Le budget de 2021 renforce l’avenir des laboratoires des sciences de la vie

26 avril 2021

Ottawa (Ontario) — Le budget fédéral de 2021, présenté le 19 avril dernier, reconnaît le rôle important que joue le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie du Canada dans la lutte contre la COVID-19. Il tient également compte de la nécessité de dynamiser le secteur pour veiller à ce que le Canada soit prêt à faire face à de futures crises sanitaires.

Le budget de 2021 propose un financement total de 2,2 milliards de dollars sur sept ans pour assurer la croissance et le dynamisme du secteur des sciences de la vie à l’échelle nationale et pour enrichir le bassin de talents de même que le réseau de la recherche en sciences biologiques du Canada. Ce financement comprend une enveloppe de 500 millions de dollars sur quatre ans pour la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) afin de répondre aux besoins en capital et en infrastructures de recherche des établissements postsecondaires et des hôpitaux de recherche partout au Canada.

Le budget de 2021 propose un soutien ciblé additionnel pour le secteur des sciences de la vie et de la biofabrication, y compris les mesures suivantes : 

  • Un financement de 250 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2021-2022 pour les conseils fédéraux de subvention de la recherche, en vue de créer un nouveau fonds en recherche biomédicale pour les trois conseils.
  • Un financement de 92 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2021-2022 pour adMare, afin de soutenir la création d’entreprises, l’expansion et les activités de formation dans le secteur des sciences de la vie.
  • Un financement de 59,2 millions de dollars sur trois ans à compter de 2021-2022 pour l’Organisme de recherche sur les vaccins et les maladies infectieuses, afin de soutenir la mise au point de ses candidats-vaccins et d’agrandir son installation de Saskatoon.
  • Un financement de 45 millions de dollars sur trois ans à compter de 2022-2023 pour le Réseau de cellules souches, en vue d’appuyer la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative.
  • Un financement de 250 millions de dollars sur trois ans à compter de 2021-2022, afin de renforcer les capacités en recherche clinique par la création d’un nouveau fonds pour les essais cliniques des Instituts de recherche en santé du Canada.

Le budget prévoit également un certain nombre d’investissements dans l’écosystème de recherche du pays, notamment un soutien en faveur des trois organismes fédéraux de financement de la recherche, de Génome Canada, de Mitacs et du Conseil national de recherches, ainsi que dans des domaines clés de la recherche au Canada, notamment la science quantique et l’intelligence artificielle.