Article

L’avenir se joue maintenant

Relancer l'économie grâce à l'innovation issue de la recherche et aux synergies avec l'industrie

Voilà 25 ans que la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a vu le jour, remplissant un rôle essentiel dans l’écosystème de la recherche du Canada. En donnant aux chercheurs et chercheuses l’accès aux équipements et installations de pointe dont ils ont besoin pour découvrir et innover, la FCI a toujours investi dans la promesse d’un avenir meilleur.

Et de plus en plus, nous constatons que cet avenir est à nos portes. 

Prenons la pandémie de COVID-19. Elle nous a permis de tirer plusieurs leçons dont la plus importante est la reconnaissance du pouvoir de la recherche et de la science. Les solutions nécessaires pour combattre le virus ont été apportées par de brillants esprits scientifiques. Leur succès est le fruit de plusieurs années de travail qui ont permis d’identifier la composition génétique des coronavirus. Ces informations se sont traduites en vaccins qui ont été testés, produits en masse, conditionnés et distribués de façon sécuritaire. Cet exemple de collaboration entre la recherche et l’entreprise a inspiré les gouvernements partout dans le monde à miser sur la recherche pour guider la reprise économique et le retour à une vie normale.

Dans ce contexte, il importe donc de porter une attention spéciale au lien entre la recherche et l’entreprise. C’est ce que l’on pourrait appeler « la chaîne d’approvisionnement des idées » qui va du concept à la recherche et à la découverte, pour arriver à la fabrication et à la mise en marché.

S’il est sage de nous concentrer sur l’objectif immédiat qu’est la pandémie, ne perdons pas de vue le long terme. Au-delà de l’économie, nous devons penser aux grands défis auxquels l’humanité est confrontée notamment l’accès à l’eau potable, la sécurité alimentaire et le changement climatique. Nous pouvons être fiers de l’excellent travail des équipes de recherche comme celles du Cégep de Sorel-Tracy, où sont mis au point des procédés industriels environnementaux permettant d’éliminer ou de recycler les déchets. Des chercheurs et chercheuses de l’Université Laval et du Cégep de Trois-Rivières mettent en valeur la biomasse alors que d’autres s’efforcent de réduire de 20 pour cent les déchets entre la récolte et la table. Tous ces projets de recherche, et bien d’autres, convergent pour appuyer le tournant vert de notre économie, si nécessaire pour assurer l’avenir des prochaines générations.   

En réinventant notre pratique de la science, nous ouvrons la porte à de nouvelles découvertes et innovations. Des approches novatrices à l’enseignement, à l’apprentissage et à la recherche, comme c’est le cas à l’installation Nokom’s House de l’Université de Guelph qui intègre à la recherche les principes autochtones de l’observation, mettent en valeur l’important potentiel des savoirs traditionnels dans plusieurs domaines de recherche. Les partenariats entre les disciplines, les établissements, les régions et les nations nous permettent ainsi de changer les perspectives et de gagner de nouvelles connaissances. Lorsque nous réinventons les espaces de recherche et devenons plus inclusifs, nous élargissons nos horizons et le potentiel pour une recherche au bénéfice de la société.

Les installations appuyées par le FCI continuent d’accueillir les chercheurs et chercheuses et d’offrir de nouvelles opportunités à une nouvelle génération de chercheurs et d’innovateurs. Au fil des ans, nous avons vu des réalisations extraordinaires et, en travaillant ensemble pour relancer l’économie grâce aux innovations issues de la recherche et des synergies avec l’entreprise, nous serons en mesure de relever les défis auxquels le monde est confronté. Nous produisons ainsi l’étincelle indispensable aux découvertes menant à un monde meilleur dès aujourd’hui.

Cet article d’opinion de la présidente-directrice générale de la FCI, Roseann O'Reilly Runte, a été publié dans un cahier spécial du quotidien Le Droit, le 13 novembre 2021. La version anglaise a aussi paru dans le supplément du quotidien The Globe and Mail, du 19 novembre 2021.