociales, la nature et les sciences de la santé en recherche agricole.

Télécharger : La recherche agricole : les processus menant aux impacts – aperçu des processus communs menant aux impacts de la recherche agricole sur la population canadienne.

Lire : Portrait du système canadien d’innovation agricole - Avril 2018 (FCI) (disponible uniquement en anglais)