La FCI apporte le soutien requis en matière d'infrastructure de recherche à une initiative du Canada visant à recruter des talents internationaux
MONTRÉAL, QUÉBEC — Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre de l'Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, et l'honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé, ont annoncé le lancement d’une initiative gouvernementale visant à attirer au Canada des personnes de talent en recherche vivant présentement à l’étranger. Cette initiative a été exposée pour la première fois dans le budget fédéral de 2025.
L’Initiative Talent mondial en recherche Impact+ Canada est le fruit d'un partenariat entre la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et les trois organismes fédéraux de financement de la recherche. Elle vise à maximiser les retombées des investissements du gouvernement du Canada en offrant aux meilleurs chercheurs et chercheuses un programme de recrutement à l’international qui soit concurrentiel et apporte du financement à la fois à leurs travaux de recherche et à l'équipement dont ils et elles ont besoin pour mener ces travaux à bien.
Cette initiative comprend quatre volets : le programme des Chaires de recherche Impact+ Canada, le Fonds d'infrastructure de recherche Impact+ Canada, le programme Leaders émergents Impact+ Canada et les bourses de formation en recherche Impact+ Canada. Cet ensemble représente un investissement fédéral de 1,7 milliard de dollars.
La FCI administrera le Fonds d'infrastructure de recherche Impact+ Canada (FIRIC), qui fournira aux établissements canadiens admissibles jusqu'à 400 millions de dollars sur six ans afin de mettre en place un volet complémentaire des autres programmes en soutien à l'infrastructure de recherche. L'objectif est de garantir que les titulaires de chaires de recherche et les chercheurs et chercheuses en début de carrière nouvellement recrutés disposent des outils de pointe dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs.
« Grâce au Fonds d'infrastructure de recherche Impact+ Canada, nous continuons à renforcer les solides fondations du pays en matière d'infrastructure de recherche afin de favoriser la découverte et d'accélérer la commercialisation », a déclaré Sylvain Charbonneau, président-directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation. « Pour attirer les meilleurs talents au monde, le Canada doit offrir aux chercheurs et chercheuses un environnement de travail de classe mondiale où ils et elles peuvent faire que leurs idées audacieuses engendrent plus de prospérité au niveau national. »
Les chercheurs et chercheuses qui ont accès à des laboratoires de pointe et aux outils appropriés peuvent transformer leurs idées en applications, prototypes et produits qui ont des retombées socioéconomiques pour le Canada. Ce faisant, ils et elles forment aussi la prochaine génération de talents dans des domaines cruciaux pour l'économie canadienne. En ce qui concerne l'Initiative Talent mondial en recherche Impact+ Canada, le gouvernement du Canada a d’ailleurs défini huit domaines prioritaires :
- technologies numériques avancées (y compris l’intelligence artificielle, la technologie quantique et la cybersécurité);
- santé, y compris biotechnologie;
- technologies propres et chaînes de valeur des ressources;
- environnement, résilience climatique et Arctique;
- sécurité alimentaire et hydrique;
- résilience démocratique et communautaire;
- fabrication et matériaux de pointe;
- technologies de défense et à double usage.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse sur l'Initiative Talent mondial en recherche Impact+ Canada; ainsi que le site dédié au Fonds d'infrastructure de recherche Impact+ Canada.