Grâce à la recherche, la FCI renforce la capacité du Canada à relever les défis et à bâtir la prospérité du pays
OTTAWA (ONTARIO) – La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) aide le Canada à tirer parti de ses réussites en matière de recherche en misant sur de nouveaux modèles de financement qui répondent aux besoins en évolution de notre pays et favorisent la collaboration avec le secteur privé ainsi qu’à l’échelle internationale.
Sylvain Charbonneau, président-directeur général de la FCI, a présenté ce qui guidera désormais l’organisme en matière de financement de l’infrastructure de recherche au Canada à l’occasion de son assemblée publique annuelle qui a eu lieu jeudi dernier, le 4 décembre 2025.
Plus tôt cette année, la FCI a présenté le Plan de mise en œuvre du cadre décisionnel pour les investissements dans les grandes installations de recherche.
Ce plan représente une avancée considérable dans la manière dont l’infrastructure de recherche a été financée au Canada jusqu’à présent. Il répond à la nécessité de mettre en place un financement à long terme afin de soutenir un portefeuille d’installations d’importance nationale :
- Le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) de l’Université de la Saskatchewan;
- Le NGCC Amundsen, un brise-glace pour la recherche dans l’Arctique géré par l’Université Laval;
- L’Organisme de recherche sur les vaccins et les maladies infectieuses (VIDO), un centre de recherche de l’Université de la Saskatchewan;
- Le Réseau de contrôle océanique (OTN), une plateforme de surveillance océanique de l’Université Dalhousie;
- Les Réseaux océaniques Canada (ONC) de l’Université de Victoria, un réseau d’observatoires câblés et mobiles, maintenu en collaboration avec les collectivités;
- SNOLAB, un laboratoire souterrain ultra-propre situé à Sudbury, en Ontario, géré par un consortium d’universités.
Sylvain Charbonneau a également mentionné que le conseil d’administration de la FCI venait d’approuver le financement de projets d’infrastructure de recherche au titre du concours 2025 du Fonds d’innovation. Pour la première fois, ce concours comportait un volet de financement visant à soutenir les plateformes scientifiques.
Les plateformes scientifiques sont des carrefours de collaboration multidisciplinaire, c’est pourquoi elles constituent de puissants centres d’excellence en recherche et de précieux milieux de formation de la relève. Elles peuvent également servir de point de contact unique en matière de recherche et développement auprès des petites entreprises qui ont besoin d’aide afin de franchir les étapes clés du développement, du prototypage et des essais en vue de la commercialisation.
Ce nouveau volet de financement est en phase avec la nouvelle orientation de la FCI visant à mobiliser le secteur privé et à accroître la collaboration en matière de recherche.
Selon Sylvain Charbonneau, « toutes [les activités de la FCI] s’inscrivent dans un contexte où le gouvernement est clairement favorable à la recherche et l'innovation qu’il considère comme des piliers fondamentaux de la croissance économique et de l’atteinte de nos priorités nationales communes. »
L’assemblée publique annuelle comportait également une présentation des états financiers et des activités de la FCI durant l’exercice 2024-2025 par la présidente du conseil d'administration de la FCI, Nancy Déziel. Le rapport annuel de l’exercice 2024-2025 a d’ailleurs été rendu public par la même occasion.