Nancy Déziel
Présidente du conseil d’administration de la FCI
Nancy Déziel a été nommée la présidente du conseil d’administration de la FCI le 3 octobre 2024.
Nancy Déziel travaille activement avec le Réseau des centres collégiaux de transfert de technologie - Synchronex (CCTT) depuis 30 ans. Elle est d’ailleurs directrice générale du Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE), un CCTT du cégep de Shawinigan. Aussi connaît-elle bien la réalité du milieu de l’enseignement postsecondaire et celle du milieu industriel.
Ayant à cœur la diversification économique, le travail en partenariat et en réseau, elle met actuellement sur pied le Centre d’innovation inter-ordre sur les batteries et l’électrification des transports.
En effet, ses principaux objectifs sont de contribuer à rendre les PME plus compétitives et à baser l’économie sur l’innovation et le savoir.
C’est aussi pourquoi Nancy Déziel s’implique au sein de plusieurs organismes, associations caritatives et dans l’administration publique, particulièrement municipale. Elle est présentement :
- Présidente de l’Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ);
- Membre du conseil d’administration du Réseau CCTT – Synchronex;
- Membre du comité de gouvernance de Médicament Québec;
- Membre du conseil d’administration d'Économie du Savoir Mauricie;
- Conseillère municipale du district de la Rivière;
- Mairesse suppléante de la Ville de Shawinigan.
En 2020, le CNETE a été récipiendaire du prix diversité et inclusion de la Chambre de commerce et industrie de Shawinigan (CCIS).
En 2018, Nancy Déziel a été récipiendaire du prix personnalité d’affaires féminine de l’année de la CCIS.
En 1993, Nancy Déziel a obtenu un diplôme d'études collégiales en chimie analytique avec une spécialisation en électrochimie au cégep de Shawinigan.